Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Mince alors , je suivais ce post sans me sentir concernée, mais si il y en a dans les Vosges pourquoi pas chez moi 😵
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Matou ce plant est situé où ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2879
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Merci Roumba...

Les phéromones sont effectivement à un prix raisonnable chez A...t.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7208
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par matou 88 »

Le plant est placé dans la cabane, juste en bordure d'allée, les feuilles touchées sont surtout à l'intérieur du feuillage. J'ai juste fait une photo pas très bonne.
DSC_5835.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2879
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...de prime abord, je ne dirais pas tuta...

Les feuilles sont plutôt perforées en périphérie que minées près de la nervure centrale.

Sinon effectivement les chenilles de tuta attaquent plutôt en bas des plantes, il est recommandé de ne pas piéger à plus de 60cm de hauteur.

A suivre, plus que jamais !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

J’ai eu ça sur pas mal de feuilles, dans le doute je coupe car souvent le pied qui a ça, a des feuilles minées .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2879
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...des nouvelles du jeune plant de Black Cherry attaqué par tuta...

S'il continue à boire normalement et à manger un peu moins (la température globalement élevée y est sans doute pour quelque chose), son aspect général n'est guère engageant pour la suite, malgré trois traitements BT :

Tuta BC 20 août (1).jpg

Comme on peu le remarquer, tous les apex sont inhibés voire nécrosés par le parasite. J'ai réussi à apercevoir une chenille en disséquant une feuille, elle ne mesure pas plus de 2mm. En fait toute la colonie, sans aucun doute aussi mobile qu'active, commence par miner les feuilles du bas avant de remonter et de bloquer mécaniquement la croissance de la plante en sclérosant les gourmands :

Tuta BC 20 août (2).jpg
Tuta BC 20 août (3).jpg

Quelques motifs d'un espoir très relatif pour la suite :

- d'une part, une demi-douzaine de plants d'un semis spontané (Tiny Green ?) dans la permaculture, à cinq mètres du bac de Black Cherry, ne sont que très modérément touchés par tuta et leurs apex semblent intacts ;

- d'autre part, les plants du RDWC extérieur, très éloigné de la terrasse, bien qu'aux feuilles "brûlées" par tuta, produisent des gourmands de bon aloi, non infestés, que je laisse pour relever quelque peu la photosynthèse et favoriser le mûrissement des derniers fruits...

Dans une moindre mesure, quelques timides gourmands semblent également vouloir prendre le relais sur cette pauvre Black Cherry de la terrasse. Quant à la floraison, elle est quasi inexistante pour le moment.

L'intersaison nous laisse le temps de la réflexion, la ligne maîtresse de la lutte contre tuta semble bien être le piégeage. Mais piéger où ? Dans l'espace de culture ou alentour ? Détection et/ou piégeage ? Ces stratégies ne sont pas encore bien clairement définies dans les documents que j'ai pu consulter...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2879
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Message à tous ceux qui pensent que je devrais changer de pseudo et adopter celui de Cassandre... :mrgreen:

Cassandre, elle, prévoyait le pire. Alvige, lui, il le constate déjà...

Mauvaise blague à part, il est temps que la saison des tomates finisse, voici ce que cela donne dans la serre sur la plupart des plants :

Tuta 26 août (1).jpg

Le dessèchement et la nécrose du feuillage en partie haute s'intensifient, toutes les feuilles sont entièrement "parcheminées" :

Tuta 26 août (3).jpg

Impossible, même à la loupe, d'y trouver la moindre chenille ou chrysalide, il faudrait une binoculaire et un scalpel ; les fruits sont désormais bien attaqués, leur mûrissement est perturbé d'autant que les piqûres de parasites les font tomber prématurément :

Tuta 26 août (2).jpg

Dans le cas de fruits en contact, inévitable lorsqu'ils grossissent, les mini-chenilles - là elles sont bien visibles - dévorent l'interface :

Tuta 26 août (4).jpg

Les fruits restent consommables, comme le cul noir les dégâts sont localisés et le reste de la pulpe non pollué.


Voici la taille de ce que l'on voit sur la première photo :

Tuta 26 août (5).jpg

Bref, pas beau à voir... De là à penser que je vais devoir dans les prochaines années me rabattre sur les poivrons, intacts bien que ce soit des solanacées, il n'y a qu'un pas que me propose... Cassandre ! :mrgreen:


PS : les gourmands, parties "neuves" des plants, y passent également :twisted: ! Bon, il est vrai que je n'ai pas re-traité au BT...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7208
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par matou 88 »

Une attaque aussi violente soit elle cette année ne veux pas forcément dire qu'il en sera de même l'an prochain, c'est le cas pour les processionnaires du chêne, ou de la pyrale du buis, les années se suivent et heureusement ne se ressemblent pas toujours.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2879
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...puisses-tu avoir raison !

Mais...
- parasite en phase d'expansion ;
- problème auquel je suis soumis, avec le recul, chaque année, et dont j'ai mesuré l'ampleur cette saison.

Effectivement, on peut espérer qu'après cette prise de conscience et les mesures envisagées (filets, piégeage), sans oublier le partage des expériences sur le forum, 2024 se passe sans que tuta ne nous dépasse !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »