Aquaponie

Comment vous faites?

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Aquaponie

Message par supraxis »

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais c’est le genre de culture qui m’intéresse d’approfondir… vous en pensez quoi ? Certains ont déjà essayé ou cultivé comme ça ?

L’idée de produire ses propres poissons pour nourrir la famille et faire pousser hors sol des légumes et tout bonnement extraordinaire… 90% d’eau en moins… plus d’outils, de mauvaises herbes ect ect ect

Merci d’avance pour vos retour …
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Aquaponie

Message par alvige »

Fonction "recherche" du forum : tu trouveras quelques éléments pour étayer l'indispensable réflexion avant de te lancer - ou pas - dans un tel projet.

Ma passion a été pendant de longues années la pêche et les poissons, maintenant, entre autres, c'est l'hydroponie. L'aquaponie aurait pu légitimement relier les deux, ce ne sera certainement pas le cas, cette conviction est bien entendu très personnelle quoique bien réfléchie.

L'aquaponie, ça marche très bien, je ne dirai pas le contraire, mais à l'échelle d'un amateur, même éclairé, le cycle poissons <--> plantes n'est pas évident à mettre en place puis à maintenir au fil des mois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Aquaponie

Message par Cat69 »

Je pense que tu ne trouveras pas mieux qu'Alice sur ce sujet...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Aquaponie

Message par supraxis »

Merci

Pour quoi tu dis longue à mettre en place et maintenir ?
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Aquaponie

Message par alvige »

...très succinctement, les poissons rejettent de l'azote uréique qui doit être transformée en azote nitrique par les bactéries d'un filtre biologique pour pouvoir être assimilée par les plantes. Il faut élever (et nourrir...) les poissons qui vont donner une certaine quantité d'urée, cultiver en regard un nombre adapté de plantes et complémenter la solution par des nutriments non fournis par les poissons. Il faut établir progressivement cet équilibre entre les poissons et les plantes en laissant aux bactéries de le temps de travailler. Question poissons, sous nos latitudes, les variétés disponibles ne sont pas les plus goûteuses...

Tu trouveras sur le net quelques exemples de passionnés qui se sont investis dans cette méthode ; tu peux regarder également l'offre clés en main de myfood, une société alsacienne.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Aquaponie

Message par supraxis »

Oui j’ai un peu regardé à tout ça sur le net …

Pas évident d'en sortir le bon du moins bon tellement il y en a loool
planteur amateur  :biere:

Hugo49
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 09 août 2023, 12:15
Genre : Homme

Re: Aquaponie

Message par Hugo49 »

Bonjour,

En effet, les poissons fournissent l'urée nécessaire, mais des compléments nutritifs peuvent être essentiels pour garantir une croissance optimale des plantes.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »