matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par JPP »

Bonjour,
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

Debout, couchée, tête en bas, c'est un peu le Kamasutra de la tomate ici :lol:

babar03
Jeune Tomo
Messages : 95
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par babar03 »

Valde a écrit : 31 mars 2024, 06:30 Tu les chouchoutes ! :D

En parlant de plantation de tomates, qu'est-ce que vous pensez de la technique consistant à enterrer le pied jusqu'aux premières feuilles pour avoir un meilleur système racinaire ?
Je me doute que pour des plants greffés ça poserait sans doute problème, mais pour des plans non greffés, ça vous semble utile ?
Et si oui est-ce que ce principe s'applique aussi aux poivrons et cucurbitacées ?
Alors moi pour te répondre l'an dernier, j'ai planté mes plants assez profond comme ils avaient un peu trop allongé avec la chaleur de fin avril. Les autres plus petits je ne les ai pas planté profond.

Résultat des courses quand je les ai arraché en septembre ceux qui n'ont pas était planté profond ont fait de très belles racines et certains sont devenus monstrueux car ma meilleure terre est sûr les 20 premiers cm et qu'il n'y a pas eu d'eau en profondeur dans mon sol. J'ai un sol très très sableux et c'est difficile pour moi de le conserver humide.

Les plants enfoncés très profondément c'est une catastrophe chez moi. Les racines qu'ils avaient produits ont cessé de se développer car avec les canicules et sans pluie l'eau n'est jamais descendu aussi bas. Et ils ont refait à zéro un chignon racinaire plus haut.

Cette année j'ai envie de les planter moins profond et j'ai aussi envie d'enfoncer des bouteilles dans terre ou utiliser des oyas à certains endroits pour voir si je peux arroser un peut plus en profondeur.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

Très intéressant ton témoignage qui explique bien comment on peut se retrouver avec des gens qui ont bel et bien expérimenté que tel ou telle solution est nettement meilleur que l'autre... Sans que ce soit pour tout le monde et tout le temps dans le même sens ! Tout ça permet de comprendre les choses et du coup de s'adapter en fonction de son propre cas c'est vraiment chouette !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Mes tomates sont plus ou moins au même endroit sous abri depuis plus de dix ans, en hiver avec un engrais vert je suis obligé d'arroser régulièrement, et pourtant au printemps je trouve des zones absolument sèches en profondeur, je verse 5 à 10 litres par trou pour réactiver la vie, à mon avis c'est bien la capacité du système racinaire qui fait la différence, ce qui explique les performances des plants greffés, en période chaude, la capacité à aller chercher en profondeur l'eau, la fraicheur, la plantation couché en surface ne me semble pas la meilleure option pour favoriser un enracinement profond, mais peut être la meilleur pour capter un arrosage quotidien en surface.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 734
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Zarya »

Je crois que je vais planter mes tomates peu profond cette année, à peine plus enterrés que dans leur pot (de 5 à 8 cm pas plus) afin de tenir compte de toutes ces observations intéressantes.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

Très intéressante cette discussion, ça ouvre des perspectives. Avec mon système de goutte à goutte l'arrosage est très localisé et pas forcément bien profond, et je dois composer avec le fait que sur le circuit potager d'autres plantes sont irriguées en même temps, avec des besoins en eau différents (fréquence, quantité).

Du coup si on peut aussi jouer sur la profondeur du système racinaire pour tirer parti d'un arrosage plus ou moins superficiel, il me semble que ça peut être un paramètre important.
Par exemple une plantation couchée peu profonde avec paillage devrait théoriquement permettre un meilleur usage de l'humidité de surface. En effet j'écarte le goutteur du pied d'environ 15 cm pour éviter l'engorgement de la tige. Sous un goutteur, à moins de forcer sur la quantité délivrée (avec risque d’asphyxie locale ou pourriture) l'eau est facilement disponible sur un rayon d'environ 20 cm. Le goutteur étant à 15 cm du pied ça veut dire qu'un côté du système racinaire est en déficit quasi constant. Avec une plantation couchée les racines devraient mieux exploiter le cercle humide.

Bon ça reste très théorique car dans la vraie vie la plante s'adapte automatiquement, mais ça vaut le coup de faire un essai comparatif avec différents modes de plantation, pour voir s'il y en a un qui fait une différence. Par exemple profond droit, normal droit et normal couché.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Heidi »

chouette couleur, la bergeronnette !


selon l'arrosage, ou la texture du sol ça peut être intéressant de planter coucher !


et puis aussi surtout sur la profondeur du trou à creuser, en fait...


* les piments poivrons, ça ne fait pas beaucoup de racines, de toute façon !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Semaine assez mouvementée, premier avril humide, le Durbion est sorti de son lit, au jardin tout baigne, aucun dégât mais c'était limite, l'arborétum n'était plus accessible.
DSC_8026.JPG
DSC_8044.JPG
Pas de gelée, humidité en suffisance les floraisons de printemps défilent mais pas toujours dans l'ordre, certaine plante sont très en avance, et cela occasionne de belle scène.

Daphné son parfum un régal qui dure depuis une dizaine de jour.

DSC_8066.JPG
erythronium pagoda
DSC_8079.JPG
tulipe botanique
DSC_8105.JPG
epimédium, première année qu'il n'est pas gelé
DSC_8096.JPG
anémone blanda en fleur depuis deux mois
DSC_8097.JPG
gentiane acaule
DSC_8134.JPG
la jungle, combat permanent entre une demi douzaine d'invasive, je n'intervient plus.
DSC_8019.JPG
Les tomates se portent bien à part aujourd'hui, un petit coup de chaud 40° dans la serre. J'ai planté les patates, une centaine, alliance, amandine et corne de gatte, semi en place de panais, betterave, carotte, repiquage de choux fleurs, brocolis et rutabaga. Et pour m'occuper un peu, j'ai entrepris de finir ma cave, chauler les murs, installer des étagères, c'est ma 56 ème année de travaux dans cette maison, j'aurai bientôt fini, ça tombe bien je suis usé.

Quelques oiseaux depuis ma fenêtre. En automne j'avais déplacé un pêche de vigne pour le planter juste derrière la mangeoire des oiseaux, avec une petite idée en tête. fleur de pêcher et chardonneret Bingo, le pêcher, le chardonneret et un cul blanc de passage. C'est certainement la chance du débutant.
DSC_9611 - Copie.JPG
Tourterelles il y a du rapprochement dans l'air, peut être des petits en vue.
DSC_9630.JPG
pinson des arbres mâle.


DSC_9638.JPG
DSC_9749.JPG
moineau domestique.
DSC_9641.JPG
mésange bleue qui cherche une partenaire.
DSC_9644.JPG
verdier
DSC_9655.JPG
serin cini
DSC_9728.JPG
Premier avril, jour de pluie, madame n'est pas bien présentable.
DSC_9691.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 06 avr. 2024, 18:46J'ai planté les patates, une centaine, alliance, amandine et corne de gatte, semi en place de panais, betterave, carotte, repiquage de choux fleurs, brocolis et rutabaga. Et pour m'occuper un peu, j'ai entrepris de finir ma cave, chauler les murs, installer des étagères
C'est ce qu'on appelle une journée bien remplie ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »