2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par JPP »

Valde, oui c'est ça
Grozzio, j'ai deux serres avec leurs côtés au vent donc pas beaucoup de vibration des plants alors j'utilise la brosse à dents
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par Grozzio »

c'est ce que j'avais cru deviner :)
évidemment, dans une serre, les butineuses et le vent sont denrées rares,
une petite aide chatouilleuse du jardinier est donc la bienvenue ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par Valde »

Grozzio a écrit : 12 avr. 2024, 17:43 l'an dernier, je seul problème de pollinisation que j'ai eu fut pour mes maïs, je vais essayer de corriger le tir cette année, en faisant 2 semis espacés d'une quinzaine de jours.
Tu peux développer ? j'ai planté du maïs doux et vu qu'on a un peu le même climat s'il y a un pb à prévoir ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 127
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par Grozzio »

et bien, le maïs a cette particularité que les fleurs mâles (plumeau au sommet du plant) arrive bien avant les fleurs femelles, (qui se développent plus bas, aux aisselles de feuilles, le long de la hampe);
quand on sème peu de graines sur un petit périmètre, ce qui était mon cas l'an passé, la pollinisation se faisant avec le vent, si tu sèmes en ligne et que le vent dominant est perpendiculaire à ta ligne, le pollen des fleurs mâles ira quelque part dans la Nature loin de tes plants de maïs, il y aura quand même un peu de pollen qui atteindra malgré tout tes fleurs femelles, mais pas suffisamment pour avoir une pollinisation "complète", d'où des épis fortement "édentés", :evil:
de ce que j'ai compris, pour remédier à ça, il y a 2 mesures à prendre :
1) semer en îlot plutôt qu'en ligne (ceux du milieu seront fatalement atteints par le pollen de ceux en périphérie, quelque soit la direction du vent);
2) semer les 3/4 de tes graines à date J, et le 1/4 restant avec une dizaine de jours de décalage, ... disséminés au milieu de ceux du 1er semis,
comme ça, quand le 1er semis sera à point pour les fleurs femelles, le second semis sera à point pour les fleurs mâles (distributeur de pollen);

je ne suis pas un expert, mais c'est ce que je vais expérimenter cette année,
sinon, on peux polliniser manuellement, mais chez moi, c'est un peu compliqué, ...
en bord de mer, forte rosée matinale, ça "colle" le pollen, et donc difficile de le récolter au pinceau ou par enfermement (dans un sac papier).
:saispas:

babar03
Jeune Tomo
Messages : 95
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par babar03 »

J'ai loupé ma première greffe en approche je pense que j'ai trop entaillé mon greffon. J'avais un trou dans la tige :o J'ai gardé un autre plant pour réessayer plus tard sur un peu plus gros. Au pire je mettrai du raphia si les pinces sont trop petites. Tu dis que c'est possible de le faire sur du 3mm . J'ai pas réussit sur du 4 mm :lol:

Le fait de devoir les mettre dans le même pot et que les fentes tombent à la bonne hauteur c'est quand même pas facile.

J'ai rattrapé ce plant en faisant de suite japonaise foutu pour foutu.

J'en ai profité pour faire d'autres greffes au cure dent et japonaise sur des plants que je ne souhaité pas particulièrement conserver à la base.

J'ai placé de suite le tout en confinement dans une boite au noir à 21-23° dans la pièce.

Malgré qu'il faut pas brumiser les feuilles je les ai brumisé parce qu'aucun plant avait été arrosé depuis un bail.

A G+1 tout est droit. A voir pour la suite...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par JPP »

Bonjour,

Babar, pour ne pas gaspiller des PG vu le prix d'achat c'est de te faire la main sur des plants basics. Pour pouvoir mettre les 2 plants dans le même pot je n'ai pas hésiter à enlever du terreau autour des racines du greffon, tu peux aussi en prendre un plus gros.
C'est justement l'humidité dans les pots qui fait l'atmosphère humide dans la boite de confinement.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par Valde »

Grozzio a écrit : 12 avr. 2024, 21:49 et bien, le maïs a cette particularité que les fleurs mâles (plumeau au sommet du plant) arrive bien avant les fleurs femelles, (qui se développent plus bas, aux aisselles de feuilles, le long de la hampe);
Ok je vois, merci du tuyau. Mes plants sont à 13 jours c'est peut être encore jouable.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par Cat69 »

Je n'aime pas du tout les greffes en approche , je trouve ça super galère et je ne trouve aucun avantage par rapport aux greffes avec des clips qui marchent très bien.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par JPP »

Cat, les personnes qui n'ont pas de câble, tapis chauffant rien pour confiner et qui n'ont pas l'intention d'investir et qui veulent quand même quelques plants greffés c'est une alternative. Ce n'est pas évident la greffe par approche surtout pour tenir les 2 tiges et mettre la pince mais avec un peu de patience sans s'énerver on y arrive.

L'avantage pour moi c'est pas de confinement.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP

Message par Cat69 »

Ah d'accord. J'aurais préféré acheter un tapis !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »