Fleurs de magnolia

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Fleurs de magnolia

Message par Anne »

Les géants de la terrasse maternelle sont en pleine floraison, ça embaume à des mètres à la ronde, et jusqu'au fond de sa maison.

J'ai ramené un bouquet de trois fleurs qui parfume divinement tout mon séjour.
Un pur bonheur, à voir et à sentir...
Dommage que les senteurs ne voyagent pas comme les images...

IMG_20230619_220940_copy_697x533.jpg
IMG_20230619_215753_copy_490x541.jpg
IMG_20230619_200921~2_copy_541x685.jpg
IMG_20230619_220154_copy_698x555.jpg
IMG_20230619_200739~2_copy_640x542.jpg

babar03
Jeune Tomo
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Fleurs de magnolia

Message par babar03 »

Le mien cette année souffre beaucoup de la sécheresse. C'est la première fois en 15 ans qu'il avorte carrément des boutons de fleurs qui tombe. Les fleurs du haut sont également plus petites que celles du bas.

Oui c'est magnifique comme arbre. Ca sent vraiment très bon. Par contre attention aux racines envahissantes si on veut en planter un dans son jardin.

Moi il était déjà présent sur la propriété. Dans ce carré là j'ai pu abandonné la culture en pleine terre au profit de culture en pot.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9705
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de magnolia

Message par Cat69 »

Les magnolias je connais fleurissent bien plutôt et ne sentent rien... Je préférerais largement celui-ci ! Mais ne faut-il pas un terrain acide ?! Je croyais que seuls Magnolia Stellata tolérait un peu de calcaire.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Fleurs de magnolia

Message par Anne »

Alors, j'ignore la variété des magnolias maternels, mais s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est qu'elle ne craint pas le calcaire, parce que sol et eau ne peuvent pas être plus calcaires que par ici.

J'adore ces beaux arbres majestueux au beau feuillage sombre doublé de brun, et persistant.
Quant à la floraison, elle est féerique et son parfum un enchantement.
J'en avais apporté une fleur, un jour, à une amie hospitalisée, et qui m'avait dit que pendant plusieurs jours, plus une seule personne n'était entrée dans sa chambre sans lui demander ce qui sentait aussi divinement bon.

Pour ce qui est des racines, je ne sais pas, je n'ai rien remarqué et maman n'a pas l'air de s'en plaindre.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9705
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de magnolia

Message par Cat69 »

Mais c'est génial ça, si il y a des magnolias, en plus super parfumés, et qui ne craignent pas le calcaire !
Je vais chercher son nom- et peut être commencer par demander au forum!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Fleurs de magnolia

Message par Anne »

Si pour le calcaire et les floraisons hyper parfumées, je suis 100% sûre, pour les conditions climatiques requises, je ne sais pas trop.
Ceux de maman doivent avoir 40 ou 50 ans, ils ont donc eu le temps d'en voir de toutes les couleurs, et il y en a pas mal dans le coin, donc ça supporte bien la sécheresse, la canicule, le gros cagnard, les épisodes cévenols, le grand fada de mistral, et de bonnes gelées à l'occasion, mais je ne sais pas jusqu'à quel point.

Après les fleurs, il y a des fruits et donc des graines. Je ne sais pas si ça marche en semis, mais si tu as envie d'essayer, je peux t'en envoyer.

Côté parfum des fleurs, c'est super puissant et complexe, mais néanmoins, ça reste frais grâce à une note citronnée bien présente. Une merveille.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9705
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de magnolia

Message par Cat69 »

Une fleur qui a un parfum que j'aime n'est jamais trop fort pour moi, je me shoot aux parfums ,même les plus capiteux ! Je suis sûre que j'adorerais l'odeur du magnolia... Je vais essayer de trouver des infos.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Fleurs de magnolia

Message par sergio. »

Salut les filles,
C'est le Magnolia grandiflora ou magnolier tulipier originaire du sud des États-Unis.
Attention avec le temps ça devient un arbre de grande taille. Plusieurs cultivars. Il semble qu'il lui faut plusieurs années avant de fleurir.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6439
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de magnolia

Message par Roumba »

Vous me faites envie avec ce Magnolia parfumé !
Je suis comme Cat, j’adore les parfums, j’ai le nez dans les fleurs quand je fais ma balade...
J’ai planté aux points de passage stratégiques, des plantes parfumées et ça me rend ...heureuse ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9705
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de magnolia

Message par Cat69 »

Roumba, +1: c'est exactement pareil pour moi!


Merci pour l'identification Serge, du coup je me demande pourquoi il n'est pas plus courant.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les arbres »