Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...mais ce cobaye de Black Cherry est en début de course, lui, et la situation ne s'arrange pas :

- le minage est plus sensible, j'ai trouvé - ce n'est pas facile, vu leur taille - une chenille bien vivante ce qui indique que le traitement BT n'est guère efficace ;

- les apex des gourmands sont touchés, ce qui les inhibe puis les fait avorter, comme sur la photo ci-dessous.

Tuta gourmand 8 août.jpg

Ce gourmand bien vigoureux ne se développe plus, son apex (flèche rouge) est comme brûlé à son extrémité...

Mes sachets de BT sont datés de 2016, ils sont sans (aucun) doute moins efficaces, mais du moment que la bestiole est dans sa galerie, elle ne risque plus grand chose ! Bien noter que dans les documents et études sur le sujet, la détection, le piégeage et la lutte intégrée priment sur tout traitement.

A suivre, mais ça ne me rassure pas pour l'année prochaine ! :oops:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Au moins maintenant nous sommes prévenu et jardinier averti en vaut toute une troupe. 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...j'ai dû faire un (bon) apport d'engrais hier, la plante se nourrit toujours normalement, c'est très bon signe... :P
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...Black Cherry mange et boit toujours aussi bien ! Elle est pourtant bien marquée par le parasite, l'unique et précoce hampe florale est en train d'avorter. Compte tenu de l'avancement de la saison, toute récolte était illusoire, le but de cette culture est seulement de suivre les paramètres de nutrition face à l'attaque de tuta....

Parallèlement, voici deux documents intéressants :

Un bon résumé de l'approche que nous-mêmes, amateurs, pouvons adopter : Tuta 2012

La validation, à l'échelle d'une culture professionnelle, de la confusion sexuelle : Tuta 2018

Ce dernier document n'est guère rassurant, car pour le moment, les meilleures solutions ne font que retarder l'invasion consécutive - inéluctable ? - à l'apparition de tuta !

J'ai visionné des vidéos édifiantes de petits producteurs (à l'étranger) dont les serres ressemblaient à des champs de maïs juste avant l'ensilage ; ils réussissent tant bien que mal dans les cultures suivantes à contenir l'invasion avec des phéromones, les pièges sont littéralement remplis de tutas...

Point commun de tout ce que j'ai lu sur le sujet pour le moment, c'est à partir de la mi-juillet que les effets destructifs du nuisible sont évidents et irrémédiables : latence au printemps, explosion en plein été.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Peut être que les poules en hivers et au printemps au pied des tomates pourraient contrôler la bestiole...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Je n’ai pas eu le temps de lire ces articles, mais la lutte continue chez moi !
Le week-end dernier je pense qu’il y avait une nouvelle attaque de miss tuta !
Tous les jours j’enlève des feuilles touchées mais du coup pas de tomates atteintes ni de pieds totalement touchés !
J’étais malade depuis samedi, clim dans la voiture, je commence à émerger ! Hier pulvérisation généreuse de BT !
J'ai vu sur le net les bandes noires contre tuta, je vais en commander et reprendre des pièges à phéromones car en extérieur j’ai mes tomates cerises qui ont des feuilles touchées, les pieds se trouvant loin des serres... :BangHead: Là ça va être dur de trouver toutes les feuilles atteintes tellement les pieds sont touffus !
Dans la petite serre, les pieds qui ont donnés de bonne heure, ont encore pas mal de tomates en hauteur vu que les bouquets intermédiaires avaient coulés, j’attends encore avant de les arracher... :scratch:
La lutte est acharnée et surtout quotidienne !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Oui, nos amis Tomos semblent épargnés pour le moment, mais tuta n'a rien à envier à Mimile quant à son pouvoir de nuire...

Dans la serre, c'est stabilisé, rien de bien nouveau, la fin de culture approche et je n'ai qu'un faible pourcentage de fruits (modérément) atteints. A l'extérieur, les plants du RDWC sont plus atteints, une Rose de Berne cumule Mimile et tuta, la pôvre...

Où achètes-tu les pièges ? J'ai vu des prix intéressants sur "toutpourlesnuisibles"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7193
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par matou 88 »

Je viens de faire connaissance avec Tuta, tes messages d'alerte sont bien utiles, heureusement localisé sur un seul plant " cookie select " qui après mon passage est tout déplumé, si cela ne suffit pas je serai sans pitié.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2859
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...donc ça y est, "elle" est arrivée à l'autre bout de la France ! :BangHead:

Les fruits ne sont pas atteints ? C'est vraiment très discret au début (mini piqûre sous le calice).. :evil:

Affaire à suivre... si l'on peut dire, hélas.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Hello j'arrive...

Quelle galère cette tuta, si Matou est touché j'ai bien peur que d'autres tomos soient contaminés sans le savoir ! :BangHead:

Pour moi c'est passage tous les jours...Que des feuilles touchées pas de fruits qui sont observés à la loupe !

Ce qui m'ennuie ce sont mes trois plants de tomates cerise, les plants sont très feuillus et très chargés en fruits et le tout dans une tour en grillage :siffle:
Faut que je m'y colle :depit:

Alvige j'ai trouvé https://www.planete-agrobio.com/categor ... s-potager/ pour une partie avec des bandes noires
et pour les phéromones https://www.andermatt.fr/piege-pheromon ... omate.html qui sont bien moins chères
La première fois j'ai commandé chez Insectosphère
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »