L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Ben oui, elles prennent de la place, les Striped Toga, j'ai dû arbitrer avec les soucis qui ont rejoint de fait un bac de jeunes salades dans la véranda.

Du coup, j'ai récupéré un peu de place pour trois aubergines bien trapues, j'ai été surpris par leur développement racinaire, impressionnant moins de six semaines après le semis !

Toga 10 mars.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Ah oui elles font monstre à côté des soucis !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...et encore, j'aurais pu photographier les racines, impressionnantes !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

A tous ceux qui pensent qu'il pleut plus au bord de la mer :scratch: :

Pluvio.jpg

A Challans, de mi-octobre à mi-mars, j'ai mesuré 850mm, valeur corroborée par un proche qui réside à quelques kilomètres. Les valeurs mentionnées sur la carte ci-dessus correspondent à la période entre septembre et février.

Le Marais Breton est bien "blanc" en ce moment...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

C'est énorme ! Quand tu vois que chez moi il y a 450 mm pour l'année... Je t'envie!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7147
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par matou 88 »

Les clichés ont la vie dure, c'est bien de remettre de temps en temps les pendules à l'heure, en vacances en Baie d'Audierne je crois en 2016 j'avais traversé d'Est en Ouest une France inondée, et chaque jour il pleuvait à nouveau, mais pour moi au bout du monde et sur l'ile de Sein je n'ai vu la pluie que le dernier jour.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

A propos de cliché, il en est un autre : "l'hydroponie consomme beaucoup moins d'eau :pouce: puisque que la plante ne prélève que ce dont elle a besoin :saispas: ...".

Faux :mrgreen: !

Je viens de "finir" les choux dans l'un des systèmes RDWC de la serre, je viens de tout nettoyer et de clore le relevé de la saison.

Bilan hydrique : 150 litres apportés, pas d'ajout pendant la saison, vidange 80 litres soit 53% de "perte".

Bilan nutriments : 1,79 litre d'engrais dilué apporté au début puis bimensuellement, consommation calculée (% concentration) 1,22 litre soit 32% de "perte".

Bon, la solution résiduelle a été versée sur les framboisiers et les pâquerettes, elle n'est pas totalement perdue, mais la gestion des réservoirs hydroponiques suppose par la force des choses une perte :

- arrosage avec drainage perdu : par définition, on perd le drainage soit 10 à 20% ;

- arrosage avec recyclage du drainage : sauf à analyser systématiquement le résidu pour adapter la complémentation en engrais, il faut régulièrement remplacer la solution qui se dégrade inexorablement. En été je limite la perte à moins de 20% en eau et en engrais pour les tomates et les poivrons. Cependant, pour les fraises en NFT, je perds 30% d'eau et... 40% d'engrais !

C'est quand même un comble que le recyclage de la solution soit moins écologique que son drainage à perte :mrgreen: ... Les serristes sont obligés de recycler dans certains pays, leurs moyens ne sont pas ceux du petit hydroponiste, l'échelle non plus.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Chriscal »

Et tout ça pour quel poids de choux ?
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...pas pesés. Treize choux au départ (kale, rave), beaucoup de pucerons, un hiver à oublier en ce qui concerne kale justement, plus ou moins en lien avec mes problèmes d'obtention de plants de brassicacées par ailleurs. :oops:

L'eau vient de la source à 70m de la maison, l'engrais a coûté 70 centimes pour cette session :evil5: .

Dans mes suivis précédents les chiffres des cultures de tomates, de cap's sont à disposition.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Encore du bricolage, de la récupération et un peu de rationalisation !

Pour commencer, un cadre avec les dernières lames de clôture qui me restaient :

Cadre RDWC palissade 11 mars.jpg

Ainsi surélevé, le système que va recevoir ce cadre sera plus ergonomique et (un peu) à l'abri des rampants.

Et dessus, on y place le RDWC de la véranda dont l'emplacement initial, s'il paraissait opportun, s'est révélé décevant par le manque de lumière l'après-midi :

RDWC palissade 13 mars.jpg

Là, c'est grand soleil assuré du milieu de la matinée à la fin de l'après-midi :pouce: ; on est à côté du grand NFT des fraises et du RDWC à tomates.

Par devant, j'ai aménagé un support pour y placer quatre pots Kratky dont l'un est déjà là... pour la photo ! Il reste un peu de finition, notamment les cages grillagées que je généralise pour l'occasion, et bien entendu la connexion électrique pour la pompe du RDWC (en se repiquant sur la prise du NFT).

Ce système "quatre-quatre" est destiné aux cap's et va me faciliter un peu la gestion sur le plan "unité de lieu". Madame est contente par ailleurs que la véranda soit un peu dégagée, il n'y restera qu'un petit groupe variable de pots Kratky pour les herbes entre autres...

Bon après-midi à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »