L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Parfois ça pousse un peu trop bien :lol:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Les fraisiers profitent bien, un mois après leur implantation. Que ce soit dans les NFT en extérieur, c'est à dire la culture proprement dite, ou bien dans les pots Kratky de la véranda (plants de rechange au cas où...), ça pousse :

Fraises Kratky 29 mars.jpg

En extérieur, même constat, Anabelle fleurit déjà, ses feuilles sont plus grandes que celles d'Anaïs. Les plants de la véranda sont en avance, les nuits y sont moins fraîches !

A moins d'une gelée en avril qui brûlerait les fleurs, les premières fraises sont logiquement attendues début mai :pouce: , miam, miam...

Joyeuses et pluvieuses Pâques ! :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par matou 88 »

Il faudra mettre les bottes pour ramasser les oeufs de Pâques, c'est le déluge. Mes premières fraises plantées en tour sous abri sont aussi en fleurs, récolte prévue début mai ? Je ne sais pas bien combien de temps il faut entre la floraison et la récolte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bilan des trois dernières années :

- les plants-frigo sont placés dans les NFT entre le 22 et le 25 février ;

- la récolte proprement dite débute entre le 5 et le 15 mai dans le NFT 15, mieux exposé, et entre le 15 et le 25 mai dans le NFT 25.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par matou 88 »

Merci, je devrais aller plus vite, mes plantes sont en deuxième année de culture.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

J'ai des gariguettes dans leur deuxième années dans une grosse jardinière qui a un couvercle pour faire tunnel ; bien en fleurs. J'attends qu'il ne pleuve plus pour ouvrir afin que les pollinisateurs puissent bosser ! Mais j'espère avoir des fraises de bonne heure...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...en 2022, j'avais fait des Gariguettes dans le même tempo, sans différence de précocité avec Anabelle.

Je me dis que dans la pratique, Gariguette est précoce... parce qu'on la plante plus tôt et qu'elle supporte probablement mieux la fraîcheur d'une fin d'hiver.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

L'un parmi les Tomos soulignait la disparité de taille d'un plant de poivron à l'autre dans une même variété... En voici un exemple avec le résultat à 60 jours d'un semis d'Anaheim, mêmes démarreurs laine de roche, même solution nutritive, même poupo, germination rapide et homogène :

Poivrons 29 mars.jpg

Celui de gauche est bien mignon mais ne fait pas le poids face à ses frangins déjà "aoûtés" ; on dirait qu'il vient d'être acheté à la jardinerie.

Je viens de transférer une douzaine de poivrons dans la serre, c'est un peu tôt, les cap's sont plus susceptibles que les tomates, mais comme ils se gênaient aux entournures dans les poupos, j'ai cédé.

Je me répète, mais je reste surpris par le gabarit et la vigueur des cap's de la promotion 2024. Globalement entre 30 et 40cm selon les variétés, sopalin initié le 27 janvier :shock: ...

Re-joyeuses Pâques à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Merci joyeuses Pâques à toi aussi
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

A quoi ça sert de se décarcasser, si les courges se sèment naturellement :mrgreen: ?

Courges spontanées 3 avril.jpg

Chaque année, c'est la même chose, et cette fois-ci, le temps doux et la couche protectrice récente de tonte ont permis aux graines du compost de germer vigoureusement... Bien entendu, mes cultures de cucurb's étant bien mélangées et pas protégées, il est illusoire de conserver ce semis spontané :saispas: .

Dans la serre, ça se bouscule au portillon mais ça pousse ! Les poivrons ont rejoint les tomates dans les RDWC, les boutons floraux ont été systématiquement enlevés. Il va falloir égourmander incessamment les tomates ; même si le soleil est rare ces jours-ci, la serre se réchauffe un peu la journée et les nuits sont très douces.

Serre 3 avril.jpg

Au premier plan, un semis de betteraves en Kratky destiné à une culture en pots textiles (substrat coco). A droite, deux bacs de transition (poupo --> serre) dont les plants ne vont pas tarder à vivre leur vie dans les systèmes extérieurs à la faveur de la vague de douceur annoncée ces prochains jours.

La saison s'annonce bien, croisons les doigts !

Bonne journée à tous les Tomos.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »