Page 1 sur 1

Re-semer graines de non conformes

Publié : 23 sept. 2023, 16:02
par Faycelles
Qui sait?
une variété ne pousse pas comme d'habitude à cause de la météo (poids moyen des fruits de seulement la moitié) mais on a récolté les graines.
si on re-sème ces graines, y a-t-il une chance d'obtenir de nouveau les caractères du standard? ou bien est-ce foutu?
merci d'avance pour les réponses des savants!

Re: Re-semer graines de non conformes

Publié : 23 sept. 2023, 17:49
par matou 88
Il y a une dizaine d'années, j'ai semé des graines de la variété Surpriz, deux lots origine Franciscolulu, le poids des fruits où était prélevées les graines était indiqué, il y avait un lot de mémoire environ 250 g et un autre 500 g, je n'ai pas trouvé de corrélation entre le poids du fruit d'origine et celui des fruits récoltés, mais l'essai portait sur seulement deux plantes, donc prudence pour interpréter ce résultat.

Re: Re-semer graines de non conformes

Publié : 23 sept. 2023, 21:10
par Adriano
Sur des tomates j'ai moins d'expérience mais je sais que sur des cucurbs que j'ai déjà obtenu des fruits de 3kg en récoltant des graines issus de fruits de 500g malgré des plants au démarrage chétif.

Les graines risquent d'être plus petites et de contenir un peu moins de réserves nutritives mais c'est loin de vouloir tout dire.
Il faudra juste s'assurer qu'elle germent le plus vite possible pour ne pas s'épuiser.
Personnellement je couvre le pot de cellophane le temps de la germination.Il faudra éventuellement les vaporiser un peu plus par précaution pour s'assurer que les cotyledons ne collent pas au tégument ( coquille).Selon moi si les plantules ne s'épuisent pas au départ le rendement ne devrait pas être Impacté.Il peut même être supérieur au standard si la prochaine génération pousse dans des conditions exceptionnelles.
Le kit iriso a fait des miracles pour moi sur des plants un peu chétifs.
https://iriso.fr/boutique/pied-goutteur ... eille.html

Re: Re-semer graines de non conformes

Publié : 25 sept. 2023, 11:21
par Alain60
Si la tendance (grosse tomate) est inscrite dans les gènes, peu importe de récolter des tomates petites, le caractère grosse tomate se transmettra tout de même et sera exhalé ou pas en fonction de l'environnement. ;)