Quelques variétés pour 2025

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Quelques variétés pour 2025

Message par Thomas Trouge »

J'ai déjà fait mes courses pour 2024 mais je commence déjà à songer à ce que je vais mettre en 2025 et j'ai une petite liste de nominées (qui s'allonge de jour en jour).
Je ne les cherche pas vraiment car je les ai trouvé.
Mais ceux qui les cultivent ou les ont cultivé vous pouvez nous en parler s'il vous plait ?
  • Anacoeur
  • Ficarazzi (résistante à la sécheresse, très ancienne)
  • Charbonnière du Berry
  • Prahova (Roumaine)
  • Buzau 22 (Roumaine)
  • Rose de Moldavie
  • Vintage Wine
  • Volgograd Rose
  • Yarson 1/1 (Jason 1/1)
  • Tomate en forme d'étoile
  • Indigo Apple Dark Purple (dure à trouver je trouve)
  • Beauty Lottringa
  • American Ribbed Jaune
  • Rustic Hillbilly
  • Gnome Cardinal Maura
  • Kozula 203/1
  • Yarson-18 ou Jason 18
  • Tomate rose de Pergoshta
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Quelques variétés pour 2025

Message par Zarya »

De ta liste, la seule que j'ai cultivée est Vintage Wine. Pour moi, sans le moindre intérêt. Fade, fade et encore fade. Jolie, mais pas plus goûteuse qu'une tomate de supermarché.

Sachant que
1/ des goûts et des couleurs etc...
2/ que le terroir d'une part, l'origine des graines d'autre part influent sur le résultat.
Ton avis pourra être très différent !

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Quelques variétés pour 2025

Message par Thomas Trouge »

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. En plus les critères de choix d'une tomate ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. Dans mon cas ça serait dans l'ordre :
- la beauté (comme pour la Vintage Wine je la trouve assez belle et l'american ribbed est assez fascinante avec toute ses côtes, mais sans doute dégeu)
- l'originalité (la tomate en forme d'étoile n'est pas courante et la couleur à l'intérieur de la Vintage Wine est plutôt exceptionnelle)
- l'origine (par exemple j'ai acheté de la Kerb Rouge parce qu'elle provient d'Argentine et je n'avais pas encore de tomate argentine, pour les Roumaines c'est aussi l'origine qui m'attire)
- l'ancienneté (comme par exemple la Ficarazzi et la Charbonnière du Berry)
- la couleur (mais ça rejoint un peu l'originalité. J'aime bien la couleur de la Indigo Apple Dark Purple)
- les spécificités, particularités (De Berao est une tomate grimpante, la Rebel Starfighter Prime pousse en s'écartant du tuteur, les roses de ma liste sont bien roses pâle, la Extravagante Rouffiange est une tomate poilue – je différencie spécificité d'originalité car ces tomates en elles-mêmes n'ont rien d'original)
- la rareté (comme pour la Tomate rose de Pergoshta, je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber dessus et google ne donne que 9 résultats)
- la nouveauté (car c'est souvent synonyme de rareté et on dit aussi "tout nouveau tout beau", et on éprouve le désir de vouloir l'essayer)
- le goût passe ensuite pour moi, mais c'est lui qui fait que je la referai tous les ans ou non. Mais tout dépend du terroir et de ses propres goûts.
- la taille (c'est quand même important de savoir si on a affaire à une Dwarf ou une géante de plus de 2m)
- le calibre (il compte moins car je peux cultiver à la fois de très grosses comme des tomates cerises)
- la précocité compte le moins je pense, sauf si on recherche une précocité particulière

Dans ma liste il y a 3 roses car il faut absolument que je remplace la Rose de Turquie qui est infecte en salade. Sans doute qu'à terme je n'en cultiverai plus qu'une de rose, la meilleure.
Verrouillé

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »