Page 1 sur 5

Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 11:24
par Alain60
Bonjour à tous,
je suis allé chercher sur le net Italien des infos concernant la tomate Datterino / Datterini et essayer de démêler le vrai du faux.

1) Première chose le nom : je dois dire que j’ai visité de très très nombreux sites de vente de semences / plants et production de tomates, le nom se confirme donc être : Datterino (petite datte).

En Italien, hors exceptions (comme en Français elles sont légions),
:arrow: les noms masculins singuliers finissent en O et font le pluriel en I ;
:arrow: tandis que les noms féminins singuliers finissent en A et font le pluriel en E.

A noter que si la tomate est du genre féminin en France, elle est du gente masculin en Italie : pomodoro tout comme la petite datte qui est du genre féminin en France mais masculin en Italie.
Datterini n’est rien de plus que le pluriel de Datterino.
Donc, en toute logique, si on parle de la variété de tomate il faut donc dire Datterino, ce que j'ai trouvé sur pratiquement tout les sites Italiens. ;)

En revanche, la situation semble assez confuse en ce qui concerne la variété proprement dite. :scratch:
Certains sites avancent une tomate issue de multi croisements et d'origine asiatique qui se serait initialement établi sur le marché anglo-saxon, avant de se répandre sur le marché italien !? :saispas:

Dans les faits, si le nom Datterino, désigne quelquefois la variété; dans la majorité des cas il désigne le type de tomate !
Le type Datterino est caractérisé par des petits fruits allongés de couleur rouge ou jaune à forme ovale et pesant de 5 à 20g.

On trouve par exemple une IGP (Indication géographique protégée) à Pachino en Sicile:
.
1_pomodoro_datterino_siciliano IGP.jpg
.
On rencontre de très nombreuses F1 rouges dont la pub n’hésite pas à qualifier de vrai Datterino :
.
Pomodoro-Datterino F1.jpg
On trouve aussi des F1 rouges avec des petits noms comme par exemple Trilly, Lobello, Bombardino, Duci, Salentino qui sont distribués par les jardineries, … ou avec un numéro matricule pour les professionnels: Datterino F1 - BGH 903 :
.
BGH 903.jpg
.
On trouve aussi beaucoup de F1 jaunes : Dolly, Maggino, Fantino, … aussi en vente dans les jardineries, en conserve, ...
.
Datterino Giallo 3.jpg
Datterino Giallo 2.jpg
Du coup on trouve aussi Datterino Vert
.
datterino-verde.jpg
J’ai acheté hier dans une supérette, une barquette de Datterino, la plus petite pesait 5g et la plus grosse 16g, … mais pas sucrée du tout ! :BangHead:
.
Datterino.jpg


Il est donc bien difficile de caractériser de manière univoque la famille Datterino.
Outre la forme et les dimensions, elles sont toujours annoncées comme étant très sucrées mais on se rend bien compte que ce n’est pas toujours le cas.


:arrow: Conclusion provisoire : On peut donc trouver un peu de tout sous le vocable Datterino et je crois que ceux d'entre nous comme Matou, Verto,… qui ont une tomate non F1 avec un taux de sucre important pourraient ajouter le qualificatif de sucrée entre parenthèse pour bien préciser la qualité; ou Datterino des Tomos ! :joker:

J’invite donc les heureux possesseurs de souches intéressantes (ou pas) à ajouter leur contribution à ce post.

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 11:43
par fouque
:pouce: Merci Alain pour ta contribution à notre connaissance de notre fruit préféré :cheers:

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 12:18
par alvige
Cela confirme bien ce que j'ai déjà exprimé sur le forum : mes Datterini sont des F1 et présentent toutes les qualités requises pour une exploitation commerciale : belle robe, chair dense, excellent rendement, résistance exacerbée aux manipulations... et grosse déception dans l'assiette.

A partir du moment où un vocable est attribué selon la forme, on peut s'attendre à de multiples variantes selon les producteurs même amateurs. Rien à voir avec les variétés vernaculaires (Rose de Berne...).

J'aviserai à l'automne si je me mets en quête de la Datterini (o) telle qu'appréciée sur le forum ; ce qui est sûr, c'est que la présente souche n'aura fait qu'un aller simple dans ma serre.

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 13:37
par matou 88
Merci Alain Je vais utiliser cette dénomination " datterino des Tomos " ma souche provient de Vertolamate et à la prochaine récolte je referai une série de graine.

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 13:56
par fouque
Ma souche provient aussi de Vertolamate, cultivée en 2021 elle ne m'avait pas choqué par son côté 'sale vérole', elle était même plutôt sympathique de mémoire... :siffle:

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 14:14
par Alain60
matou 88 a écrit : 06 juil. 2023, 13:37 Merci Alain Je vais utiliser cette dénomination " datterino des Tomos " ma souche provient de Vertolamate et à la prochaine récolte je referai une série de graine.
Matou, une nouvelle appellation a vu le jour et nul doute que tu recevras des demandes au moment des échanges ! :D

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 14:48
par Roumba
Ma souche provient aussi de Vertolamate ! :lol:

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 14:50
par Calendula
Ma souche provient de Matou et mes tomates ressemblent beaucoup aux siennes, en moins précoces ;-)

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 15:12
par alvige
...pourquoi ne pas l'appeler Vertomatourino ? :saispas:

...ou Matouvertorino ? :idea:

Re: Datterino / Datterini

Publié : 06 juil. 2023, 17:45
par Vertolamate
Alors, comme il semblerait que je sois l'instigateur de la diffusion française (mais pas que !) des Datterini :oops: , voici quelques précisions :
cette variété héritage m'a été envoyée par un italien, Maurizio, en 2015, que j'ai semée et récoltée en 2016. Elle m'a tapé dans le palais depuis cette date.

Tomatofifou en donne la description suivante :
Variété héritage originaire du sud de la Sicile, redécouverte il y a une vingtaine d'année, fait partie de la famille "Santa" dont la plus connue est la "Santasian".
Petits fruits rouge en forme de datte, de type cerise de 15 à 30 gr réunis en grappe d'une vingtaine d'unités. Principalement utilisée pour la réalisation de sauce ou de pâte du fait de sa haute teneur en sucre.
Elle contient également une forte quantité de Lycopine à qui on attribue des vertus anticancérigènes. Il y aurait en circulation une variété hybride qui aurait les mêmes caractéristiques du nom de "Salentino/SaporeF1".

L'IGP décrite par Alain, me semble bien coller avec ce descriptif.
Alain, tu as plutôt bien clarifier la situation ! :pouce:

Néanmoins, ma souche ne compte pas 20 fruits par grappe, mais plutôt entre 6 et 8. Les fruits sont effectivement assez sucrés, et de très bonne qualité pour les sauces.
Séchées elles peuvent aussi convenir. Bref une tomate de petit format précoce et productive tout au long de la saison : idéale !