Page 1 sur 1

Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 00:14
par Anne
Maman en a deux qui doivent se plaire chez elle, car ils sont devenus assez monstrueux et envahissants, malgré des tailles sévères.
Pas tout à fait aussi problématiques que la glycine, mais pas loin.
Les floraisons sont magiques, et celle du blanc délicieusement parfumée, mais pour en planter un, il vaut mieux, choisir un emplacement bien dégagé, sans aucun végétal auquel on tient dans un rayon de plusieurs mètres.

Version jaune, il a déjà étouffé tous ses voisins, et maman bataille pour maintenir en vie un lilas et un prunier qui seront ses prochaines victimes
IMG_20230502_121013~2_copy_800x476.jpg
IMG_20230502_121025~2_copy_480x707.jpg

Version blanc, il a déjà eu la peau d'un sycomore, d'un pin, et c'est la bagarre pour essayer de sauver un malheureux olivier dont on n'aperçoit plus que quelques bouts de branches qui dépassent à gauche. Pourtant, il avait été bien dégagé à l'automne.
IMG_20230502_121104~2_copy_800x600.jpg
IMG_20230502_121250~2_copy_779x591.jpg

Re: Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 03:43
par Cat69
Ce sujet est pour moi une découverte totale, j'ignorais qu'il existait de tels rosiers.
Les conditions chez ta mère sont-elles sèches et calcaires comme chez toi ?! A priori ça ne paraît pas favorable à des rosiers !
Banks c'est le nom du producteur ou bien un nom d'espèce ?
Est-ce qu'il en existe d'autres avec d'autres couleurs ?
J'aime particulièrement la photo de près du jaune..
Dans l'enclos des poules j'ai un tilleul très isolé et pas en très bonne santé ça serait joli s'il se couvrait d'autres fleurs....
Est-ce qu'ils sont parfumés ?

Re: Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 08:50
par Alain60
Magnifique exemplaires Anne,
Cat, le nom provient du botaniste Joseph Banks qui a acquis ce rosier sauvage en Chine aux alentours des années 1800.
Il est tellement rustique qu'il n'a pas besoin de traitements; bien qu'il apprécie les sols acides, il se satisfait aussi de sols calcaires et pauvres... et le manque d'eau ne lui fait pas peur donc on en trouve plein dans les jardins sur le pourtour Méditerranéen.
j'en ai un jaune sur Nice, le voisin en a un blanc et il existe aussi une variété rose ! :D

Cat, Il se bouture très facilement ! ;)

Re: Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 09:02
par Roumba
J’en ai un jaune, magnifique. Pas d’épines et pas de maladies !
L’an dernier il a arraché le support provisoire qu’on lui avait installé le long d’un mur, je l’ai taillé très sévèrement en lui laissant juste 3 petites branches, il est reparti sans problème et fleurit.
En Anjou, on les voit courir sur les vieux murs...

Re: Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 09:22
par Anne
Je suis loin d'être une spécialiste du rosier de Banks !
Je me contente d'admirer ses floraisons, de profiter du parfum de celle à fleurs blanches et de compatir aux lamentations maternelles à chacune de leurs nouvelles victimes.
Chez maman comme chez moi, le sol est argileux, très calcaire, et l'eau une des plus calcaires de France. Les précipitations sont rares, mais au sud de Nîmes, c'est la fin de la grande plaine de la Camargue, c'est plat comme la main, et la nappe phréatique n'est jamais bien loin. Donc même s'il pleut rarissimement, il y a de l'eau, beaucoup d'eau dans le sous-sol, d'ailleurs, c'est tout vert, avec de grands arbres partout.
Je ne sais pas grand-chose de plus sur ces fameux rosiers, si ce n'est qu'ils poussent à la vitesse grand V et qu'ils ne sont jamais malades.

Mais là, on peut en apprendre davantage :

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2 ... -de-banks/

Cat, si tu souhaites recouvrir ton tilleul, c'est le candidat idéal, mais à mon avis, l'offrir en pâture à un rosier de Banks, c'est signer à coup sûr son arrêt de mort.
Par contre, tes chats vont adorer, cette énorme masse impénétrable de lianes constitue un abri et un poste de surveillance hors pair, et tous les félins de la maison y ont toujours passé des heures et des heures.
Beaucoup d'oiseaux y nichent néanmoins car la flexibilité des lianes ne permet pas aux chats d'y grimper bien haut.
En ce moment, ce sont deux énormes masses de fleurs dont il sort toutes sortes de chants d'oiseaux.
Pour les couleurs, maman en a un blanc (parfumé) et un jaune (inodore), et je ne sais pas s'il existe d'autres couleurs.

Re: Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 09:35
par Anne
Alain, grâce à toi, on sait qu'il en existe aussi à fleurs roses, et ça doit être magnifique.
Côté rusticité, c'est exactement ce que tu décris : pas d'arrosages, même en zone méditerranéenne, pas de traitements et pas de maladies ou parasites.
Puisque ça se bouture facilement, je peux fournir, et pas qu'un peu, il suffit de me dire quoi et quand prélever.

Roumba, c'est comme la glycine, ça grimpe partout et à tous les supports en un temps record, tonnelles, arbres, murs, clôtures, grillages, un vrai acrobate.

Re: Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 11:28
par Cat69
C'est rudement tentant cette affaire, je préférai le jaune mais si il est inodore et que le blanc est parfumé mon coeur balance pour le parfum.
Mon tilleul me paraît mal barré de toute façon, il a régulièrement des branches qui meurent puis cassent, il est auto- elaguant 😁. Et dans une branche cassée une fois j'ai vu un très gros vert blanc et jaune ( que de couleurs!)si je me souviens bien, je pense que lui et sa fratrie ne sont pas étrangers à cette santé chancelante.
Vu la taille de l'arbre, le tronc et les branches principales ne vont pas disparaître demain tout de même, donc "en attendant" une masse de roses blanches refuge à oiseaux et parc d'attraction pour chat , ça me va! Dans l'if un peu plus loin une glycine qui pourra escalader à son aise ses 10m de haut, ça va bien égayer cette partie du jardin 🥰

Re: Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 12:27
par Roumba
Par contre ce n’est pas un rosier remontant ! :nono:

Re: Rosiers de Banks

Publié : 03 mai 2023, 18:02
par Cat69
Nobody's perfect 🤣