confiture d'abricots

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1057
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

confiture d'abricots

Message par jeanmi22 »

cette après midi j'ai acheté 5 kg d'abricots pour en faire des confitures.
un fois dénoyauté j'ai obtenu deux faittouts de chacun environ 2,2kg d'abricots.

Je voudrais savoir quelle quantité de sucre vous mettez ? je me rappelle que ma mère mettait autant de sucre que de fruit, mais les temps change ....

Sinon est ce que je peux remplacer la pectine par un jus de citron ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8015
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Heidi »

citron plus sucre, oui

(moi, je n'aime pas le sucre "spécial confiture" avec des additifs...)


faut voir déja quel goût ont tes abricots...
s'ils sont mûr ou pas !
(ceux que j'ai goûté cette année.... :? )



au moins 1 kg par fait-tout (s'ils sont bon !)
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: confiture d'abricots

Message par Lydie »

Bonjour,

Personnellement je fais comme ma grand-mère : 1kg de fruits = 1 kg de sucre et pas de sucre gélifiant et autre additifs, du sucre basique et un jus de citron ;) mais comme le précise Heidi, goûte les avant pour voir di ils sont bons, et mûrs/sucrés
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Cat69 »

J'imagine qu'il est trop tard, mais moi je mets 800g sucre par kg de fruit. Éventuellement un jus de citron par kg, mais je suis d'accord ça dépend des fruits, certains contiennent plus ou moins de pectine, et sont plus ou moins acides.
Je casse aussi les nouveaux pour ajouter les amandes à la.confiture, mais là encore, ça dépend de tes abricots, certaines variétés ont des amandes douces et délicieuses, d'autres sont très parfumées - acide cyanhydrique - mais alors méfiance, elles sont amères mais surtout bien pourvues en cyanure, assez pour être vraiment dangereuses!

Si on le sait il n'y a pas de risque, il faut goûter et si ça sent fort l'amande amère on en met pas où peu!
Comme Heidi je n'aime pas le goût que donnent les sucres "spécial confiture ", alors j'utilise le vitpriz en sachet.
Si tu aimes les confitures très peu sucrées, c'est possible à condition de la verser bouillante dans des pots à couvercle hermétique et les retourner immédiatement pour une stérilisation qui assure la conservation quand il n'y a pas assez de sucre pour la garantir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par fouque »

Malgré sa composition douteuse (que je viens de lire à l'instant :shock:) j'utilise le sucre gélifiant oetker à raison d'un paquet de 500 g pour 1 kg de fruits frais.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par Dalanar »

Moi aussi je suis à 1kg de sucre pour un 1kg de fruits, sauf pour les fruits très sucrés comme des figues... ou parfois les abricots. Et bien sûr un jus de citron. Pas de pectine en plus, ou alors quand j'y pense des pépins d'agrumes.

Certains utilisent de l'agar-agar pour baisser drastiquement la quantité de sucre, c'est très efficace mais la texture n'a plus rien à voir avec de la confiture (et il y a la question de la conservation).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par alvige »

Nous faisons les confitures à 40% de sucre du total, soit 700g de sucre pour 1000g de fruits.

Bocaux à vis, retournés à chaud.

Confisucre jusqu'à présent, nous allons tester de suite Vitpris, de coût global analogue.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: confiture d'abricots

Message par Roumba »

J’utilise 700 g de sucre par kg de fruits voir moins pour les prunes et mirabelles !
Mais ce sont des fruits de chez moi et cueillis à maturité !
Pour les abricots achetés je mets plus de sucre après les avoir goûté !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1057
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par jeanmi22 »

Merci à tous, en fin de compte g mis 800g de sucre (normal sans additif) par kilo de fruit, et le jus de 1,5 citron, on verra bien le résultat :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: confiture d'abricots

Message par Vertolamate »

Très bon choix, tu peux baisser en sucre sans problème, et parfait pour le jus de citron qui se marie très bien avec l'abricot.
Le sucre gélifiant dans les confitures, c'est complètement inutile, ça ne donne pas bon goût et comme dit Heidi, c'est plein de cochonneries... Un sucre blond bio sera de bien meilleure qualité, mais c'est plus cher !
En récupérant les amandes des noyaux d'abricots, tu peux les faire blanchir plusieurs fois et les intégrer dans ta confiture en fin de cuisson, c'est excellent.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »