Velouté de concombre

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Velouté de concombre

Message par alvige »

Les concombres quand ils donnent s'empilent dans le bas du réfrigérateur... :saispas:

Alors, dans l'esprit du potage aux fanes de radis, j'ai cherché des recettes pour accommoder le surplus de production...
...et comme toujours sur le web , chacun y va de son couplet et de ses proportions quant au dosage des ingrédients !

Après plusieurs essais la plupart bien agréables au palais, je m'en tiens à cette recette, validée par Madame et le fiston, c'est dire :

- 300g de concombres ;
- 200g de pommes de terre ;
- 1 oignon ;
- 75cl de bouillon de légumes réalisé avec une seule tablette ;
- poivre, mais pas de sel...

Quand l'oignon émincé a blondi dans l'huile d'olive, je verse les concombres et les pommes de terre coupés en dés, je fais suer ensuite à feu modéré/vif jusqu'à ce que ça commence à coller au fond du récipient.

Je mouille avec le bouillon, je ramène à ébullition puis coupe la chauffe et couvre le récipient. Un bon moment après - seule donnée laissée à cotre appréciation :mrgreen: - passage au mixer puis dégustation.

Comme avec le potage aux fanes de radis, prudence avec le sel, selon la qualité de vos tablettes de bouillon de légumes.

Bon appétit !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Velouté de concombre

Message par Heidi »

ça marche avec les concombres qui sont déja un peu jaune ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Velouté de concombre

Message par alvige »

...je prends les plus gros, ceux que je découvre un peu tard, bien cachés dans le feuillage malgré un bon éclaircissage récent...

Y compris les quelques-uns qui ont éclaté :shock: .

C'est l'avantage de la soupe, les légumes moches s'y refont une beauté. :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Velouté de concombre

Message par Linquat »

Vu la chaleur du moment, j'ai pas vraiment envie d'assiette de soupe, mais comme je suis moi aussi en overdose de concombres, je vais peut-être faire un effort, ne serait-ce que pour tester, et si validé par mes papilles, liquider mon stock en passant par la congélation une fois transformés... MERCI pour la recette !!! :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Velouté de concombre

Message par alvige »

...comme le velouté de courgettes, celui de concombres peut très bien se déguster frappé :saispas: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Velouté de concombre

Message par Anne »

Bonne idée, car c'est vrai que lorsque les concombres se mettent à donner, on est vite dépassé..
Il y a quelques années, maman avait tenté une poêlée de concombres et tout le monde avait trouvé ça franchement mauvais, même mes chiennes qui ne sont pourtant pas difficiles et aiment tous les légumes n'en avaient pas voulu.
Seules les poules avaient accepté de manger cette création que je ne recommande à personne.
En soupe, ça me parle assez, mais plutôt servie froide avec plein de ciboulette ciselée saupoudrée dessus juste avant de servir.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Velouté de concombre

Message par alvige »

...la première cuillérée évoque le potage au cresson, en moins caustique tout de même.

On retrouve très bien le goût du concombre et la touche sucrée de la pomme de terre ; contrairement au velouté de courgettes, ne pas ajouter - à mon avis - du cumin !

Nos "petits" se sont bien débrouillés, hier, avec de belles phases de "rugby-champagne" ! :P
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les entrées »