confiture d'abricots

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6439
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Roumba »

Ma chienne mange tous les fruits, elle a commencé a manger des mirabelles tombées...vertes, déjà des noyaux dans les crottes !
Les abricots, on en a eu 2 donc pour nous... :siffle:
Les cerises c'est comme les prunes elle mane !
Les pêches de vigne pour l’instant elle n’y touche pas car elle a d’autres choses à se mettre sous la dent, noisettes, pommes et les framboises des remontants !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: confiture d'abricots

Message par Anne »

Au passage, éminemment toxique aussi la pomme de terre crue. J'imagine que tes chiens ne sont pas intéressés (les miens, oui, :x ), mais dangereuse aussi pour les poules.
Par contre cuite, aucun problème pour personne.

Toujours selon ma véto, ne jamais donner non plus aux chiens d'avocat ni de raisin.
Certains chiens (assez peu à vrai dire) ont une forme d'intolérance violente dont on ignore d'où elle vient, mais létale. Un peu comme avec le chocolat.
La plupart n'ont aucun problème, mais dans le doute mieux vaut s'abstenir.

Avec les oeufs, le problème, c'est le blanc.
J'ai toujours soupçonné Fawzia d'aller à l'occasion se servir dans les pondoirs, mais sans l'avoir jamais prise sur le fait, donc je trouvais juste que mes poules ne pondaient pas beaucoup.
Tant qu'elle a été jeune, tout ça passait comme une lettre à la poste.
Quand elle a eu 9 ans, au printemps, elle a commencé à maigrir pas mal, tout en mangeant beaucoup plus, et à être nettement moins tonique. La véto l'a bien requinquée et au printemps suivant, au moment du pic de ponte, rebelote. C'était quand même assez impressionnant comme elle fondait tout en se goinfrant.
C'est la troisième année que ça a fait tilt dans l'esprit de ma véto.
Du coup, j'ai condamné les pondoirs trop facilement accessibles, transformé les autres en camp retranché, surveillé de près le nid des oies en période de ponte et plus jamais de crise d'anémie.

Mais bon, on s'éloigne de la confiote d'abricots, là...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6439
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Roumba »

Pour le raisin ma chienne adore, elle se sert toute seule sur les grappes basses, enfin même celles un peu plus hautes, aucune intolérance , ouf !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: confiture d'abricots

Message par Anne »

Les miens aussi ont toujours mangé tous les fruits, et même le chocolat...
Toujours d'après ma véto, ces cas d'intolérance violente sont inexplicables et relativement rares, mais il vaut mieux ne pas tenter le diable, parce que si on a sur un sujet sensible, ça ne pardonne pas. De nombreux chiens en meurent chaque année
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par loulac »

Aucune remarque sur le temps de cuisson sur 4 pages. Y aurait-il un nombre d'or ou un signe révélateur (forte production d'écume pendant la cuisson) , test de la goutte figée qui ne fonctionne d'ailleurs qu'à partir d'un dosage élevé de sucre, et je n'ajoute que 1 kg de sucre pour 2 kg de fruits, quitte à avoir une confiture semi liquide, on consomme parait-il beaucoup trop de sucre.
Dernière modification par loulac le 21 juil. 2023, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Heidi »

même poids de sucre que de fruit, c'est déja beaucoup !!
surtout si ce sont des fruits bien sucrés...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par alvige »

...perso, sucre = 70% du poids de fruits. Nos confiotes sont du coup la plupart du temps trop fluides selon les canons de la conficulture :mrgreen: ...

Mais au moins ne sont-elles ni trop cuites, ni trop sucrées, ni trop chargées en additif. :ange:

Nous sommes passés du sucre gélifiant au Vitpris, guère de différence dans la durée de cuisson, on verra plus tard gustativement.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par loulac »

Une erreur impardonnable dans mon message précédent qui le dénature totalement , il s'agit de 1 kg de sucre pour 2 kg de fruits ! j'ai donc rectifié mon texte.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Heidi »

là ok

si tu veux un peu plus épais quand même, tu peux mettre un peu d'agar-agar...
(pas beaucoup !!!!)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9705
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Cat69 »

Je trouve le vitpriz nettement mieux que le confisucre qui acidifiée agressivement.
Le temps de cuisson on ne peut pas le donner parce que ça dépends de la quantité de confiture, du diamètre de la bassine, du type et de la puissance du feu... Alors les repères comme la consistance et le test de la goutte sur l'assiette froide sont incontournables.
Par ailleurs, il n'y a pas un degrés de cuisson des confitures, mais tout un panel de possibilité, avec une barre qui a à une extrémité la fraîcheur du goût et à l'autre la conservation: on place le curseur selon ses priorités! Si l'on verse la confiture bouillante dans des pots à vis étanches et qu'on les retourne, on peut baisser le sucre et/ou le temps de cuisson.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »