L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2896
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bon, ce n'est pas encore ce week-end que nous verrons le soleil :saispas: ...

Il est annoncé une période de beau temps et des températures agréables, les haricots sont prêts ! Heureusement que le premier semis de Carminat a échoué :mrgreen: , celui-ci du coup - Cosse Violette - ne traînera pas dans la poupo :

Haricots 5 mai.jpg

J'espère que cette variété ne souffrira pas de la comparaison avec Carminat que nous adorons...

Les courges patientent dans la serre, en Kratky. Dès l'ouverture des cotylédons, je les transfère du germinateur à la poupo où elles font leurs racines en 48/72h. Direction la serre au plus vite, elles s'endurcissent du coup avec les nuits fraîches :

Courges Kratky 5 mai.jpg

J'ai noté que laissées dans la poupo, elles ne se développent pas aussi bien et vite. Elles rejoindront l'espace permaculture en fin de semaine prochaine... après les haricots !

Bon dimanche à tous, patience, le soleil va revenir...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Je confirme, nous n'avons pas vu le soleil 😢
Je devrais peut être démarrer mes concombres en kratky direct car je es sème sur des démarreurs en laine de roche, ça fait deux fois, ils gèrent mais restent ensuite bloqués comme ça, roulés en boule avec deux cotylédons, un cm de racine en goupillon, et plus rien.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2896
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bizarre !? Il faut que le démarreur "respire" de tous les côtés, les racines doivent en jaillir rapidement si l'humidité (raisonnable) est maintenue.

Mais les mettre directement en Kratky, le fond du démarreur à quelques millimètres de la solution, c'est une bonne solution ; bien surveiller (arrosage démarreur) au début mais dès que les racines trouvent la solution, leur croissance devient spectaculaire, le reste suit...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Du coup faut que je leur fasse un mini kratky , et quand les racines seront suffisantes transférer dans le contenant définitif?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2896
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Non, tu les fais germer dans le démarreur (via sopalin, pourquoi pas), et dès que les cotylédons sont bien déployés, tu les places dans le Kratky définitif, il suffit que la solution flirte avec le bas du démarreur.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

D'accord, en fait je mets juste plus de solution nutritive que pour le rythme de croisière donc...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2896
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Exactement, avec une EC modérée (1100/1200). Ensuite, quand le niveau va baisser, tu veilleras à conserver un espace de 10cm (lame d'air) sous le démarreur.

Ce matin, j'ai transféré en Kratky deux plants de courges aux cotylédons tout juste déployés. Les racines traversaient déjà le démarreur, il ne fallait pas tarder sinon elles risquaient de se nécroser à l'air libre ("air pruning"). Le transfert démarreur --> Kratky c'est en quelque sorte le rempotage de l'hydroponiste :lol: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Ok merci, c'est cool d'avoir quelqu'un d'aussi pédagogue et réactif quand on a une question sur ce mode de culture, on a de la chance 😘
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2896
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

:oops:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2896
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Enfin le soleil ! La lumière de cette fin de matinée n'a rien à voir avec celle des jours précédents...

La serre est grande ouverte, je vais attendre néanmoins avant de poser le voile d'ombrage car la semaine prochaine va voir revenir le temps perturbé auquel nous avons été soumis depuis une quinzaine :oops: .

Les têtes de chat ont bien profité, Andy Stripes (Matou) fait la course en tête :

Andy Stripes 8 mai (1).jpg
Andy Stripes 8 mai (2).jpg

Cet après-midi, séance haricots à rame et courges ; montage du grillage support, léger désherbage de la permaculture, les plants seront transférés en début de soirée pour éviter le coup de chaleur :lol: , un comble. Ne surtout pas oublier les granulés, j'ai beau me promener presque chaque nuit, il en reste des rampants !

Bon et long week-end à tous les Tomos !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »