Radis : du tellurisme au taylorisme...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Dans le cadre de l'expérience que je commente ici, appréciez la vigueur avec laquelle les racines des radis se sont développées en seulement quatre jours :

Semis EC-PC 17 juin (2).jpg

Les radis ont été semés dans les alvéoles 1 à 3, des choux chinois dans les autres.

De bon augure pour la suite du projet... Peut-être le nouvel engrais ne résoudra-t-il pas le souci de développement de mes crucifères sous led ; au moins apportera-t-il une vigueur bienvenue dans la culture en lumière naturelle !

PS : la soupe de fanes, très bonne ! :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

On sème !

Une demi-heure pour couper la laine de roche en petits morceaux depuis le pain 100x15x7,5cm, les placer dans les alvéoles, y poser les graines d'Ecarlate (80) et de Flamboyant (80). Ces morceaux sont un peu plus épais que les démarreurs recoupés en trois de l'essai précédent, et plus irréguliers en forme :

Semis radis 26 juin (1).jpg

En route vers la poupo, on verse 23 litres de solution nutritive (engrais Kristalon) dans le bac, on couvre pour garder l'humidité, on allumera dans la pratique dans 48h :

Semis radis 26 juin (2).jpg

Quand les cotylédons seront bien formés, direction le barbecue ; il suffira de poser le semis sur un support quelconque, de siphonner une bonne partie de la solution puis d'emmener le bac ainsi allégé dehors, de le re-remplir et de reposer le semis dessus. En cinq minutes que durera cette opération, les racines n'auront pas le loisir de sécher.

Je profite de la poupo allumée pour y effectuer un second test de semis sous led ; le pot à droite est ensemencé de Pak Choï et de radis, il est exposé à un PPFD de 270 (contre 250 pour le bac des 160 radis).

Affaire(s) à suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Je suis avec intérêt des expériences à voir la suite à donner en fonction des résultats 😁
Mais ça ne m'inspire pas tellement à part éventuellement pour l'hiver.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...si je n'avais pas eu des déboires avec le nouveau terreau, j'en serais bien resté à la culture traditionnelle des radis... :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...vite, vite, la lumière : la plupart des radis ont germé en 24h ! :shock:

J'ai bien de fait de "regarder en passant". :siffle:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Heidi »

les tomos regardent toujours en passant, les graines mises à germer !!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

😆 quand il ne se relève pas la nuit pour vérifier, en période intense ( pour les graines de tomates précieuses)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...et après on dira que le jardinage déstresse... :siffle:

Bon, voici le chainon manquant entre la tradition et l'hydroponie, on garde le tellurisme, on approche du taylorisme, ça vient d'être mis en ligne : https://www.jardin-essai.com/index.php/ ... ni-mottes/

AMHA, ça ne règle pas le problème de la qualité du terreau, et question manipulations, on doit y passer plus de temps à cause de la fabrication des mini-mottes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

J+4, ça prend forme, le semis sous led a une autre allure que le précédent en extérieur :

Radis 30 juin (1).jpg

Le taux de germination est excellent, même vers le fond à droite c'est germé mais l'angle de la photo laisse penser le contraire.

Flamboyant à gauche est sensiblement plus vigoureux qu'Ecarlate, c'est le cas également dans le pot test adjacent :

Radis 30 juin (2).jpg

Et à l'étage en-dessous, ce n'est pas mal non plus, rappelons-le en quatre jours seulement après avoir déposé les graines :

Radis 30 juin (3).jpg

Bon, le taux de germination est une chose, le développement des plantules en est une autre... sans parler du "boulage".

Je les laisse dans la poupo encore 48/72h puis direction le soleil du matin et la mi ombre de l'après-midi sur le barbecue.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

C'est ça, moi je vais attendre le bouclage 😆
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »