Présentation Thomas Trouge

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Disons que quand je regarde vers l'est il y a une pente mais il y a aussi une pente du nord vers le sud. Donc en faisant une tranchée perpendiculaire je coupe la pente ouest/est et quand il y a un gros orage ça tombe dans l'endroit où j'ai mis les tomates, mais la ligne qui est dans le sens de la pente ouest-est longe également une rangée d'arbres qui fait de l'ombre. La rangée d'arbres est juste au sud. Donc pour certaines variétés d'ombre c'est mieux de les mettre dans le sens de la pente ouest-nord principale car elles ont plus de fraîcheur. Pour les variétés de sécheresse elles sont bien arrosées quand il y a un orage mais elles sont le reste du temps en pleine cagnat. Sauf celles qui sont plus proche de la rangée d'arbres et qui bénéficient de l'ombre d'un frêne centenaire de 30 m de haut et sont en plus au plus bas de la pente nord/sud. Et c'est justement là que j'ai mis mes tomates bananes et Cornues des Andes. Toutes ces tomates ont choppé le cul noir. Trop d'eau, manque d'ensoleillement je suppose. Les tomates sont restées vertes très très longtemps, tout le mois de juillet, alors que depuis une semaine je vois des tomates mûrir en quelques jours. Et puis comme c'est la première année que je cultive la plupart de ces tomates, elles ne se sont pas encore acclimatées à mon terrain et mon climat, surtout celles qui viennent de serres en Russie.

Mais l'idée n'était pas forcément d'avoir de belles tomates pour la première année, mais de multiplier les graines pour en avoir un stock car pour certaines je démarrais avec seulement 5 graines. Il ne faut pas se rater. Sur les 37 variétés de cette année il ne m'en reste plus que 11 à récolter. J'ai mis au minimum 2 plants de chaque variété et j'ai bien fait car pour une tomate censée être blanche les fruits rougisse. Du coup je ne sais pas du tout de qui il s'agit. Et l'autre est seulement en fleurs avec une seule toute petite tomate verte qui n'a pas l'air de vouloir grossir. L'erreur peut venir d'un mélange dans mes gobelets mais elle ne ressemble à aucune autre que j'ai cultivé, d'une graine qui s'est glissée par erreur dans le sachet, d'une mutation spontanée mais je n'y crois pas trop. Je pense que j'aurai à la refaire l'an prochain. Et j'ai aussi la Pamplemousse du Grand'père qui peine beaucoup. Elle est seulement en fleurs car les toutes premières fleurs se cassaient toute seules et tombaient ou il y a eu des tempêtes qui les ont dégagé. Les deux plants sont dans la même situation. Une autre n'est même pas encore en fleurs et c'est encore plus inquiétant.

Il faut dire aussi que je les maltraite car je n'arrose pas ou presque pas. Il faut en effet y aller avec les arrosoirs, faire le tour de mon terrain, aller encore plus loin. J'ai au moins 60 m à parcourir pour apporter un peu d'eau. Et je n'ai pas pu creuser la tranchée assez profond pour avoir un sol meuble suffisant. Comme j'ai mis plein de tonde dans la tranchée, elles sont ensuite plantée sur une butte. Ça leur fait beaucoup de problèmes à résoudre à ces pauvres tomates qui viennent des pays froids pour la plupart. Tant que je n'ai pas stabilisé le sol pour qu'il soit bien adapter à la culture de la tomate j'aurai des ennuis. Il me faut 60 cm de terre meuble sur 30 cm de large.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Avec cette photo qui date du mois de septembre de l'année dernière on voit bien le sens de la pente et j'avais déjà prévu la ligne pour les tomates. Elle est déjà bêchée pour bien s'humidifier pendant l'automne et l'hiver
On peut voir aussi les acacias qui repoussent déjà car quand j'ai eu terminé de débroussailler le petit coin pour mon jardin le propriétaire à fait débroussailler tout le pré avec un engin. Moi j'avais tout fait à la main avec une cisaille de jardinier. Mais ça montait à 2m les ronces. Alors je ne peux pas avoir de super résultats dès la première année. C'est déjà le jour et la nuit par rapport à juin 2022.
Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 30 août 2023, 16:45, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Et tracée au cordeau s'il vous plait;
Et à droite je tonds car je comptais déjà intercaler des courges entre les pieds de tomates. Des courges coureuses. Elles auront la place.
Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 30 août 2023, 16:44, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Et là on voit la haie et la rangée d'arbres à droite. J'ai fait une autre tranchée mais pas jusqu'au fond, sur 30 m seulement.
Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 30 août 2023, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Cat69 »

C'est mieux avec les photos !
Ta terre semble bonne, assez argileuse, elle doit être fertile et retenir l'eau? Dans l'ensemble même autour c'est propre . maintenant !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Vertolamate »

Merci pour les photos, on se rend mieux compte de ton terrain de jeu !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2815
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par alvige »

Oui, de la terre de marais comme on dit chez nous : pas facile à travailler, mais fertile et bien rétentrice d'humidité...
...ce qui fausse quelque peu ton analyse sur l'arrosage des tomates... :siffle:

Qui plus est, présence de joncs dans le voisinage, donc la nappe phréatique à proximité. :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

J'ai retrouvé une photo de juillet 2022. A droite on voit l'angle du grillage qu'on retrouve tout en haut à gauche sur la première photo

Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 01 sept. 2023, 13:51, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Le travail de défrichage réalisé à la main avec des cisailles

Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 01 sept. 2023, 13:52, modifié 2 fois.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Présentation Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Première couche réalisée et plantation des premières courges

Image
Dernière modification par Thomas Trouge le 01 sept. 2023, 13:53, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Présentations »