Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Répondre

Auteur du sujet
RobinDupuy789
NouvoTomo
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2023, 15:43
Localisation : France
Genre : Homme

Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par RobinDupuy789 »

Salut à tous! Qui parmi vous a déjà tenté de cultiver des tomates et qui a des conseils cool à partager ? Qu'est-ce qui marche le mieux pour vous : arrosage, ensoleillement, types de sol... Partagez vos secrets de jardiniers, je suis tout ouïe !

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 688
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par supraxis »

Je ne suis qu’un novice par rapport aux autres membres de ce forum mais à coup sûr je préconise un bon paillage, un arrosage controlé et pas excessif et surtout pas sur les feuilles mais bien au pied et si t'as l'occasion un systeme d'irrigation c'est le top

de ma toute petite experience c'est de bien controler les gourmands sinon t'es vite envahi et en plus ca risque d'ettoufé les plants si ils ssont trop proche l'un de l'autre (propagation de mildiou vu le manque d'aeration entre les plants)

niveau tuteurage rien de tel qu'une bonne barre a beton de 10-12mm sur 1.80m voir 2m toujours mettre le tuteur avant la plante pour pas abimer les racines

bien sur mettre dans un endroit ensolleillé

quand tu les plante en terre je mets des orties dans le trou et un peu d'eau avec une poignée d'engrais (facultatif) et bien mettre profond pour bien enraciner tout ca (au dessus minimum des premieres feuilles que tu auras enlevé) tu verras des poils sur la tige lool

voila en tres gros mes conseils de novice en la matiere :-)
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6440
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par Roumba »

RobinDupuy789 a écrit : 10 juil. 2023, 10:25 Salut à tous! Qui parmi vous a déjà tenté de cultiver des tomates et qui a des conseils cool à partager ? Qu'est-ce qui marche le mieux pour vous : arrosage, ensoleillement, types de sol... Partagez vos secrets de jardiniers, je suis tout ouïe !
Bonjour une petite présentation dans la rubrique adéquate serait judicieuse !

Ici c'est un forum de passionnés de tomates donc nous en cultivons évidemment !
Ce qui marche en matière de culture pour l’un , ne s’applique pas forcément à un autre, climat sol...

Ce serait bien de connaître ta région, et de nous parler de ton terrain de jeu, et ce que tu cultives !
Et puis nous aimons les photos... :siffle:
A bientôt
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par Cat69 »

Lol.
Alors comme l'a précisé Roumba tu es sur un forum consacré à la culture des tomates reproductibles, donc faut espérer qu'on en a déjà cultivé...
Je te suggère depuis l'accueil de lire les intitulés des posts, de là tu pourras aller voir ce qui s'est dit sur les sujets qui t'intéressent. Tu pourras mettre en pratique ces infos, et si tu as un problème dont tu ne trouves pas la réponse dans ce qui a déjà été écris , ou une question , on sera là. Et en attendant tu pourras partager très expériences 😊
Le pire n'est jamais sûr

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par Thomas Trouge »

Les techniques que je met en pratique depuis le début des années 90 :

- Avoir un sol profond et meuble (je bêche à 60 cm)
- De bons tuteurs en bois de 1m80 à 2m enfoncés de 30 cm dans le sol
- Conserver la surface du sol toujours sèche
- Na pas sur-enterrer les plants mais les mettre au niveau du collet pour éviter les pourritures de la tige
- Noyer à la plantation (5 à 10 L par pied)
- Très peu d'arrosage, juste quand les tomates le demandent. Un fois toutes les 3 semaines en moyenne
- Supprimer les gourmands quotidiennement pendant les 2 premiers mois de croissance
- Attacher les tiges au tuteur tous les 15 cm
- Ne jamais pailler autour des pieds de tomate pour ne pas attirer les maladies fongiques
- Planter assez espacé (50 cm est le minimum mais 80 cm ou 1m c'est mieux)
- Couper toutes les feuilles qui peuvent être amenées à toucher le sol
- Ne pas effeuiller le plant
- Tailler chaque branche après le 5° bouquet de fleurs mais je ne le fais pas toujours
- Pour la plupart des variétés, préférer la mi-ombre au plein soleil

L'an prochain je vais également réutiliser la vieille technique de mon père qui était de mettre une bouteille plastique avec le fond découpée au pied des tomates pour faire comme un entonnoir et ainsi arroser directement en profondeur sans mouiller le sol.

Voilà. Moi je fais comme ça mais je sais que d'autres font autrement, voir même l'inverse.

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 688
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par supraxis »

Intéressant ce que tu dis …
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par ritalto »

Je pense également vu les conditions climatiques qui se reproduisent assez régulièrement et les effets d'un très gros ensoleillement ( fruits plus cuits que mûrs) , il est préférable soit d'ombrager sa plantation, soit de planter à des emplacements qui sont à mi-ombre une partie de la journée, constat établi en voyant le jardin d'un ami qui à ses tomates à la même place chaque année sans soleil direct ( feuillage vert, tomates à maturité sans partie atteinte par le trop de soleil).
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par Heidi »

le voisin a mis un toit en tôle sur ses tomates (contre la pluie, orienté dans un tonneau, assez haut, pour ne pas surchauffer)
mais il a quand même eu plusieurs tomates qui ont pris des coups de soleil d'aprèm la semaine dernière...

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par Thomas Trouge »

Elles ont plutôt cuit car sous un toit en tôle c'est comme dans un four. Je pense que le mieux est une canisse pour ombrager, ou installer une pergola avec un toit en grillage et y faire pousser de la vigne sauvage qui recouvrira entièrement le toit.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9708
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels sont vos trucs et astuces pour une super récolte de tomates?

Message par Cat69 »

Oui ce sont de bonnes méthodes - surtout la vigne, qui a deux avantages majeurs: perdre ses feuilles l'hiver et donc ne protéger que quand il y a effectivement trop de soleil sans avoir de travail supplémentaire à faire, et produire du raisin évidemment, car pas besoin de mettre une vigne sauvage, une résistante aux maladie et bien viroureuse est parfaire, style isabelle.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »