matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
Bien belle table de tomates sans parler de tout le reste qui est toujours aussi agréable à regarder
Chez moi, la couleur arrive aussi .... mais les quantités n'ont rien à voir avec les tiennes ... ici, ça tient sur une balance de cuisine
Chez moi, la couleur arrive aussi .... mais les quantités n'ont rien à voir avec les tiennes ... ici, ça tient sur une balance de cuisine
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Ton potager est exubérant, ce qui doit faire pas mal de légumes disponibles !
Quelle tablée ! Même avec du retard, c'est un beau résultat ( L’année dernière était probablement en avance sur la précédente...)
Les tomates ont bien grimpé cette année chez moi aussi mais dans la grande serre.
Avec des journées si chaudes, il y a pas,mal de coulures.
J'ai passé le blanc jeudi, avant ce n’était pas nécessaire chez moi, les températures ont moins monté qu’à l’est !
Quelle tablée ! Même avec du retard, c'est un beau résultat ( L’année dernière était probablement en avance sur la précédente...)
Les tomates ont bien grimpé cette année chez moi aussi mais dans la grande serre.
Avec des journées si chaudes, il y a pas,mal de coulures.
J'ai passé le blanc jeudi, avant ce n’était pas nécessaire chez moi, les températures ont moins monté qu’à l’est !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : beaucoup
- Genre :
Dans mon jardin une année humide est synonyme de grosses production, impossible de tout manger, tout arrive en même temps.
Les pommes de terre de garde environ 75 kg( allians ) sont arrachées une quinzaine avant la date normale, le mildiou est passé par là, mais aussi des larves de hanneton qui ont troué un tubercule sur cinq.
Pour les hippophaé il faut attendre fin septembre, la récolte est exceptionnelle cette année.
Hokkaido et melon césar se portent bien comme tous les cucurbitacées cette année, mais je n'ai pas encore une pastèque de formé.
Les lagénarias sont très volubiles et produisent beaucoup de fleurs mâles avant de commencer à faire des fruits, ce serpent mouchete est partie pour faire + d'un mètre.
Poire de terre, récolte prévue après les premières gelées.
Avec un suivi qui reprend les meilleurs variétés des dix dernières années je n'ai guère de surprise à attendre, les premiers résultats confirment la grande valeur de certaine variété.
La table passe enfin la barre des 20 kg.
Chez les oiseaux peu ou pas de nouveaux venus, une présence assez rare à la buvette, car il y a assez d'humidité partout.
Pour finir troisième couvée chez les moineaux domestiques.
Bon dimanche, portez vous bien.
Les pommes de terre de garde environ 75 kg( allians ) sont arrachées une quinzaine avant la date normale, le mildiou est passé par là, mais aussi des larves de hanneton qui ont troué un tubercule sur cinq.
Pour les hippophaé il faut attendre fin septembre, la récolte est exceptionnelle cette année.
Hokkaido et melon césar se portent bien comme tous les cucurbitacées cette année, mais je n'ai pas encore une pastèque de formé.
Les lagénarias sont très volubiles et produisent beaucoup de fleurs mâles avant de commencer à faire des fruits, ce serpent mouchete est partie pour faire + d'un mètre.
Poire de terre, récolte prévue après les premières gelées.
Avec un suivi qui reprend les meilleurs variétés des dix dernières années je n'ai guère de surprise à attendre, les premiers résultats confirment la grande valeur de certaine variété.
La table passe enfin la barre des 20 kg.
Chez les oiseaux peu ou pas de nouveaux venus, une présence assez rare à la buvette, car il y a assez d'humidité partout.
Pour finir troisième couvée chez les moineaux domestiques.
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Kofi Annan
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Belles récoltes Gérard
Tes cœurs d’albenga sont très régulières , tu utilises un moule ?
Ici aussi tjs pas de melon formé…. Mais peu d’insectes cette année, ne serait-ce pas la cause?
Et merci pour les photos de volatiles … tjs aussi sympa à contempler.
Tes cœurs d’albenga sont très régulières , tu utilises un moule ?
Ici aussi tjs pas de melon formé…. Mais peu d’insectes cette année, ne serait-ce pas la cause?
Et merci pour les photos de volatiles … tjs aussi sympa à contempler.
Très belle table, pour la nappe je peux avoir la même, pour ce qui est dessus j'en suis loin !
Les photos d'oiseaux ou parfois d'insectes sont toujours un moment de rêverie, merci pour le partage.
Les photos d'oiseaux ou parfois d'insectes sont toujours un moment de rêverie, merci pour le partage.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Bonjour Gérard,
C'est une magnifique table de tomates qui fait plaisir à voir!
Je vois que tu as aussi de très jolis piments thunder.
Ton plant de cœur d'Albenga est bien chargé. Et je trouve ta courge serpent superbe!
Bravo, tout semble bien en marche chez toi
C'est une magnifique table de tomates qui fait plaisir à voir!
Je vois que tu as aussi de très jolis piments thunder.
Ton plant de cœur d'Albenga est bien chargé. Et je trouve ta courge serpent superbe!
Bravo, tout semble bien en marche chez toi
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Matou,
Tu as bien raison, cette année les cucurbitacées sont à la fête, en contrepartie le mildiou aussi !
Hokkaido Verte reste aussi une valeur sûre en Ligurie; chair délicate. Seul bémol, elle est peu productive.
Les Cœurs d'Albenga se sont bien établis dans les Vosges, la faute au jardinier !
Pas mal de Cœur de Gecko au quatre coins de la carte, j’attends les retours gustatifs !
Tu as bien raison, cette année les cucurbitacées sont à la fête, en contrepartie le mildiou aussi !
Hokkaido Verte reste aussi une valeur sûre en Ligurie; chair délicate. Seul bémol, elle est peu productive.
Les Cœurs d'Albenga se sont bien établis dans les Vosges, la faute au jardinier !
Pas mal de Cœur de Gecko au quatre coins de la carte, j’attends les retours gustatifs !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Toujours un plaisir de passer par chez toi
Les oiseaux sont ravis de pouvoir se désaltérer et se baigner dans ta fontaine
Les oiseaux sont ravis de pouvoir se désaltérer et se baigner dans ta fontaine
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Coucou, matou ... j'ai besoin de tes lumières
Il y a quelques semaines, j'ai croisé sur un suivi qu'il t'arrivait de ramasser tes tomates pas complètement mures et que tu les mettais dans un couloir à l'intérieur pour qu'elles finissent de murir ... mais, bien sûr, je ne retrouve pas où j'ai vu cette info
Vu que j'ai une attaque de rats sur mes tomates mures, je les ai ramassé pas tout à fait mures et je les ai mis à l'intérieur (la pièce est entre 24 et 25° .. pour l'instant, je n'ai pas moins chaud ) Est-ce que je dois les mettre dans une pièce avec lumière extérieure ou dans le noir ?
Il y a quelques semaines, j'ai croisé sur un suivi qu'il t'arrivait de ramasser tes tomates pas complètement mures et que tu les mettais dans un couloir à l'intérieur pour qu'elles finissent de murir ... mais, bien sûr, je ne retrouve pas où j'ai vu cette info
Vu que j'ai une attaque de rats sur mes tomates mures, je les ai ramassé pas tout à fait mures et je les ai mis à l'intérieur (la pièce est entre 24 et 25° .. pour l'instant, je n'ai pas moins chaud ) Est-ce que je dois les mettre dans une pièce avec lumière extérieure ou dans le noir ?
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : beaucoup
- Genre :
Chez moi c'est placé dans un couloir assez frais, avec peu de lumière, mais les datterini des Tomos sont simplement placées sur la fenêtre de cuisine,c'est à dire à 20/22° et beaucoup de lumière, à cette saison, sans connaitre les possibilités de ton environnement, je dirais que les tomates récoltées en début de maturité, gagne en qualité gustative à finir la maturation doucement, ce qui permet de prélever au jour le jour ce que tu as besoin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Kofi Annan