Poupo 2024 me voilà

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par Adriano »

Il y a aussi une application s'appelant photone qui a été publiée dans le jardinier paresseux.
Elle permet le calcul du PPFD de la DLI sur 12-18 et 24h et la valeur en lux.Il y a aussi possibilité de mesurer l'éclairement en kelvin.
Les résultats peuvent varier selon le type de lampe choisi.
https://jardinierparesseux.com/2023/12/03/eclairage/
https://play.google.com/store/apps/deta ... ay.photone
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

Merci très intéressant 👍
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

bon pas facile de trouver toutes les infos concernant la durée de lumière et de repos optimal
deja premiere réflexion est ce que la germination d'une tomate est la même que celle d'une aubergine ou d'un poivron !? je pense oui pour les premiers étapes mais peut être les piments et poivrons devrait rester plus longtemps ?

@alvige le luxmètre arrive jeudi ;-) du coup je pourrai mesurer de la meilleure des façons la lumière ... d'après le constructeur de la germination a la presque floraison c'est +- 60 cm de hauteur je peux descendre un peu par étape mais pour la germination c'est ça :-) du coup sur les 3 étapes de la plante je me demandais le temps de lumière ... 18h de lumière 6h de noir? dois je adapter a chaque étape pour arriver a du 12h - 12h ? (l'inverse me semble plus probable)
niveau ventilo doit il lui fonctionner h24 ?

j'ai tellement peur de me planter (sans mauvais jeux de mots) et du coup prendre du retard lool


bref vous l'aurez compris c'est une multitude de questions que je me pose loool

si vous avez le courage de m'aider c'est cool :-)

en vous remerciant d'avance les tomos
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1034
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par Adriano »

Bonsoir
On imagine une molecule de lumière (photon).Une micro molle est = à 10^-6 molle.Le photon n'a pas de masse molaire.
Passer de PPFD (micro molle/m²/s) à DLI (molle/m²/t(h choisi) (24h) reviens à faire PPFD x 24 x 3600 x 10^-6 ( micro)
PPFD à DLI (12h) reviens à faire PPFD x 12 x 3600 * 10^-6

DLI à PPFD reviens à faire
DLI/3600/temps (h)/10^-6
Bonne soirée
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par alvige »

D'un point de vue pratique... :P

Semis : viser un PPFD de 100 à 150, c'est à dire entre 7000 et 10000 lux, avec une température constante de 25 à 27°C dans le substrat.

Jeunes plants : viser un PPFD de 250 à 300, donc environ 20000 lux, avec une température de 20 à 22°C dans l'alvéole le jour, et de 16 à 18°C la nuit.

Durée de l'éclairage : maxi 16h pour les jeunes plants, je dirais plutôt de 14 à 15h. Les plants semblent "fatigués" le soir sinon, dans mon cas. C'est en effet une variable très dépendante de ton éclairage (intensité, spectre) que tu devras assimiler avec l'expérience.

Par définition, une poupo sert pour la croissance, donc jamais à 12h/12h (floraison).

Très important, les plantules de tomate filent juste après le semis si tu maintiens la température la nuit.

Ventilation : pendant l'éclairage.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

Vous êtes au top merci 🤩
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

Adriano a écrit : 26 déc. 2023, 22:57 Bonsoir
On imagine une molecule de lumière (photon).Une micro molle est = à 10^-6 molle.Le photon n'a pas de masse molaire.
Passer de PPFD (micro molle/m²/s) à DLI (molle/m²/t(h choisi) (24h) reviens à faire PPFD x 24 x 3600 x 10^-6 ( micro)
PPFD à DLI (12h) reviens à faire PPFD x 12 x 3600 * 10^-6

DLI à PPFD reviens à faire
DLI/3600/temps (h)/10^-6
Bonne soirée
J’avoue pas avoir vraiment compris 🤣🤣
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par alvige »

Pour simplifier :

Le PPFD (ou les lux) c'est la puissance instantanée d'éclairage, le DLI (daily light integral) l'énergie lumineuse accumulée sur une journée d'éclairage.

Imaginons un DLI objectif de 13, tu peux l'obtenir en éclairant avec un PPFD de 300 (21000 lux) pendant 12h/24 ou bien avec un PPFD de 200 (14000 lux) pendant 18h/24.

Pour compliquer :

Le DLI est indicatif et ne peut être dissocié de ses deux composantes ; certaines plantes supportent mal les fortes intensités lumineuses (tip burn de la laitue), il faut alors privilégier la durée d'exposition à DLI équivalent.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

alvige a écrit : 27 déc. 2023, 10:16 D'un point de vue pratique... :P

Semis : viser un PPFD de 100 à 150, c'est à dire entre 7000 et 10000 lux, avec une température constante de 25 à 27°C dans le substrat.

Suis à 9000 lux

Durée de l'éclairage : maxi 16h pour les jeunes plants, je dirais plutôt de 14 à 15h. Les plants semblent "fatigués" le soir sinon, dans mon cas. C'est en effet une variable très dépendante de ton éclairage (intensité, spectre) que tu devras assimiler avec l'expérience.

Pour la durée j’ai mis de 8h à 21h avec le tapis chauffant h24
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 685
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Poupo 2024 me voilà

Message par supraxis »

alvige a écrit : 27 déc. 2023, 10:16 D'un point de vue pratique... :P

Semis : viser un PPFD de 100 à 150, c'est à dire entre 7000 et 10000 lux, avec une température constante de 25 à 27°C dans le substrat.

Jeunes plants : viser un PPFD de 250 à 300, donc environ 20000 lux, avec une température de 20 à 22°C dans l'alvéole le jour, et de 16 à 18°C la nuit.
@alvige

Jeunes plants tu veux dire à partir de 2 feuilles après germination ?

Et après une fois les vraies feuilles et un rempotage en pot tu conseilles combien de lux ?

Merci
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »