Page 1 sur 12

Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 15:34
par Natthi
Bonjour à toutes et à tous,

De retour sur le forum après de long mois d’absence avec toutes mes excuses. Il semble que chaque année, je fonctionne par cycles sur le forum, 6 mois d’activité suivis de 6 mois de retrait :roll:

Beaucoup de boulot mais j’ai tout de même le temps de m’occuper un peu du jardin. J’ai planté mes tomates début juin car nous avons eu des gelées tardives de ce côté ci de l’Atlantique. Une trentaine de plants mais moins de diversité que d’habitude:
- Pamplemous du Grand Père
- OR 117,
- Black Prince
- Ananas orange
- Berkeley Tie Dye
- Brandywine
- Cuore di Bue
- CdB Jerusalem
- Burratino
- Frenki
- Aunt Ruby’s German green
- Blush
- Tropical sunset
- Sunrise bumblebee

J’ai juste sélectionné ce qui m’a semblé produire le mieux en quantité et qualité au cours des 6 dernières années dans le jardin :) L’espace étant limité par la nécessité de faire une rotation sur une section du potager qui n’avait pas eu de solanacées l’an passé, je me suis restreint sur les tomates.

Idem pour les piments (Chocolate, Etiuda, Jimmy Nardello, Feher Ozon paprika, Trinidad Scorpion) et les courges ( Ronde de Nice, butternut, potimarron Red Kuri et Georgia Candy Roaster).
Aussi quelques plants de melon de Lunéville (un régal l’an passé), de pastèque Lemon Drop (juste la bonne taille pour nous trois!), et de concombre Dragon Eggs et Sikkim.

Le plus grand plaisir jusqu’à présent est la floraison de cet hortensia qui n’avait pas fleuri les deux dernières années :cheers:
85881C6C-B02C-4DEF-840A-46954B1AF185.jpeg
Grand plaisir de vous retrouver et de vous lire :pouce:
Natthi

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 15:39
par Heidi
il se rattrape, l'hortensia !!!



* les tomates, on peut les mettre plusieurs années de suite au même endroit

et dans la mesure où on rajoute du fumier, du paillis... une partie du reste aussi !

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 16:10
par matou 88
J'ai grand plaisir à te lire à nouveau, c'est souvent comme cela les forums à chacun son rythme, de temps en temps quelques infos passent sur la météo de ton secteur, et c'est pas des plus facile. Les Vosgiens ont chaud et soif, cela devient de plus en plus difficile de bien jardiner.

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 16:36
par Natthi
matou 88 a écrit : 08 juil. 2023, 16:10 J'ai grand plaisir à te lire à nouveau, c'est souvent comme cela les forums à chacun son rythme, te temps en temps quelques infos passent sur la météo de ton secteur, et c'est pas des plus facile. Les Vosgiens ont chaud et soif, cela devient de plus en plus difficile de bien jardiner.
Gérard, ça fait le deuxième été de sécheresse pour les Vosges? les forêts de sapin risquent d’avoir du mal à s’en remettre :|

Ici, il y a un mois, nous avons eu les fumées des feux de forêt du Canada qui sont parvenues jusqu’ici… irrespirable pendant plusieurs jours :( photo prise le 7 juin à 17h…
4CCA05F3-6B9A-4A69-B690-FF4C58724658.jpeg

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 18:16
par Alain60
Salut Natthi,
comme Matou, content aussi de te lire de nouveau ! :cheers:
Le mega incendie canadien c'est pas cool, cette année ce sera tomates fumées ! :mrgreen:

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 19:16
par Vertolamate
Bon retour par ici, c'est avec plaisir que je vais découvrir tes récoltes à venir !

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 20:26
par matou 88
J'ai vu cela à la télé, la fumée nous rappelle que nous habitons tous sur la même planète, et c'est une sacrée leçon, mais j'ai l'impression que peu de ces messages sont entendus.
Dans les Vosges c'est la quatrième année de sécheresse avec une année d'interruption, Gérardmer a dû puiser de l'eau dans son lac pour finir l'année 2022, à 300m d'altitude, fini les hêtres et les sapins, le chêne pédonculé en perdition, c'est une remise en cause totale du paysage et des pratiques agricoles, malgré tout la mirabelle résiste encore bien.

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 20:37
par Natthi
Merci Heidi, Gérard, Alain et Louis-Jean. Content d’être de retour :)

Gérard, si la mirabelle résiste, il reste de l’espoir ;) Si la forêt souffre, toutes les espèces qui y vivent vont aussi prendre un mauvais coup :cry: puisque l’agriculture intensive a déjà éliminé nombre d’espèces en arasant les haies et en retournant les prairies, qu’est ce qui va rester si c’est au tour des forêts maintenant? Les pigeons de ville? Perspective guère réjouissante pour nous autres naturalistes :roll:

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 08 juil. 2023, 20:56
par Roumba
Ça fait plaisir de découvrir ton suivi... :cheers:
Le climat devient difficile à suivre et sur l’ouest la fumée est passée une journée mais très haut doc pas d’odeurs !
Bonne continuation à toi :D

Re: Chez Natthi en 2023

Publié : 09 juil. 2023, 18:29
par Natthi
Merci d’être passée Roumba et content de te retrouver sur le forum :) oui, le climat devient imprévisible… les feux de forêt au Canada brûlent depuis bientôt 2 mois :shock:

Avant de poster des photos des tomates, petit coup d’œil sur un plan de lupin indigo (Baptisia australis), une plante native ici en Amérique du Nord. La plante était utilisée par les Amérindiens pour produire une teinture bleue. Plante pérenne que nous avons mis en pot profond (60cm) et qui semble s’y plaire. Il y a des gousses et je devrais pouvoir avoir des graines en fin d’été si quelqu’un est intéressé.
Baptisia australis
Baptisia australis
Baptisia australis (gousses)
Baptisia australis (gousses)