Guyane 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Guyane 2024

Message par sergio. »

Bonjour tout le monde,

Chez nous, une saison normale commence en novembre. Habituellement, la dernière décade du mois amène des pluies qui indiquent l'entrée dans le mois de transition saison sèche/saison des pluies qu'est le mois de décembre. En décembre il pleut davantage et vers Noël on rentre vraiment dans la première saison des pluies. C'est pourquoi novembre et la première quinzaine de décembre sont consacrés à la préparation du terrain.
Le non travail du sol ici c'est une aimable plaisanterie. Si on a des arbres ou de la forêt à proximité, ils ne se gênent pas pour envoyer des racines à l'horizontal loin et même très loin pour le bois canon ou le mombin. Résultat : si on ne fouille pas la terre d'une butte ou d'une plate bande on est sûr de planter dans une vraie moquette de racines. Car quand la racine arrive de loin, elle se divise en radicelles de plus en plus fines qui pompent les nutriments et l'eau, inutile de planter quoi que ce soit là dedans.
Ma planche la plus vieille est derrière la maison et au fond il y a deux chadeks (pamplemousses) dont les racines jaunes envahissent régulièrement la dite planche. Je dois intervenir au maximum tous les 2 ans. Bien sûr, si le terrain est déboisé sur une grande superficie ont peut tenter le non travail du sol, mais avec la puissance des adventices ici, je doute...
Reprenons le cycle donc. Après avoir préparé en novembre et début décembre, on plante parce que les pluies se font beaucoup plus fréquentes et fortes à partir de la seconde quinzaine de décembre ou fin décembre. On récolte, du moins pour les tubercules, en août/septembre.
Mais cette année c'est autre chose. La saison sèche infernale qu'on a eu est terminée mais les pluies ne reprennent que d'une façon bien avare et je ne peux toujours pas planter. La surface est humide mais en dessous c'est encore sec. Surtout que je suis sur une colline de latérite très drainante et exposée aux vents alizés bien desséchants. :evil: Je ne planterai qu'à Noël ou même début janvier.

Donc pour les ignames il faut encore attendre pour les mettre en terre. Je cultive l'igname blanc (Dioscorea alata) de type "En bas bon" et l'igname indien violet (Dioscorea trifida),j'ai le classique à chair violette et une variante à chair blanche. Cette variété d'igname blanc est très dormante donc ça peut attendre mais l'igname indien n'a qu'une faible dormance, il commence à germer souvent fin octobre et ça a été le cas cette année. Donc ont peut les dégermer pour les planter au bon moment mais ils n'aiment pas, il vaut mieux les mettre en situation de démarrage en attendant la plantation définitive.

J'avais de très beaux ignames indiens et puis j'ai merdé ces dernières années et eu des problèmes l'an dernier. Donc cette année (2023) j'ai mis en terre le très peu qu'il me restait pour avoir des semenceaux corrects pour 2024. Et ça a fonctionné. Les tubercules sont encore de taille moyenne mais vu les résidus minables de 2022 que j'avais plantés c'est bien et c'est correct pour la semence.
Voilà ce que j'ai obtenu, photos du11 septembre :

f1.jpg
f2.jpg

Ils ont commencé à germer fin octobre et le 3 décembre ça donnait ça :

f3.jpg
f4.jpg

J'ai donc décidé le lendemain, le 4/12, de les mettre en sac pour qu'ils ne s'abîment pas. On voit à la base de la tige les départs de racines, là ils n'en peuvent plus et les tubercules commencent à légèrement flétrir, il fallait donc faire quelque chose !

f6.jpg
f7.jpg
f8.jpg

Et voilà :
f9.jpg

Il y a quatre sacs car j'ai prélevé le plus beau tubercule sur chaque touffe pour qu'il germe à son tour. Ca me fera 4 plants au lieu de 2. Normalement à droite c'est l'igname indien à chair blanche et à gauche l'igname indien classique à chair violette.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Heidi »

bonne solution !
parce que la tige veut partir.....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

La butte destinée à recevoir 5 ignames, les 4 ignames indiens en sacs en périphérie et un autre au milieu, un igname blanc . Donc sol aéré et libéré des racines, bonne couche de feuilles mortes pour l'apport de matière organique et pour protéger du vent et du soleil car au moment de la photo, le 9/12, la reprise des pluies était encore très limitée.
f10.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Bon la suite des ignames. J'ai complété la butte avec encore pas mal d'apports et là on visualise les 5 spots, fait le 12 décembre mais photos le 15.
f11.jpg
f12.jpg

Les ignames en sacs ont eu une croissance impressionnante pour les deux qui étaient déjà germés.

Le 4 décembre à la mise en sac :
f9.jpg
Exactement 14 jours plus tard hier le 18 décembre, obligé de prendre du recul pour qu'on voit les tiges en entier :
f13.jpg


Un curiosité avec cet igname indien, il a un enroulement sénestre c'est-à-dire que la tige s'enroule par la gauche ce qui est assez rare. Habituellement les plantes volubiles par la tige comme un haricot ou une ipomée ont un enroulement dextre, elles s'enroulent par la droite.
f14.jpg

L'autre plant est particulièrement vigoureux. Il a produit 2 tiges secondaires dont une très forte qui part vers le haut. C'est inhabituel. La raison en est que quand ils étaient suspendus à une poutre en bas (voir photos au début) la tige, unique à ce moment là, est arrivé au niveau de la planche et a buté. Elle a donc cessé toute activité et la plante a fait deux ramifications de remplacement quand je les ai mises en sac sur la terrasse. On voit sur la droite la petite tige qui a arrêté tout net de pousser. Le ramification super puissante qui monte comme une folle et la plus petite ramification qui commence à s'enrouler en haut.
f15.jpg

Pendant que j'écrivais il s'est mis à pleuvoir. Oh c'est encore bien modeste mais enfin, peu à peu le sol s'humidie en profondeur. C'est pourquoi j'ai planté hier les deux ignames germés. Mais pour les fruitiers c'est trop tôt, il ne pleut pas assez, vers Noël peut-être ou en janvier. Cette transition vers la première saison des pluies est bien faiblarde. :|
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Guyane 2024

Message par Zarya »

Je lis avec attention tes suivis. C'est tellement différent des cultures que l'on connaît en zone tempérée !
Je ne suis allée qu'un seule fois en Guyane, c'était pour un lancement d'Ariane 3... ça date. La botanique n'était pas vraiment à l'ordre du jour 😀.
J'espère que les chutes de pluie correspondront à tes attentes et aux besoins de la région.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Merci Zarya, on espère tous que les pluies vont s'intensifier en janvier.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

CA Y EST LA SAISONS DES PLUIES COMMENCE ! :D

Enfin ! Depuis une petite semaine il pleut bien. Même si on nous prédit une première saison des pluies moins arrosée que d'habitude à cause d'El Nino, ce sera suffisant pour les cultures. Et les ignames plantés s'en félicitent.

Il faut des perches solides pour les ignames car ça va finir par faire une grande masse de feuillage et de tiges. Les 4 qu’on voit viennent de petits arbres que j’apprécie car leur bois est très dur, les termites n’y touchent pas du moins pas les premières années, et les champignons ne commencent vraiment à bouffer la partie en terre que la troisième année, à la quatrième c’est trop attaqué. On peut donc les utiliser sur 3 cycles pour faire grimper des ignames ou autres. Je les trouve un peu courtes mais j’étais dans l’urgence vu que les plants étaient proches d’atteindre le haut de leur petit tuteur. Pas le temps de mieux chercher.


f16.jpg


Les 5 spots de la butte ont bien épaissi, j’y ai mis beaucoup de choses un peu comme la méthode des lasagnes. J’ai été obligé de couvrir jeudi d’une couche de feuilles mortes car on a eu (enfin) beaucoup de pluie la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin. Mais l’après-midi retour du ciel bleu ensoleillé, les 5 spots trempés sur la butte se sont échauffés donc obligé de couvrir.
D’ailleurs au passage, c’est une des deux périodes de l’année que je supporte mal physiquement : premières grosses pluies espacées de journées ensoleillées = vaporisation de l’eau, effet hamam garanti et pénible. Ce sera la même chose à la transition saison des pluies/saison sèche. Heureusement ça ne dure pas longtemps, les pluies vont se resserrer et on aura plus ce bain de vapeur. De même à l’autre transition, quand il cesse vraiment de pleuvoir, c’est le chaud et sec qui s’installe et je le supporte bien.

Voilà, les deux ignames indiens ont été plantés le 18 décembre en fin de journée. A 14 jours exactement de mise en sac, le développement des racines était impressionnant et j’ai dû découper le fond pour éviter d’abimer la masse racinaire. J’ai mis le plant le plus vigoureux au pied de la perche la plus longue. Dès le lendemain les tiges voulaient s’enrouler. Photos 22/12 c’est bien parti.

f17.jpg


Les premières feuilles commencent à se former.
f18.jpg


Il me reste les deux tubercules prélevés sur chaque paquet. A 19 jours ils ne sont pas encore germés. Ca devrait sortir d’ici la mi-janvier, mais ça peut aussi pourrir dans le substrat, c'est un peu risqué de planter avant de voir un bourgeon pointer. Les deux perches restantes sont pour eux. S'ils ne sortent pas je mettrai un igname blanc à la place.
D'ailleurs, le spot central, le cinquième, est destiné à un des ignames blancs. Je vais les mettre dans un mélange de fibres végétales et coques pourries de coco en pots et sous la pluie. Le but est de casser la dormance pour qu’ils germent fin février au plus tard.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Voici les fameux iganmes blancs (Dioscorea alata) de bonne qualité gustative. C'était vraiment un sauvetage l'année dernière et j'ai réussi mon coup.
Un petit aperçu de mes 2 poupounes, toujours à mes côtés sur le terrain. :) Photo sombre prise en début de soirée.


poup.jpg


Les tubercules d'igname blanc récoltés en septembre à partir de la plantation des semences minables qu'il me restait. A partir d'un tubercule valable ils peuvent être sensiblement plus gros.

ib1.jpg
ib2.jpg
ib3.jpg

Le troisième plant avait donné un paquet de petits tubercules inintéressants pour la consommation mais qui vont me servir de semences, du moins s'ils ne se sont pas complètement desséchés.

ib4.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Hier parti à 6 h du matin rien.
Retour à midi et je trouve ça :


f19.jpg
f20.jpg

Un des 2 tubercules isolés a germé :cheers: Je le planterai dans quelques jours en espérant que le second ne tardera pas.

Toujours dans "l'en ce moment" les mandarines. L'arbre n'est pas en forme, je croyais qu'il allait y passer pendant la saison sèche mais non, il a récupéré et a fructifié. Ses fruits sont vraiment délicieux, peu de pépins, juteux et sucrés. Juste des membranes assez épaisses. Je déjeunais chez cette amie il y a quelques jours et j'ai apporté cette branche bien garnie. Il en reste quelques unes sur l'arbre que je vais cueillir aujourd'hui. Du coup je vais suivre les conseils d'agrimiculteurs et le tailler puisqu'il repart.

m1.jpg
m2.jpg

Hier énorme et longue pluie, la première du genre de cette saison des pluies nouveau née. Aujourd'hui ciel gris et petite pluie. Noël mouillé comme toujours ici.
Bonne fêtes à toutes et à tous ! :cadeau: :cadeau: :cadeau:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Heidi »

bonne nouvelle pour la pluie !!!

et les pousses


bonnes fêtes.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »