Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par alvige »

Anne, il y a belle lurette que les pêcheurs amateurs, dans leur grande majorité, ne se repaissent plus de leur proie... :joker:

Au delà de la pratique du "no kill", très succinctement les poissons sont rangés en espèces nobles (prédateurs) et fourrages (proies). Les premières intéressent beaucoup plus les pêcheurs que les secondes.

Les poissons-chats envahisseurs sont peu plaisants à pêcher car il sont généralement petits et tellement gloutons qu'il faut à chaque fois récupérer l'hameçon dans l'estomac sans se faire piquer par ces foutues épines. :BangHead:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Ah bon ? Mince alors !
Je ne connais qu'un pêcheur, mais un pêcheur de mer, et lui, tout ce qu'il prend et qui est de taille suffisante finit sur sa table et parfois celle des copains. Je lui suis d'ailleurs de temps en temps infiniment reconnaissante de quelques délicieuses daurades.
Vu les prix affolants qu'atteint le poisson dans le commerce, j'aurais pensé que les pêcheurs voyaient dans leurs prises une bonne occasion de se régaler sans bourse délier...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par alvige »

En mer, c'est un peu différent, il faut bien amortir le bateau :mrgreen: , il y a des fois des pêches somptueuses (maquereaux, daurades) et la tradition des copains et des congélateurs encore solide. Mais le bar par exemple est désormais très règlementé (taille, nombre de prises) et tout poisson emporté doit avoir la nageoire coupée pour éviter les marchés parallèles (restaurateurs) ; les amendes sont dissuasives, les contrôles fréquents.

Tout évolue, plutôt en bien...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Cat69 »

Que les choses évoluent en bien c'est très optimiste je trouve.

En tout cas en mer.
Perso si je pêche un poisson c'est pour le manger! Essentiellement des vairons , ou des truites en parcours ou elles ont été élevées au départ puis mises dans un grand bief où elles ont plutôt la belle vie, des années pour les plus Malines vue la taille qu'elles atteignent dans cet environnement dangereux ( on vient pêcher le poisson que l'on achète. ).
Tu m'as donné envie de retourner à la pêche au poisson chat, et je peux te dire que maintenant je les mangerais ( qu'un truc soit enquiquinant à préparer ne m'a jamais arrêté le moins du monde!)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par lamapa »

J'ai plusieurs fois, dans ma jeunesse, mangé des poissons-chats, et comme Alvige, je confirme que c'est excellent.
Pour ma part, je trouve que ça ressemble à l'anguille, qui est elle un poisson très apprécié dans la région, et je ne fais pas exception, j'adore ça. Quand je vais manger dans les guinguettes sur le bord de l'estuaire, les anguilles à la persillade est un plat que je prend souvent, même si de plus en plus le prix exorbitant demandé me refroidit...
Pour le poisson-chat, comme l'anguille, la chair est ferme et assez grasse, mais quand même moins gouteuse il faut le reconnaitre, mais très bonne quand même, bien meilleure que beaucoup de poisson d'eau douce.

Je confirme également les dires d'Alvige, les pêcheurs en eau douce gardent de moins en moins leurs poissons.
Par contre, moi qui suis pêcheur à l'océan, mais depuis le bord, quand je le peux, je conserve une partie de mes prises. Pas pour rentabiliser le bateau, puisque je n'en ai pas, mais parce qu' un bar franc ou encore mieux un bar moucheté , qui vient juste d'être péché, c'est dans l'assiette une merveille, qu'il soit cuit au grill sur des sarments, à la plancha, au four en croute de sel, ou bien cru en carpaccio.
Par contre je me suis fixé mes propres mailles, plus élevées que la réglementation, par exemple 46 cm au lieu de 42 cm pour le franc, et 38 cm au lieu de 30 pour le moucheté. Pas plus de deux francs par session, c'est la réglementation, et pas plus que ce que je peux manger ou donner à la famille pour les mouchetés, qui eux ne sont pas réglementés en nombre. Jamais de poissons au congélateur, c'est une règle. En plus, c'est moins bon...
Cela fait 40 ans que je pèche le bar, et j'ai pu constaté sa raréfaction, alors je fais à mon niveau, même si quand je relâche des poissons maillés et que je vois en face de moi un bateau de professionnels remplir ses filets, j'ai l'impression de pisser dans un violon avec les règles que je m'impose pour la préservation de l'espèce...
Désolé pour la disgression, mais la pêche du bar dans les baïnes de notre océan est une passion pour moi, je n'ai pu m'en empêcher :oops:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Cat69 »

Ça fait plaisir de lire ce que tu dis, je ne mange qu'exceptionnellement du poisson de mer parceque que je suis désespérée de voir ce que l'on leur fait.

Même si cela ne sauvera pas les espèces marines c'est bon de savoir que certains les respectent.
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 668
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Manulab »

Bonjour Anne. En poissonnerie, en particulier "poissonnerie exotique" comme tu dis, il s'agirait peut-être plutôt d'un poisson d'aquaculture asiatique, Tachysurus fulvidraco (= Pelteobagrus fulvidraco) poisson-chat à tête jaune (en anglais, yellowhead catfish ou Korean bullhead).
Tu nous diras en revenant de la poissonnerie.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Manulab, tu es un puits de science, et à tous les coups tu as vu juste. Il s'agit à coup sûr de poissons d'élevage. Pour l'origine, l'Asie semble aussi probable, notamment parce que si on trouve dans ce magasin des produits d'un peu tous les coins du monde, dans l'immense majorité ils viennent d'extrême Orient.
Je vérifierai pour la forme la prochaine fois que j'y passerai, et je rendrai compte.

Moi, je ne suis pas pêcheuse, mais si je l'étais, je ferais comme toi, Cat, je me régalerais de mes prises.
Enfin, gamine, j'allais de temps avec papa pêcher de nuit la crevette grise dans les rochers de la jetée au Grau-du-Roi.
Ces délicieuses bestioles pullulaient, on en remplissait un seau en rien de temps, et le plus excitant c'est qu'on remontait toujours quelques tourteaux dans nos nasses, et parfois même des poulpes.
C'était ensuite une véritable orgie de fruits de mer pendant deux jours.
C'est très limité, comme expérience de pêche, c'était il y a bien longtemps, au siècle dernier, et je ne sais pas ce qu'il en est de la situation et la réglementation actuelles.

J'espère, Cat, que tu vas très vite céder à l'envie qui te titille de retourner à la pêche au poisson-chat, et que tu nous gratifieras d'un compte-rendu détaillé et illustré, y compris des phases de préparation et de dégustation. Ça promet d'être passionnant... Et ça donnera peut-être envie à d'autres tomos de faire comme toi.

Lamapa, tu dois effectivement faire de somptueux repas avec tes prises. Un beau bar sauvage tout juste pêché, grillé aux sarments ou cuit au sel, c'est du lourd !
Je comprends ton écoeurement face aux pêcheurs industriels qui n'ont aucun respect pour rien, mais tu as bien raison de te fixer des limites. Tout ce qui va dans le bon sens va dans le bon sens. À l'échelle individuelle, ça peut sembler infime, mais c'est toujours mieux que rien du tout, et multiplié par beaucoup de pêcheurs, ça fait toujours un petit quelque chose.
Bien agir, et ne pas s'occuper de ce que font les autres...
Gamine, chaque fois que j'argumentais "ouais, mais Unetelle elle a le droit de...", mon père me répondait "Et alors ? Si Unetelle va se pendre, tu iras te pendre aussi ?".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par Anne »

Et voilà le bestiau chopé par mon pote et son copain il y a quelques semaines dans le canal d'à côté.
Déjà que c'est le genre de flotte qui incite pas à la baignade... Quand on voit le genre de rencontre qu'on risque d'y faire, c'est un coup à même plus oser se promener au bord...
IMG_20230723_135935_copy_600x800.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Qui a déjà mangé du poisson-chat ?

Message par alvige »

...il y a une vidéo fameuse des silures de la Garonne à Toulouse qui attrapent les pigeons venus se désaltérer au bord du fleuve, exactement comme le crocodile piège l'antilope dans la savane au point d'eau...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Autres recettes »