Présentation François (23)

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rumbaya
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2021, 10:03
Localisation : Guéret (23)
Tomate préférée : ?
Genre : Homme

Présentation François (23)

Message par Rumbaya »

Bonjour tout le monde,

je m'aperçois que je me suis inscrit sur ce forum il y a 2 ans et que je n'ai pas envoyé un seul message :?. Je vais essayer de rattraper le coup...

Je suis installé dans la Creuse depuis 2021, c'est ma 2ème saison de cultures potagères. Le terrain est une grande pâture en bord de rivière plantée d'arbres plutôt exotiques, il y a des pacaniers, des gommiers et des séquoias entre autres.

Le proprio précédent ne faisait pas de potager, j'ai commencé par préparer des parcelles uniquement par paillage foin et carton, sans un coup de bêche, et ça a plutôt bien fonctionné. La première année environ 100 m2 et une serre tunnel 6x4 m, cette année 100 m2 supplémentaires.

La serre est presque entièrement réservée aux tomates, avec un petit coin pour les piments/poivrons et aubergines. Cette année j'avais aussi une vingtaine de pieds en plein air.

Je fais mes semis à l'intérieur avec une installation rudimentaire : Étagères équipées de tubes LED lumière du jour et tapis chauffants. Si je ne sème pas trop tard ça va, je ne compte pas mettre en place des solutions trop techniques et/ou trop coûteuses. Ça ne m'empêche pas d'être très impressionné par les pouponnières que certains utilisent! :o

Voilà les variétés que j'ai essayées sur les deux saisons, en gras celles que j'ai préférées bien que ça soit désobligeant pour la plupart des autres :

646
Afternoon Delight
Amish red
Atomic fusion
Beauté blanche
Berkeley Tie Dye
Black and brown boar
Black Cherry
Bloody Butcher
Brandywine Sudduth’s Strain
Cherokee purple
Chianti Rose
Coeur de bœuf Reif Red
Copia
Cornue des Andes
Early Siberian
Edouard
Floragold basket
Gardeners delight
Green Zebra
Grousha Tcheornaya
Hawaiian Pineapple
Jersey giant
Kalvados
Lucky Tiger
Miel du mexique
Noire de Crimée
Noire de Tula
Orange Russian
Poire Jaune
Ponderosa Golden
Rose de Berne
Sunrise bumble bee

La première saison s'est très très bien passée à part un coup de gel début septembre qui a écourté la partie pour les tomates de plein air.
Cette année ça a été plus compliqué avec la découverte du mildiou (ça va vite ce truc!) et de prédateurs variés.

Ça ne nous a pas empêchés de nous régaler, et j'ai une vingtaines de nouvelles variétés à essayer pour l'année prochaine, j'essaierai de faire un suivi!

Au plaisir d'échanger avec vous.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7172
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation François (23)

Message par matou 88 »

C'est pas courant des plantations de gommier et encore moins de pacanier que j'admire surtout en automne pour sa couleur jaune lors de la chute de feuille, j'aimerais bien savoir ou voir quelles tailles ils font, et surtout si tu as déjà récolté des noix de Pécan, car je ne les connais pas adultes, j'ai un sujet qui à une dizaine d'année qui risque d'entrer en concurrence avec d'autres espèces.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rumbaya
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2021, 10:03
Localisation : Guéret (23)
Tomate préférée : ?
Genre : Homme

Re: Présentation François (23)

Message par Rumbaya »

Les pacaniers sont magnifiques en ce moment! Les premières noix du Nissa ovata sont arrivées cette année, ça reste modeste j'en ai compté 4. Il aurait une quinzaine d'années.

J'ai pas encore compris comment envoyer des photos, ça sera pour plus tard! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rumbaya
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2021, 10:03
Localisation : Guéret (23)
Tomate préférée : ?
Genre : Homme

Re: Présentation François (23)

Message par Rumbaya »

Je tente!

Le pacanier
Nissa ovata
Nissa ovata
LA noix
20231105-121855_Pixel 6a_Noix de pecan.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7172
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation François (23)

Message par matou 88 »

Merci, superbe c'est un arbre qui à déjà plus de vingt ans, et avec le climat qui évolue un arbre qui peut maintenant être planté un peu partout en France, mais petite erreur ce n'est pas un nyssa ovata, mais un carya ovata. Le nyssa encore en feuille aujourd'hui commence seulement à prendre des tons rouge. C'est pour moi une très grande richesse à préserver.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rumbaya
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2021, 10:03
Localisation : Guéret (23)
Tomate préférée : ?
Genre : Homme

Re: Présentation François (23)

Message par Rumbaya »

Oui tu as tout à fait raison c'est un Carya ovata je me suis mélangé les crayons avec le gommier noir qui pousse à coté (Nyssa sylvatica).
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8050
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation François (23)

Message par Heidi »

bienvenue !

tu as de belles surfaces !

ma copine qui a un pacanier, n'a également qu'une noix cette année !!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6458
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation François (23)

Message par Roumba »

Bienvenue parmi nous !
Je vois que tu es déjà familiarisé avec le forum :pouce:
Tu as l’air de bien gérer tes tomates malgré les aléas.
Je vois que tu as compris que nous les photos... :siffle:

Au plaisir de te suivre :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9755
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation François (23)

Message par Cat69 »

Bonjour et bienvenue François,
Merci pour la photo de cet arbre magnifique entre sa belle couleur dorée et sa forme pyramidale quasi parfaite je suis tombée sous le charme! Enfin, sous le pacanier.
Je me suis laissée dire que ces espèces ne donnaient des noix qu'à l'occasion d'arriéres saisons exceptionnellement chaudes pour la moitié nord , cet année il y a eu un passage frais assez long durant l'été donc ça ne devait pas être idéal... Il n'est pas autosterile? En as tu une autre variété ?

Pour tes tomates c'est toujours intéressant de voir la diversité des points de vues, je n'ai pas les mêmes préférées dans cette liste! J'espère que tu continueras de fréquenter ces lieux 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation François (23)

Message par Vertolamate »

Bonjour François,
bienvenue par ici (mais tu connais déjà), bon début avec cet arbre magnifique pas commun, et cette belle liste de variétés testées !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Présentations »