Envies

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Envies

Message par philippe »

20190123_093630.jpg
Il neige à gros flocons. Je suis juste sorti ce matin pour remplir de graines la mangeoire.
Pourquoi la neige m' apaise encore autant ?
Je savoure quelques gorgées de café tiède. Je me suis une fois de plus égaré dans mes pensées et mes réflexions. Le jardin, le potager, les aménagements.
J' ai ce grand bonheur de vivre à mon rythme, calqué sur celui de la Nature. Ce privilège de n'avoir pas de contrainte en hiver. Un temps de repos. Mon temps.
Loin du monde, de l' agitation ; uniquement concentré sur un petit morceau de terre qui nous appartient ; une appartenance qui va dans les deux sens. Nous sommes liés à notre terrain plus que nous ne l' aurions imaginé. Cette terre-là nous nourrit l'esprit et le corps. Un lien unique, une contemplation permanente, un apprentissage constant.
Cette année, je me sens plus mature, plus sûr de moi. J' ai envie d' un potager plus grand.
Sans me rajouter une surdose de travail et de contraintes. C' est possible.

L' année passée, nous avons été souvent absents et le jardin n' a pas eu l' air de trop se plaindre de nos absences, au contraire. Les arrosages furent rares, l' année très chaude, et pourtant, notre potager nous a nourris correctement. J' ai découvert que mon sol sablonneux n' est pas une calamité, au contraire ; l' humidité et la fraîcheur étaient bien présentes en sous-sol. Le paillage a été notre plus grand allié.
Je vais reprendre des zones de culture laissées en friche.
Voilà pour mes envies et mes objectifs de cette année.

Concernant les tomates, je reprends les mêmes variétés que l' année dernière auxquelles je rajoute une petite dizaine de nouveautés.
Capture 2.PNG
Les aubergines :
-Aswad
-Listada de gandia
-Malaysian dark red
-Florida market
-Japanese millionnaire
-Kamo
-Rosa bianca

Les poivrons :
-Ozark giant
-Corno di toro giallo
-Yellow monster
-Anaheim
-Big mama
-Barguzin
-Banana chili

Je n' ai toujours rien semé. J' attends encore.
Je lis. J' observe.
Il neige.
Dernière modification par philippe le 23 janv. 2019, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2567
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Envies

Message par Choupa »

Salut Philippe

Je pense que tu es le "Philippe" auvergnat que j'avais remarqué par ses proses littéraires qui nous enchantaient ...

Juste une petite remarque sur les variétés de tomate dont la plupart me sont inconnues :Ne serait-ce pas chernomor dont tu parles !?!

A plus et bonne journée .
PS: la neige arrive enfin...aussi chez nous.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Envies

Message par Dalanar »

Salut Philippe,

Je me demandais quand tu te déciderais à commencer ton suivi. Ouf, le voilà ! Ravi de retrouver tes proses et tes réflexions rêveuses et tranquilles.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Envies

Message par philippe »

Bonjour Choupa,

oui, juste remarque pour Chernomor !

Rectification effectuée, merci !
Dernière modification par philippe le 23 janv. 2019, 12:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Envies

Message par philippe »

Bonjour Dalanar,

pas trop de souci avec la neige sur Clermont ?
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Envies

Message par linette »

Quelle belle liste en couleurs! Presque toutes sont des inconnues pour moi, alors j'attends cet été pour tes verdicts gustatifs!

Où en es-tu de tes abris à tomates? Je me souviens de structures improbables et de beaux projets d'installation. Toujours des buttes, des bordures de bois, des surprises cachées dans les recoins?

"Nous sommes liés à notre terrain plus que nous ne l' aurions imaginé. "
C'est une remarque qui trouve sûrement un écho chez la plupart des tomos jardiniers, et pour ma part je sais que je pourrais déménager sans trop de problèmes s'il s'agissait seulement de quitter ma maison, mais je ne peux pas envisager de quitter mon jardin!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Envies

Message par philippe »

Bonjour linette,
pour les tomates, je continues toujours avec une majorité de bigarrées ; les 2/3 de la liste ont été testés l' année dernière.
Difficile de résister à chaque début de saison, mais je deviens un peu plus raisonnable avec juste quelques nouvelles variétés. Avec le réchauffement climatique, je prends le pari de cultiver les tomates hors abri, donc d' augmenter le nombre de pied, le nombre de variétés,.....Nooon, ça recommence ........ :lol:


Plus d' abris à tomates mais une serre de 3m x 8m, trop petite, forcément trop petite. J 'envisage une seconde serre, à parois droites.
Bon, les structures improbables ont quand toujours le droit de citer dans le jardin.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2567
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Envies

Message par Choupa »

Ben pareil pour moi .J'avais l'intention de limiter le nombre à 30 variétés mais la folie doit s'être emparée de moi car je suis déjà à 80 et je n'ai pas encore choisi les nouveautés que je rajoute à chaque fois...quel remède sera assez fort pour me guérir ?
La serre sera limitée à recevoir une cinquantaine de plants /sous abri ce sera moins de 40 et toutes les autres seront plantées en extérieur :Alea jacta est!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Envies

Message par philippe »

Choupa,

s'il est bien un monde dans lequel la tentation est infinie, c'est bien celui de la tomate.
J' ai adopté -avec regret- une ligne de conduite : ...............30 variétés, pas plus
Je privilégie sérieusement les tomates bigarrées depuis 02 ans. Leur beauté m' attire et je suis rarement déçu par leur goût.
Je me raisonne en disant que l'année prochaine, je tenterai quelques pourpres ou quelques vertes.
Et je lis les nombreux suivis pour me consoler .......

Vu les milliers de variétés de tomates, nous sommes en tous les cas sûrs d' éviter la lassitude !
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Envies

Message par Dalanar »

philippe a écrit : 23 janv. 2019, 12:14 Bonjour Dalanar,

pas trop de souci avec la neige sur Clermont ?
Pas trop, j'ai pu aller à vélo au bureau. Les principaux axes semblaient bien dégagés. Mais il en est tombé davantage dans les environs.
J'aurais aimé rester au jardin faire une bataille de boules de neige avec mon fiston, mais je n'ai pas un boulot compatible...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »