J'ai cultivé mes piments en sacs de culture en tissus comme ceux en bas sur cette photo

J'avais mis au fond un peu de compost mélangé à de la terre du jardin, puis de la terre végétale, ensuite du terreau pour plantes à fleur et pour finir du terreau universel.
J'ai l'impression que certaines variétés que j'avais déjà cultivées au jardin deviennent moins grandes qu'en pleine terre mais ce n'est qu'une vague impression.
Par contre j'ai une beaucoup plus forte impression que les piments deviennent plus forts. Par exemple un piment de la Bresse me semble aussi fort que mes piments de Cayenne du jardin de l'an passé. Pourtant il n'est qu'à 4 sur l'échelle de Scoville simplifiée. Est-ce que ça viendrait du fait qu'ils sont dans un container qui les rend un peu plus confinés ? Serait-ce du au substrat ? Au besoin plus fréquent en eau et donc forcément à des périodes où ils en manquaient un peu ?
Je voudrais savoir si d'autres ont déjà constaté la même chose concernant la force par rapport à la façon de les avoir cultivé. Peut-être aussi que c'est tout simplement moi qui me trompe car c'est mon premier piment de la Bresse et les premiers de l'année donc possible que je ne sois pas encore habitué au piquant.