La Plum d'Odessa

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

Le titre du post était la Plum d'Odessa. Je parlais en introduction d'autres tomates appelées "Odessa" pour faire la transition vers le sujet principal qui est la plum (sous entendu d'Odessa).
Désolé si le message de mon post n'a pas été clair pour tout le monde. Et quand j'ai dit "Mais elles ne sont pas d'Odessa" ce n'était pas un reproche à ton encontre mais seulement pour recentrer le sujet sur la Plum d'Odessa (et à la rigueur la Plum Violette d'Ukraine / Purple Russian car elle semble être très semblable en forme, dimension, et origine géographique).
Mais comme tu le vois on parle bien des autres tomates d'Odessa.
Mais le sujet du post n'était pas à l'origine de parler de toutes les Plum, mais pourquoi pas après-tout si ça fait plaisir. Il ne faut pas le prendre mal, il n'y a rien de méchant, et tes compléments étaient tout à fait pertinents et je t'en ai remercié.

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

Alain60 a écrit : 31 août 2023, 21:11 Que 2 appellations d'une même tomate soient à la vente n’empêche rien ! ;)

Petite histoire pour illustrer: Avant 1860, Nice (Nizza) faisait partie du royaume de Piémont/Sardaigne et était rattaché à l'actuelle Ligurie.
La tomate reine sur toute cette bande côtière de Gênes à Nice c'est la Cœur de Bœuf d'Albenga (Cuore di bue di Albenga) aussi connue comme Liguria qui au passage a la forme d'une aumônière.
Lorsque Nice a été cédé à la France, beaucoup de noms ont été francisés mais la tomate n'a pas disparu, elle a seulement pris un nom français :arrow: la Cœur de Bœuf de Nice !
Peu de gens savent que c'est la même tomate et elles sont maintenant classifiées comme 2 tomates différentes !
Oui, mais quand l'une est donnée comme étant déterminée et l'autre indéterminée, et les deux avec des fruits de taille différentes, il semblerait bien que ce ne soit plus la même tomate dans notre cas. Il faudrait creuser un peu plus auprès de Koko... car à première vue ce sont les seuls à présenter deux version mais je n'ai pas cherché plus loin non plus.

Par contre ce qui est certain c'est que la Plum (je change de tomate là, pour revenir au sujet principal) n'est définitivement pas en forme de poire comme peuvent le dire certains vendeurs peu scrupuleux qui présentent même une fausse photo avec une tomate quelconque en forme de poire, d'autant plus que la traduction de "plum" n'a jamais été "poire" mais "prune".
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Linquat »

j'habite à 5km de koko, et si tu découvrais leur fonctionnement, tu ne les considérerais pas comme exemple de fiabilité...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

Tu as du rater ce que j'ai écris à 20h51 : "on peut s'en méfier, ils ne sont pas toujours fiables"
Je ne les prend pas comme exemple. Jusque que quand on cherche "tomate Odessa" dans un moteur de recherche ce sont eux qui sortent en premier.
Mais bientôt ce sera les-tomos :mrgreen:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: La Plum d'Odessa

Message par Thomas Trouge »

Mais je propose d'arrêter de les citer car ils risquent d'attenter un procès en diffamation alors que pourtant nous ne parlons que de faits vérifiables. Si on creuse bien je suis certain que ce ne sont pas les seuls à présenter deux versions différentes sous deux appellations différentes avec toutes deux "Odessa" dans l'appellation.
La Plum d'Odessa, au moins, n'a aucune confusion possible car il n'y en a qu'une seule. :cheers:
Les deux autres je n'en avais même jamais entendu parler avant d'arriver sur ce forum. La Plum d'Odessa je la connaissais de réputation et quand j'ai voulu m'en procurer des graines j'ai eu beaucoup de mal à la trouver et également de trouver la vraie.
Verrouillé

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »