Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar


Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Manulab »

Dalanar a écrit : 25 juil. 2023, 15:34... si ce n'est que ça demande moins de travail que les tomates. ...
Moins de travail en culture oui, mais à la récolte c'est l'inverse !
Tient, ça me donne une idée, en cultiver dans une "tour à pomme de terre" ; sauf que la pomme de terre demande peu d'eau, alors que salsifis et scorsonère viennent plutôt en terrain humide ; bon, à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Cat69 »

Et puis c'est long un scorcenere, il faut donc de la profondeur.
Avec deux plants je dirais que ça fait une portion , évidemment ça dépends de leur diamètre donc de la terre du jardin et de l'âge de la culture. On pourrait essayer dans un sac de culture ?!
Je pense que cela peut avoir un bon rendement car les racines sont longues, plus fines, sont en moyenne un peu comme des carrottes pour le rendement je pense ( max).
Un inconvénient c'est qu'il faut une terre très fine, un avantage très intéressant c'est la possibilité de faire une vaste culture et de récolter au fil des besoins, éventuellement en éclaircissant ( un pied sur deux), sur plusieurs années! A ma connaissance pas de parasite, de maladie... Peut être apprécié des 4 dents ?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Je vois... Je ferai cette culture... Un jour !

Hier j'ai ramassé des haricots beurre, 500 g c'était parfait pour deux, ce sont les haricots à rames qui commencent à donner.
Mais les haricots verts nains donnent encore un peu.
Et je continue à ramasser des aubergines tous les 2-3 jours.

J'ai l'impression que nous aurons beaucoup de potimarrons à l'automne, d'après ce que j'ai pu voir hier.

J'ai aussi ramassé mes premières tomates (hors cerises) hier, mais deux (sur trois) avaient le cul noir, pourtant ce n'était pas des variétés allongées type Andine cornue...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Cat69 »

Décidément, c'est curieux beaucoup ont de la nécrose apicale cette année...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Voilà qui me rassure ! :lol:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Maice »

Je croise les doigts, pour l'instant les seuls fruits arrivés à maturité sont beaux. Et je n'ai rien vu sur les fruits verts.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Bonjour les Tomos !

Comment allez-vous ? Avez-vous passé de bonnes vacances ?

De mon côté, vacances = déconnexion, je n'ai pas été sur le forum depuis le début du mois.
Et j'ai aussi laissé mon potager pendant 3 semaines, heureusement le goutte-à-goutte a permis d'éviter le pire (compte-tenu de la canicule+sécheresse).
J'ai donc retrouvé des courgettes monstrueuses, de magnifiques tomates, des poivrons et piments splendides, quelques belles aubergines, des choux qui ont bien continué leur croissance, des concombres en nombre, des salades qui pourront bientôt être dégustées, de belles promesses de potirons et courges (pour ce que j'ai pu voir au travers des feuilles), des mélothries, des céleris branche que je vais pouvoir forcer, des céleris raves qui continuent à grossir, du sorgho qui dépasse par endroit les 3 mètres, des haricots beurre immangeables (hé oui, c'est la rançon à payer), des œufs, etc. Nous n'avons pas encore tout ramassé, étant rentrés hier soir pour reprendre le boulot ce matin, mais je sais à quoi je vais pouvoir m'atteler ces prochains jours.

Les photos vont bientôt arriver.

La température est retombée juste avant notre retour, du coup il faisait plutôt frais ce matin, et ça ne va se réchauffer qu'en fin de semaine. J'espère que ça n'annonce pas une fin prématurée pour la saison.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 720
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Maice »

Suivi discret mais récoltes intéressantes... Et cela sans s'en occuper! Ton goutte à goutte, c'est avec de l'eau du réseau, pas de l'eau de pluie?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Mon goutte-à-goutte est effectivement avec l'eau du réseau :oops:

J'ai tout récemment fait l'acquisition d'une cuve à eau de 1000L (juste avant de partir en vacances), il me reste à bien la positionner et faire les modifications nécessaires sur la gouttière pour l'alimenter. Mais même avec ça, il me faudrait une pompe en plus pour alimenter le robinet du jardin directement (et donc le gàg), sans compter que les précipitations sont quand même très irrégulières sur Clermont-Fd.
J'avais à une époque le projet fou de mettre une cuve enterrée en béton sous la terrasse, l'idée était alors d'alimenter avec le jardin, les chasses d'eau et le lave-linge, mais pour cela il fallait faire des travaux de grande ampleur, absolument pas rentables (à moins qu'un jour le mètre cube passe à 10€), et pas forcément si écolos dans la mesure où le béton est gros producteur de CO2 (mais là j'avoue que je n'ai pas fait les calculs pour savoir de quel côté penchait la balance).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Cat69 »

Coucou dalanar, ravie de te retrouver !
Quand je lis ce que tu trouves en arrivant je me dis que je devrais partir en vacances 😆
C'est vrai que le gag. Ça fait des miracles, mais c'est contraignant aussi, plus facile quand on fait des lignes bien régulières , surtout pour les réutiliser d'une année sur l'autre.

Là je vais remonter en octobre une véranda devant la maison, du coup il faudra faire une Chappe, c'est l'occasion de mettre une cuve en dessous.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »