Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Profitons de la chaleur... pour rester à l'abri, bien au frais - c'est relatif - devant le clavier.

J'avance sur le piégeage de tuta absoluta...

Trois sources que je croise :

1. Le piégeage lumineux présente l'inconvénient de na pas être discriminatoire.

2. En Afrique (Kenya, Zambie), les très rares producteurs qui utilisent les phéromones en sont très satisfaits, contrairement à l'immense majorité de leurs collègues qui traitent avec des produits dangereux avec de faibles résultats.

3. Des chercheurs pakistanais ont publié (2022) une étude sur le piégeage lumineux et phéromonal de tuta.

Trois conclusions que j'en tire :

1. Seul le piégeage limitera les dégâts de tuta absoluta.

2. Il faut conjuguer le piégeage phéromonal et le piégeage lumineux avec une LED 2700K (lumière chaude).

3. Il faut réduire la période d'éclairage aux trois/quatre heures qui précèdent le lever du soleil ; cette période est la plus efficace à l'encontre de tuta et limite le piégeage d'autres insectes.

Alors en 2024, à vos pièges, prêts, partez ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Le piégeage lumineux :scratch: je n'ai pas l'électricité dans les serres !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Choix cornélien entre :

- piéger dehors au prétexte que quand tuta est dans la serre, c'est trop tard !

- piéger dans la serre... quand il est trop tard !

En prévention-détection, mieux vaut piéger à l'extérieur AMHA. En piégeage de masse, sous-entendu quand le mal est fait, piégeage de la zone infestée.

Le matin, j'ai plein de tout petits papillons qui volètent dans la serre, je pense que ce sont des tuta, je n'en suis pas sûr. Je me bricole un piège demain, j'ai déniché une ampoule 5W/3000K que je vais accoler à un piège jaune derrière une horloge 3h-7h. Oui, grâce à l'hydroponie, le nucléaire est arrivé dans ma serre... :lol:

Sinon un petit morceau de ruban LED alimenté par une batterie 12V ça le fait très bien, ça "crache" suffisamment pour attirer les insectes la nuit. :pouce:
Dernière modification par alvige le 07 sept. 2023, 09:33, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

J'ai aussi des petits papillons qui volent dans la serre tous les jours. Aujourd'hui j'ai installé 2 pièges noirs dans la grande serre.
Demain je vais remettre des phéromones dans les pièges.
Il doit rester au moins une trentaine de kg de tomates sur les pieds, j'aimerais bien les récupérer.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Petits papillons pas plus gros que des moustiques, qui voltigent plutôt en partie basse le matin de bonne heure, dans un parfait silence, et qui évitent soigneusement les pièges jaunes dans leur vol en apparence erratique : tuta absoluta ! :BangHead:

Je viens justement d'en attraper une ce matin, à l'oculaire (inversé !) de mon télescope, je distingue très bien les longues antennes annelées caractéristiques de la bestiole. A la loupe ordinaire, c'est difficile. Ces antennes font presque la longueur de l'insecte qui ne dépasse guère les 6mm (moyenne 4/5mm).

Ce sont probablement les nouveaux adultes issus des chenilles qui se sont régalées avec nos tomates, prêts pour un nouveau cycle.

Je bricole mon piège aujourd'hui, on verra :idea: cette nuit.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Sur un panneau englué placé dans la serre depuis le printemps (presque tout en haut, au milieu), beaucoup d'insectes...
...dont quelques tuta absoluta :

Tuta 1.jpg

On doit apprendre, pour les années à venir :mrgreen: , à identifier immédiatement ce corps fuselé, aérodynamique, au cul comme tronqué...

Autre caractéristique déterminante, la longueur des antennes :

Tuta 2.jpg

Je suis surpris du faible nombre relatif de tuta sur ce panneau double-face ; sans doute était-il placé trop haut pour capturer cette espèce ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Faut que je cherche au milieu des mouches... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7190
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par matou 88 »

Passionnant, autant d'infos qui devraient nous permettre d'agir à temps, mais il faut des bons yeux pour identifier cette petite peste.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...je viens de compter, une cinquantaine au total sur un piège de 2 faces de 20x25cm.

Matou, quand tu en as vu une, tu les vois toutes ensuite, c'est ce cul tronqué et cette forme d'obus inversé qui ne trompent pas, on dirait une R14 inversée... :lol:

Le problème, c'est que si tu en vois une, ça va, mais si tu les vois toutes, c'est bien trop tard, bonjour les dégâts ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8071
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Heidi »

la couleur de la bestiole, ça aide aussi à repérer sur le piège !
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »