Poupo 2024 me voilà

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par papo4334 »

AMHA (Alvige corrige si je me trompe) :
* le premier stade (lumière et température) c'est pour la germination et ce que j'appelle le premier âge (donc jusqu'à 2 ou 4 vrais feuilles max) donc environ 3 à 3.5 semaines après semis (selon des espèces)
* le stade suivant (éclairage minimum plus fort et moins chaud) : c'est ce que j'appelle deuxième âge : les quelques semaines suivantes en poupo. En fait les plants sortent du 2eme étage de poupo parce qu'ils commencent à être trop gros/trop grand ou quand j'ai besoin de la place pour les plants semés plus tard.
--
Selon les choix de chacun (dans quoi les semis sont faits : barquettes, alvéoles plus ou moins grandes ; un seul repiquage dans des godets moyens, ou deux dans des godets petits puis plus grands) le repiquage/rempotage intervient plus ou moins tôt.
par exemple, à titre perso, je sème assez serré en barquettes puis 2 godets (7*7cm puis 11*11 cm et donc volume de substrat presque 4 fois plus grand) , le premier repiquage intervient assez tôt, dès que les premières vrais feuilles sortent.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par alvige »

+1

Bien faire attention à ce que grandissant, les jeunes plantes pour rester "inondées" de lumière doivent être espacées ; rien ne sert d'augmenter l'éclairement si elles se font mutuellement de l'ombre.

Je cite un document de référence (Canada) : "Après le repiquage, il est avantageux de garder les blocs ou les pots assez collés pour économiser de l’espace. Mais dès que les feuilles des plants adjacents se touchent, il est temps de les espacer pour éviter qu’ils s’étiolent."
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 692
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

oui d'accord pour l'espacement mais du coup il faudrait élargir la poupo un fameux coup looool
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »