Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Bonjour

J'ai évoqué ma "rencontre" :BangHead: avec la bestiole dans mon suivi, j'ai effectué quelques recherches sur le net, voici un petit topo sur ce sujet qu'il ne faut pas négliger, par définition une espèce invasive progresse longtemps avant d'être contenue !

Cette mineuse d'origine sud-américaine est arrivée, entre autres, en France au début du siècle, sur la côte méditerranéenne, puis dans l'Ouest, dont la Vendée, :oops: vers 2010 comme l'indique ce document ; à noter que des cartes diffusées récemment par des organismes prétendument sérieux ne sont pas à jour !

Le côté sournois de la bestiole, c'est qu'on n'y fait guère attention au départ, les dégâts causés semblent limités et anodins, ainsi qu'en témoigne ce maraîcher...

Quant à son efficacité, voici une autre vidéo ; belles images, n'est-ce pas ?

Voici des photos de feuilles contaminées dans ma serre, il n'y a pas confusion vis-à-vis des images des documents ci-dessus :

Tuta 19 juillet (1).jpg

Les parties transparentes ne sont pas de la décoloration, mais résultent de la destruction de l'intérieur de la feuille, cela vous donne une bonne indication de la corpulence de la chenille, pratiquement invisible à l'œil nu, bien qu'il soit mentionné une taille jusqu'à 7/8mm...


Dans les cercles de la photo suivante, on distingue très bien les déjections des chenilles :

Tuta 19 juillet (2).jpg

A priori, le traitement BT bien que réputé pour les chenilles, est peu efficace pour tuta absoluta. Déjà, on n'en voit pas le résultat immédiat, puisque les cadavres - minuscules - doivent rester dans les galeries. Ensuite, il faut que les chenilles soient actives et non passées déjà à l'état de chrysalide.

Si l'on ne fait rien, que se passe-t-il ? D'une part, tuta absoluta se reproduit, et son cycle de reproduction est... mensuel ! D'autre part, les chenilles commencent à s'en prendre aux fruits verts, qu'elles percent plutôt sous les sépales. Enfin, les feuilles se nécrosent, se dessèchent et la plante vous alerte qu'elle va mourir, tout simplement. Toutes les feuilles atteintes, plus de croissance, des fruits verts qui tombent... :ange:

De ce que j'ai lu, la prévention reste le moyen le plus efficace de freiner et de contenir la progression de tuta absoluta :

- suppression au plus vite des feuilles atteintes ;

- piégeage basique (pièges jaunes), à l'envi ;

- piégeage amélioré (phéromone), un piège pour une serre ou un jardin de taille raisonnable

Pour sournoise qu'elle soit, l'apparition de ce parasite est très progressive et les moyens ci-dessus, très simples à appliquer, efficaces à notre échelle.

Les plants dans la véranda ont tous été atteints en juin, je constatais le problème en l'attribuant aux mauvaises conditions de culture (DLI trop faible), la maigre récolte était achevée, mais un plant sursitaire s'est dépiauté en 48h, et là enfin à la loupe j'ai fait connaissance avec la bestiole.

Sur la terrasse, suppression des feuilles atteintes, traitement BT, cela semble s'être stabilisé, je poursuis les récoltes. Mais les plantes, si elles boivent toujours autant, consomment beaucoup moins d'engrais. Fin de culture ou conséquence de l'infestation ?

Dans la serre, quelques plants et feuilles concernés. La densité de plantation et de feuillage rendent difficile l'application efficace de BT. Par contre un grand piège jaune traîne au milieu de la serre, je vais essayer d'y identifier la bestiole le cas échéant.

A suivre, vos témoignages seront utiles à la communauté des Tomos.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Bon, à priori je ne suis pas ( encore) concernée.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par matou 88 »

Excellente cette documentation, de quoi nous alerter et surtout permettre de réagir dès la première attaque.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Merci Alvige pour tes recherches :merci:

Pour l’instant j’ai coupé les quelques feuilles atteintes sur le pied atteint qui se trouve à l’entrée de la petite serre et en détaillant chaque feuille du plant voisin j’ai trouvé 2 feuilles abîmées mais je ne suis pas sûre, dans le doute j’ai coupé !
Puis j’ai installé les feuilles jaunes que j’avais 3 pour 18 m2, mais je peux en rajouter si besoin.
Et au final j’ai pulvérisé de l’huile de Neem.
Ce soir je vais commander des phénomones pour sécuriser en plus de l’observation journalière des feuilles.
Dernière modification par Roumba le 06 août 2023, 09:14, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

On va bien cerner le problème... la position de Roumba est intéressante, en amont d'une infestation qu'elle devrait pouvoir contrôler suite aux mesures prises d'entrée de jeu. :idea:

J'ai réussi à photographier une chenille, longue de 5mm et plutôt alerte :

Tuta chenille 20 juillet.jpg

On distingue très bien le collier noir caractéristique.

A suivre... et à surveiller !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Commentaire succinct de mon beau-frère au sujet de la mineuse, cet après-midi devant ses Montfavet en parfaite santé, menées sur un brin de près de quatre mètres, bien éclaircies : oui, j'ai déjà eu ça, plutôt en fin de saison...

Je n'en saurai pas plus, il est aussi taiseux qu'excellent jardinier.

Deux pièges jaunes bien en évidence - bien remplis - dans cette petite serre de 2,5x3m environ.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

Ce soir un pied de piment touché au pied du plant de tomates atteint et 1 ou 2 feuilles sur les plants voisins ! Les pièges jaunes installés hier sont vides pour l’instant.
Commande passée phéromone et BT pour les 2 serres !
IMG_20230720_194220_copy_600x800.jpg
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Un autre document intéressant, datant de 2014.

La première partie se lit plus facilement que la seconde... :livre:

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

Tuta absoluta attaque !

Je viens de le constater avec un léger différé :evil: ...

Un gourmand de Black Cherry est en culture Kratky sur la terrasse, isolé, bien exposé, bien en évidence pour être "surveillé" quasi quotidiennement.

Ce matin, l'attaque de tuta absoluta est évidente :
- minage de toutes les folioles des deux feuilles les plus basses ;
- minage disparate sur les folioles près de la tige des feuilles juste au-dessus ;
- une chenille observée (péniblement) à la loupe, elle mesure à peine 2mm et arbore le collier noir caractéristique ;
- une autre repérée (avec un oculaire de lunette astronomique :joker: ) en train d'initier sa galerie : la tête sous l'épiderme dans la chair de la feuille, la queue en train de gigoter à l'extérieur).

En ce début d'après-midi, d'autres symptômes :
- minage très ponctuel bien réparti sur la plante (60/70cm) ;
- observation d'un accouplement de tuta absoluta : cela ressemble à une brindille, au premier regard ! Elles se sont envolées dès que j'ai voulu les saisir... :twisted:

Le piège jaune placée à la cime n'a capturé que des mouches.. L'attaque date de moins de 48h, d'autres éclosions sont probablement en cours.

J'attends le soleil annoncé en fin d'après-midi avant de traiter au BT (il bruine et il y a du vent), j'enlèverai les feuilles les plus atteintes si l'attaque progresse d'ici là.

Les mini-chenilles sont vraiment très mobiles et actives, comme mentionné dans les docs citées plus haut ; les adultes sont très discrets (gris argenté, 10mm).

Le côté positif de cette attaque, c'est son aspect didactique et les indispensables enseignements à en tirer pour limiter les dégâts l'année prochaine.

Bref, soyez vigilants, comme déjà écrit, de la discrétion à l'invasion, tuta absoluta est impitoyable !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9703
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Effectivement c'est didactique et on en profite, et comme tes plants sont déjà en bout de course c'est moins pire...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »