Poupo 2024 me voilà

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 688
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

Non au dessus des lampes c’est fermé c’est vraiment le principe d’un double vitrage porte / espace d’air vide / alcôve sauf que le dessus n’est pas fermé de ce sas …
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 688
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

IMG_2543.jpeg
Voilà pour l’instant après 1h la température à la intérieur avec les 2 lampes allumées
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par alvige »

...avec ou sans ventilation ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 688
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

Sans juste les 2 lampes et ce fameux sas évidement
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par alvige »

Mesure peu représentative en conséquence, ne dépendant que de l'endroit où est placée la sonde ; tout juste confirme-t-elle que l'impact calorifique des SF300 est réduit.

;)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 688
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

Oui c’est clair mais c’est déjà mieux que rien … 😜
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 688
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

Allez presque fini

Pour finir j’ai mis une ventilation latérale au milieu des 2 alcôves

Je sais pas si c’est la bonne solution mais j’en ai pas 10.000 du coup ben on verra looool

Mesurez vous la lumière par lumen que les plantes ont besoin à certains stade ?

Je sais pas si les photos seront à l’endroit désolé pour ça je sais pas comment faire loool ….

J’ai mis des thermostats pour voir un peu la température à laquelle va monter chaque alcôve … je sais les puristes diront que ça dépend de la hauteur la taille de lalcove ect mais c’est déjà une bonne première idée … je mets actuellement sans ventilo 1h et je mettrai une avec voir ce que cela change …

Merci de vos précieux conseils et retours que j’essaye un max de mettre en pratique

Ps: pour la température ça montra d’un cran avec les tapis chauffant pour la germination au début :-)
IMG_2668.jpeg
IMG_2669.jpeg
IMG_2670.jpeg
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par alvige »

Ça devrait le faire... Le ventilo n'est pas mal placé, bien veiller à équilibrer le flux entre les alcôves (entrées d'air à l'opposé).

Attention à la gestion des câbles électriques : laisser à l'intérieur la garde nécessaire au réglage en hauteur des SF300, bien fixer sinon en dehors des alcôves, isoler les dominos au chatterton. Sécurité avant tout :ange: !

Autre détail, étalonner le tapis chauffant en mesurant la température dans le terreau par rapport à la consigne affichée...
...et enfin, investir dans un luxmètre : on s'en sert bien plus souvent qu'on ne pourrait le penser de prime abord ;) .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 688
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

J’ai trouvé pour le luxmètre :-)
IMG_2699.jpeg
Du coup alvige il n’existe pas un tableau reprenant la hauteur à chaque étape ainsi que les lux à apporter ?

Oui ici c’était simplement l’essais câblage je vais bien sécuriser tout ça loool :-)

Je vais faire chaque hauteur un trou pour sortir le câble suis juste juste niveau largeur 😜

Merci pour tes bons retour :-)
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par alvige »

Un gros mais :oops: ... Ces applis luxmètres, dans leur grande majorité, ne sont pas fiables (étalonnage, linéarité) ; ne va pas t'y fourvoyer. :nono:

Pour moins de 25 €, choisir un UT383 par exemple, autrement plus fiable et ergonomique. Très facile à trouver en extrême-orient :mrgreen: .

Un peu de développement ici.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »