L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9727
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Effectivement sa verdoie chez toi !
Les deux journées de chaleur annoncées, avec ces sols pour le moins bien hydratés, vont faire exploser la végétation... Comme tu dis ça s'annonce bien à condition que d'ici la mi-mai il n'y est pas de retour de froid avec du gel, on a une visibilité à 15 jours là dessus, pour l'instant tout va bien.
Les lilas ont commencé à s'ouvrir on va être bon pour planter les patates 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Un p'tit tour dans l'une des poupos, c'est le dernier jour de confinement pour la plupart des cap's qui y ont été dorlotés...

Vegsjouer & Lemon 5 avril.jpg

"V" pour Vegsjouer, "L" pour Lemon Dream. Ces poivrons/piments font dans le discret, ils sont particulièrement trapus et en ce qui concerne Lemon Dream, déjà bien ramifiés. Ils ont réussi à capter un peu de lumière dans la poupo bien qu'entourés de grands frères - dont Doux d'Espagne à gauche - et de tomates.

Vegsjouer fait partie de la "dotation" papo :P , Chrisonor et Zebrange en sont également, ces derniers font dans le costaud en égalant Anaheim et Doux d'Espagne quant à l'ampleur.

Ce soir, tout ce petit monde sera "dehors", soit dans la serre en transit, soit dans le dernier système RDWC ex-véranda, que je mets en route tout à l'heure.

L'implantation hydroponique de l'été 2024 est ainsi achevée, conforme au programme envisagé, avec un total de plus de 60 plants, grosso modo 50/50 entre tomates et cap's. Ajoutons-y quatre fausses aubergines Striped Toga (papo) et une paire de concombres F1 (au premier plan sur la photo, ils font leurs racines avant de rejoindre la serre la semaine prochaine).

Bon week-end à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 373
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Chriscal »

Juste une remarque, vous ne pouviez pas savoir, ce qui avait été présenté au CTH comme étant un F1, le Coronor, qui a été ensuite rebaptisé en mon honneur "Chrisonor" :oops: , n'était pas du tout un hybride, mais une tentative de détournement par un semencier peu scrupuleux, d'une obtention hollandaise parfaitement stabilisée, le Kyra.
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9727
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Waouh la classe, d'avoir une variété à ton nom !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par papo4334 »

Vegsjouer : c'est VeGS Jaune (manifestement mal écrit par moi :oops: ) : ce qui veut dire Ve*GS Jaune pour une lignée jaune du croisement du Végétarien Antillais et du Grenada Seasoning par le CTH
--> Chriscal pourra certainement nous dire si Laurent du CTH à poursuivi et baptisé cette lignée ou si elle a été abandonnée
Chez moi, elle est maintenant très stable et donne un piment peu à très peu piquant (force 1 à 2 selon maturité et période de la saison) et une saveur/odeur de chinense bien marquée, qui permet d'aborder les piments pour ceux qui généralement refusent d'en manger.

Chrisonor à la place de Kyra: C'est encore moi le coupable :oops: ; je viens d'apprendre (sans trop de surprise vue la stabilité des descendants) que Coronor F1 l'ascendant de "Chrisonor" était une usurpation. Comme à l'époque je/nous pensions que Coronor était un produit d'un semencier, et que nous ne pouvions donc mentionner une descendance de F1 sous ce nom, j'avais baptisé cette variété Chrisonor puisque c'est Chriscal qui m'avait passé les graines (F2 croyions nous) prélévées sur un soit disant Coronor, afin que nous puissions avoir un nom pour les désigner (l'idée du nom était, pour les initiés, de se souvenir que cela venait de de Coronor par Chriscal); Comme aucun de nous avait observé de variants, je me souviens que nous avions, à l'époque, envisagé que le semencier indiquait F1 pour dissuader les jardiniers d'en conserver les graines. Bien content d'apprendre que le vrai nom de cette variété.
A noter que Ba.maux annonce vendre des graine Kyra F1. :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 373
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Chriscal »

N'ayant plus accès à l'ancien forum, je suis incapable de retracer l'historique du Ve X GS, mais je suis quasi certain que le CTH n'a pas continué dans cette voie.
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 373
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Chriscal »

Cat69 a écrit : 05 avr. 2024, 15:33 Waouh la classe, d'avoir une variété à ton nom !
Non, c'était plus du jeu, comme quand j'ai baptisé le Zébrange, je n'aurais jamais cru que ce nom farfelu subsisterait :lol:
Je ne gonfle pas mon cou pour autant ;)
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Gag ! Le principal, c'est que ça pousse... Vegsjaune, oui, j'avais un doute en lisant l'étiquette de papo, d'autant que je ne trouvais pas de référence sur le net au sujet de Vegsjouer.

Je viens de finir mon chantier, plus qu'à sortir Vegsjaune et Lemon Dream de la poupo, et j'aurai droit à une bonne bière bien fraîche (bretonne, pas belge, désolé :oops: ...).

Ah, une information, un scoop, la nouvelle de la semaine : Striped Toga attire les rampants comme le pauvre monde la misère. Les limaces se faufilent sous le couvercle Kratky et squattent le pot-panier voire la touffe racinaire. Dodo le jour, miam miam la nuit :evil: . Sinon cette variété semble très buissonnante.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Enième tempête en approche, la pluie commence à tomber, bis repetita...

La météo est cependant annoncée printanière à partir de mercredi, je sortirai mes derniers cap's à cette occasion. En attendant, ils bénéficient d'un petit séjour transitoire dans la véranda, dans un support de pots bricolé la semaine passée :

Roméo cap's 8 avril.jpg

Cela évite de laisser traîner des pots Kratky un peu partout sur la terrasse et permet de les manipuler d'un coup (à deux personnes, because 20kg...) s'il fallait les rentrer en prévision d'une nuit un peu fraîche. Et comme les pots sont un peu décollés du sol, ils obligeront les rampants à un peu de gymnastique !

ZB Zébrange, SK Sakura, ET Etiuda, PM Petit Marseillais, RW Rewia...

La véranda leur permet de s'acclimater en sorte de poupo, l'éclairage insuffisant sur la durée limite toutefois leur séjour, ils ne voient le soleil - quand il y en a :mrgreen: - que le matin.

Bonne semaine à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2823
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Il fait beau, doux, calme...
...donc ça pousse !

Nouvelle session d'égourmandage :shock: dans la serre, je veille à respecter mon cahier des charges de janvier : conduite sur une tige des tomates, sur deux tiges des cerises. La plupart des cap's ont déjà fait leur fourche, les fleurs ont soigneusement été supprimées lors du transfert, ça suit son cours :

Serre ouest 11 avril.jpg

Les salades semées il y a 45 jours commencent à encombrer l'allée, ce n'est pas ma faute si les jardinières s'accordent pile poil avec la lergeur :saispas: .

Côté est, dans le fond, Canestrino et Andy Stripes jouent les gros bras :

Serre est 11 avril.jpg

Dans l'allée, mon bricolo de six pots Kratky ; construit l'an passé pour cultiver les fraisiers en surplus (Charlotte), il accueille cette saison des cap's plutôt de petit gabarit. Au moment où je rédige ce topo, il a rejoint la place dévolue sur la terrasse.

Et à l'entrée de la serre, les plants surnuméraires en transit ; une partie a déjà été donnée au voisin, mon beau-frère vient chercher le reste (et vider les poupos) demain :

Plants surplus 11 avril.jpg

La serre prend ainsi ses quartiers d'été, les concombres F1 semés il y a à peine trois semaines viennent d'arriver et vont être installés à l'entrée au nord pour repartir vers le sud, suspendus au dessus de chaque allée, tuteurage "parapluie" de rigueur, respectons le cahier des charges :evil5: :

Concombres 11 avril.jpg

Fini les soiffards d'œillets d'Inde :evil: , je passe aux soucis qui semblent être plus sobres et surtout sont réputés comme répulsifs de tuta absoluta... Ils poussent très bien en hydroponie, leurs racines sont d'une taille raisonnable donc s'accommoderont de ces petits pots Kratky d'un litre utile seulement :

Souci 11 avril.jpg

Et dehors ? Le Titanic :joker: trône devant le NFT des fraises, j'attends encore un peu pour enlever les cheminées de polyane, l'endroit est venté et nous ne sommes qu'en avril :

RDWC 5 11 avril.jpg

Idem pour l'autre RDWC, dédié aux cap's et aux aubergines africaines ; les cages grillagées resteront pour le tuteurage, mais en attendant, on s'abrite des courants d'air derrière le plastique !

RDWC 4 11 avril.jpg

Petit rappel pour ceux qui prennent le suivi en route, dans tout ce que je vous montre, il n'y a pas de terre :nono: , mais que de l'eau :pouce: (et un petit peu de coco...).

Qu'importe le flacon, nous sommes tous... ivres :biere: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »