Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6477
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Oh la vache :shock:
Pourquoi n'as-tu pas traiter encore une fois ?

Ici les plants sont nettement moins atteints et je passe tous les jours ou 2 jours pour couper tout ce je vois qui est atteint. Je sais bien que j'en oublie, mais a force le feuillage est moins touffu et plus facile a gérer.
Je n'ai pas trouvé de tomates touchées pour l'instant.
Je dois faire mon troisième passage de BT demain ou lundi.

J'envisage quand même d'installer des portes avec moustiquaire pour l'année prochaine avec les pièges collants dès le début de saison car là je passe 1 h a faire le tour des plants.
J'ai reçu les pièges noirs mais pas eu le temps de les installer , nous avons eu de la famille et la chaleur :siffle: et ma bonchite :BangHead:
Les petites pousses sont touchées aussi mais ça permet de couper les têtes tranquillement .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2871
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...pas traité car la situation était à peu près stabilisée et qu'une fois les plants bien atteints, les spores du BT n'atteignent guère les mineuses bien à l'abri.

Il ne me reste de toute façon que très peu de tomates à récolter à l'issue de cette saison - quand même - exceptionnelle.

Le piégeage maintenant ? Trop tard, le ver est dans le fruit, dans le vrai sens du terme. Tuta, c'est du préventif, guère du curatif.

On en reparlera, c'est sûr, mais heureusement, nos collègues Tomos ne sont pratiquement pas impactés... Ils sont toutefois prévenus !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6477
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

OK, moi j’ai encore quelques kg de tomates sur les plants alors je continue... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Et puis roumba tu es moins impactée il me semble, donc ça vaut le coup de te battre.
D'accord avec matou, ça ne sera pas forcément tout les ans comme ça et heureusement ! C'est comme les punaises vertes ici, après une année catastrophique il y a quelques années, alors que je n'avais jamais remarqué ce parasite , j'étais atterrée à l'idée de devoir lutter chaque année contre ce fléau, d'autant que la seule solution pour moi était le ramassage manuel quotidien, super chronophage!
Mais du coup maintenant je guette et je n'ai plus eu vraiment de gros dégâts cette année j'ai beaucoup ramasser sur les grossier en juin, et pas eu de pertes de leur fait même si j'en chope une de temps en temps.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6477
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

J'ai vu la bête :o
IMG_20230828_101229_copy_600x800.jpg
IMG_20230828_101238_copy_600x800.jpg
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2871
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...une bonne taille, déjà, elles ont bien profité ! :twisted:

C'est vraiment "la" photo représentative du problème. :merci:

J'ai enlevé quelques plants hier après-midi, vraiment atteints et en fin de course. Je poursuis ma quête d'information, les BSV régionaux sont intéressants (Bulletins de Santé Végétale). J'ai téléchargé un document (en anglais) qui semble intéressant, concernant les ravages de tuta en Afrique et le bilan de la lutte qui a été menée. De quoi se renseigner avant la "guerre" de 2024 ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6477
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

C'est sympa de faire des recherches car j'avoue que je manque de temps !
De plus la traque quotidienne est un peu chronophage :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Quelle belle échographie ! En effet, là c'est super clair.
Depuis hier je ramasse une autre bestiole, des punaises marron qui se regroupent sur les grappes de framboises!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2871
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Traduction du résumé d'introduction du document sur l'Afrique évoqué plus haut, datant de mai 2019.

Cassandre trouve cela inquiétant, Alvige tempère en se disant que le climat chaud est plus favorable à tuta et que les cultures concernées sont en plein air et se suivent dans l'année... :scratch:

La mineuse de la tomate, Tuta absoluta, récemment introduite, est devenue le ravageur le plus important de la production de tomates en Afrique. S'étendant à une vitesse moyenne de 800 km/an, elle est désormais présente dans 41 pays africains.

Les impacts socio-économiques de Tuta absoluta ont été évalués à travers une enquête auprès des fermiers au Kenya et en Zambie en 2018, couvrant 400 répondants au Kenya et 426 en Zambie. Nous avons constaté que 97,9 % des agriculteurs en Zambie et 99 % au Kenya ont déclaré Tuta absoluta comme principal problème sur tomate. Une majorité d'agriculteurs en Zambie (57 %) ont perdu une grande partie de leurs récoltes à cause de Tuta absoluta, contre 41% au Kenya.

Les pertes de production saisonnière moyenne basée sur nos propres estimations sont de 114 000 tonnes pour le Kenya et de 10 700 tonnes pour la Zambie, soit l'équivalent de 59,3 millions de dollars US et 8,7 millions de dollars respectivement de pertes économiques.

Les pesticides sont le moyen de contrôle prédominant de Tuta absoluta, utilisés par 96,5% des agriculteurs au Kenya et 97,6% des agriculteurs en Zambie, avec 6,4% utilisant des produits hautement toxiques. Cependant, seulement 27,2% et 17,2% des agriculteurs au Kenya et en Zambie, ont indiqué que les traitements aux pesticides ont été très efficaces.

Au Kenya, 73,1% des agriculteurs ont appliqué de une à cinq pulvérisations/saison, et en Zambie, 29,2 % ont appliqué de une à cinq pulvérisations et 33,9 % en ont appliqué de six à dix. Le montant moyen dépensé en pesticides contre Tuta absoluta est de 33,7 dollars US par hectare au Kenya, tandis qu'en Zambie, ce coût est de 9,4 dollars US/ha.


Bien considérer que les pesticides utilisés sont plus que probablement interdits en Europe :ange: depuis belle lurette, de ce que j'ai pu lire en diagonale dans le document. En plus d'être bien à l'abri dans ses "mines", tuta développerait qui plus est rapidement une résistance aux produits de traitement... Là encore, l'accent est mis sur la prévention comment (seul ?) moyen de lutte.

Analyse à suivre, quand j'aurai tout bien lu...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2871
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...on ne guérit pas de tuta absoluta, elle porte bien son nom ! :BangHead:

Le plant de Black Cherry n'a pas dépassé le stade de l'adolescence, foudroyé qu'il a été par la vilaine bestiole, il n'était âgé que de six semaines :

Black Cherry Tuta 3 sept (1).jpg

Toutes les feuilles sont nécrosées, les gourmands y sont passés les uns après les autres... Quant aux inflorescences, nib...

Il n'y a guère que les racines qui ne portent pas de stigmates, j'aurais peut-être dû couper la tige pour que le plant reparte (presque) de zéro ; restons-en là.

Black Cherry Tuta 3 sept (2).jpg
On reprends la main en 2024 ? Y'a grand intérêt ! :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »