matou 2024 retour sur dix années tomate


babar03
Jeune Tomo
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par babar03 »

Superbe photo comme toujours.
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 531
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par scololo »

Splendide promenade visuelle. :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9689
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Cat69 »

Je pourrais copier coller le message de dom, quelle lumière matinale fabuleuse.
Contente que tes greffes aient bien pris, comme quoi l'expérience compense dans une certaine mesure la baisse des capacités physiques. C'est plutôt rassurant.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par FINOUSE01 »

:pouce: Bonnes nouvelles pour tes greffes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Perdu en deuxième division, je refais surface le temps d'un weekend. Grosses frayeur hier au soir, 18h30 la nuit tombe, le vent se lève genre tornade, visiblement nous sommes juste sur le côté, j'ai eu le temps de tout débrancher, à quelques km de là tout le matériel électrique est grillé, au final chez moi une grosse peur mais aucun dégât.
DSC_7662.JPG
DSC_7665.JPG
La première série de greffe est rempotée en godet de huit, il y a quatre victimes avérées et deux au pronostic vital engagé, au cas ou j'avais fait une plaque de sécurité et ce matin à nouveau 18 greffes.
DSC_7616.JPG
DSC_7678.JPG
La poupo est pleine, la semaine prochaine va commencer la gymnastique pour loger tout le monde.
DSC_7717.JPG
Les premières plantées sont très belles en bouton, mais comme je ne chauffe pas la floraison est lente, j'ai préparé la brosse à dent pour dans une quinzaine.
DSC_7715.JPG
Vendredi, petit tour en Alsace et visite d'une jardinerie, déjà des tomates non greffées en pot de 1/2 l à 3,20, la plante est faible , fait un peu moins de 15cm est vendue 3,20, d'une manière générale les prix se sont envolés, des conifères de moins d'un mètre, à plus de 200 euros,beaucoup de beaux oliviers à 499 euros, cette jardinerie s'adresse surtout à des clients balcon et petit terrain. Et bien sur je me suis laissé tenter, une tablette avec des agrumes en promo, en pot de 5 litres à 29,90.

Citrus sinensis canaliculata.
DSC_7722.JPG
Au jardin c'est le moment des floraisons plantes spontanées, voir invasives, pour tous ces végétaux j'ai planté une fois un sujet qui la plupart du temps à fait souche dans le secteur qui lui convenait.

Scille bifolia.
DSC_7533.JPG
DSC_7547.JPG
Anémone pulsatile.

DSC_7543.JPG
DSC_7619.JPG
Anémone blanda.
DSC_7624.JPG
Difficile d'aller en Alsace sans voir de cigogne, les grands travaux d'aménagement des nids sont commencés.


DSC_8587.JPG
DSC_8604.JPG
Chez moi il y a un peu de nouveaux clients devant les affûts.

Bergeronnette des ruisseaux qui marque son territoire par le chant et recherche un partenaire.


DSC_8439.JPG
DSC_8442.JPG
Grive musicienne, un répertoire de rêve, draine très méfiante, toujours sur la pointe des pattes pour voir un peu plus loin.


DSC_8450.JPG
DSC_8452.JPG
Et toujours le pic épeiche.
DSC_8464 - Copie.JPG
DSC_8465 - Copie.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
Dernière modification par matou 88 le 17 mars 2024, 07:56, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

Superbes photos de piafs :coeurs:
Pour la grive vu la taille et la robe (tache sur la joue), je pencherais plutôt pour une draine. Encore plus farouche.

Ton agrume m'a rappelé un citron verruqueux que j'ai vu en jardinerie, qui fait comme une main avec des doigts jaunes. Main de Bouddha je crois.

Les prix que tu annonces en jardinerie sont assez hallucinants. Ici un plant c'est 15 cts, un arbuste formé 20-30 €, un arbuste tige en racine nues 10€...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

Quelques belles photos valent mieux que les tirs au but pour réintégrer la 1ère division !

Sympa la bergeronnette des ruisseaux, on n'en voit guère chez nous. Pour ce qui du pic épeiche, les individus qui s'accrochaient aux boules de graisse cet automne ont dû changer de quartier, dommage.

Rosalune catalpa.jpg

La cohabitation entre les oiseaux et la chatte ne se passe pas trop mal ! La présence de Rosalune dans la fourche du catalpa ne dissuade pas les mésanges de se nourrir, elles sont plus furtives, c'est tout...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Vertolamate »

Belle acquisition colorée Résistance au froid donnée à -8 à -9 °C, le prix était attractif en effet !
Les premières fleurs sont pour bientôt !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Vince »

Elle est jolie cette Bergeronnette des ruisseaux, belle découverte pour moi.

Pour les 4 greffées … celle de droite est vraiment mal embarquée.
Pour les autres , ça pourrait peut-être passer :D
J’en avais 2 qui avaient une salle tête en sortie de confinement, semblables aux tiennes. Je les ai quand même placées en poupo, une montre de bons signes de reprise, la seconde est un peu fébrile mais littéralement ressusciter.
Donne leur une chance ;)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Zarya »

Toujours de splendides photos. Les oiseaux sont vraiment très beaux, pris en pleine action. Mon préféré est le pic épeiche...

J'aime beaucoup le Citrus (quelque chose). Sa couleur est éclatante. Les fruits sont-ils comestibles ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »