Page 1 sur 1
les pouponnieres
Publié : 08 mai 2023, 09:04
par supraxis
bonjour à toutes et tous,
j'ai bien vu le sujet excellent sur le tomowiki a propos des pouponnieres mais je vois que cela date un peu (2017 j'ai cru voir) du coup je me demandais qu'en est il en 2023 des materiaux utilisé ?
je supose que je peux laisser ca dans un garage sans aucun probleme avec une temperature constante autour des 12* journee/nuit ?
ps : si vous avez des sites de vente en ligne pour le materiel je suis preneur aussi mais je suppose qu'amazon a tout en stock loool
merci a vous
Re: les pouponnieres
Publié : 08 mai 2023, 09:33
par Roumba
Dans la rubrique Les outils, il y a un post dédié aux poupos de chacun.
Tu y trouveras largement de quoi te faire une idée pour une future poupo...

Re: les pouponnieres
Publié : 08 mai 2023, 09:38
par JPP
Bonjour,
bonne lecture
viewforum.php?f=25 
Re: les pouponnieres
Publié : 08 mai 2023, 09:51
par supraxis
Merci à vous je vais regarder à ça attentivement car cette année devant la fenêtre ça pousse mais ça file


Re: les pouponnieres
Publié : 09 mai 2023, 11:34
par papo4334
Hors apparition sur le marché de meilleures LED depuis 18 mois, les meilleurs résultats que nous avons obtenus, aussi bien en termes économiques, que bon compromis de facilité/difficulté d'installation, et résultat sur les plants, l'ont été avec des
barres LED aluminium équipées en LED
Samsung LM301H ou LM301B, si possible en montage sur profilé aluminium et avec un petit ventilateur pour encore améliorer la dissipation thermique et donc le rendement de ces LEDs.
Effectivement, il faut bricoler un peu et il faut acheter/utiliser une/des alimentations spéciales en courant constant (dits drivers) mais cet investissement supplémentaire est rapidement amorti grâce à un rendement (
nombre de photons fournis par rapport aux kWh consommés) entre 1.5 et 2 fois meilleurs que les autres technologies LED (à prix abordable) ou les meilleurs tubes fluo et une excellent longévité.
Nota : si on y met le prix et que cela convient à la géométrie de sa poupo, on trouve des kits prêts à l'emploi (juste à brancher sur le secteur) avec ces LEDs.
Tu trouveras les sujets qui en traitent en cherchant LM301 et soit LT21 (modules Led-tech.de) soit fluxstripe FLT70 (modules de cre.science) qui sont à ma connaissance les 2 types de modules utilisés par des "tomos".
__
Liens fournisseurs :
https://cre.science/fr/produit/fluxstri ... edd0e4327
https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung- ... pes-master
Re: les pouponnieres
Publié : 09 mai 2023, 12:12
par jeanmi22
Il y a aussi cette solution, un peu onéreuse, mais pas besoin d'être un super bricoleur, tu branches tu allumes et c'est fini.
Voici le lien
https://www.bloomled.fr/fr/barre-led-ho ... 00953.html
Pour moi ça fait le job et largement
Re: les pouponnieres
Publié : 09 mai 2023, 12:25
par supraxis
ah oui pas mal dommage le prix !
ventilo tu as mis quoi ?
Re: les pouponnieres
Publié : 09 mai 2023, 13:26
par papo4334
Intéressant d'avoir ton retour et notamment combien en as tu installé pour quelle surface à éclairer ?
Le problème avec ces produits c'est qu'ils ne donnent aucune caractéristique technique, ni la lumière produite, ni les W consommés, ni le modèle de LED utilisé.
Par exemple pour celui-ci il faut trouver sur d'autres sites que i) la puissance consommée est 27W et pas 40W et qu'il faut au minimum 5 à 6 de ces appareils pour éclairer un m².
Par exemple pour un prix similaire
i) on pourrait se payer 3
https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-S- ... -ONE-3500K pour un éclairage 3 à 5 fois plus puissant (Nota : ce serait idiot d'en acheter 3, 2 feraient plus que largement l'affaire)
ii) ou un
https://cre.science/fr/produit/the-wing ... aedd0e4327 permettant d'éclairer 2 fois plus, une surface 1.5 à 2 fois plus grande.
NOTA: pour nos poupo je ne recommande aucun de ces produits qui sont orientés vers floraison fructification indoor.
Quitte à payer cher un produit tout fait on est souvent gagnant (même financièrement) à choisir des produits haut de gamme dès lors que l'on en connait toutes les spécifications.
Re: les pouponnieres
Publié : 09 mai 2023, 16:23
par alvige
...je plussoie : en achetant des LT21 ou des FLT70, on répartit de façon plus homogène l'éclairage dans la poupo et on évite également les points chauds déconseillés dans l'utilisation des led. En termes de performances (éclairage % puissance absorbée), on est à des années-lumière

des led "premier prix" et surtout, c'est essentiel, ces performances tiennent dans le temps !
Les kits prêts à brancher sont trop performants pour les poupos ; investir dans une puissance que l'on va "dimmer" à 50% est aberrant.
Comme indiqué dans un autre sujet, je vais virer mes chinoiseries (petites lampes led 220V, peu performantes, peu durables) et les remplacer par un lot de LT21 que je vais moduler par 3 ou 4 pour refaire l'éclairage du germinateur et des "poupos d'appoint". A cette occasion, je vais tester les drivers Eaglerise, plus économiques (50%) que les Meanwell.