Guyane 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Salut Chris ! ;)

Prochaines photos je mettrai des vues des 2 plants de poivron Etiuda issus de tes graines. :merci:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Oui Valde, la forêt amazonienne est fascinante. Je vis en zone forestière mais anthropisée à 50 Km de Cayenne. J'aime beaucoup aller en forêt profonde quand c'est possible.
Cat j'ai oublié de parler du parfum de ce Catasetum, parfum qui attire les bourdons. Je trouve que celui-ci sent la pâte de fruit au cassis !
Heidi, la bizarrerie des fleurs de Catasetum est justement appréciée par les amateurs de ce genre.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9723
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Sympathique description pour ce parfum👍
Vous vous connaissez avec chriscal?! Le monde est petit ,😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 365
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par Chriscal »

Oui, sur l'ancien forum :P
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Nouveau semis d'amarante Fotete. J'estime que ça germe à environ 70 - 80 %. Très bien quand on sait que ces graines, que j'avais préparées moi-même, ont une quinzaine d'années !
Mais l'an dernier j'étais encore à 100%. Il va falloir en laisser monter quelques-unes pour renouveler le stock. Elles ont également été un petit plus longues que l'an dernier mais je crois que c'est de ma faute : j'ai trop recouvert ces graines minuscules. L'an dernier je les avais à peine recouvertes et j'avais posé un film transparent pour le maintien de l'humidité. Hors soleil évidemment pour éviter une cuisson à la vapeur ! :lol:
En revanche, dès que les plantules sont là, il faut mettre à la lumière voir au soleil, c'est très héliophile.
Sur la photo prise en ce dimanche pascal le semis a 12 jours.


am24.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9723
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Voilà qui m'intéresse car j'ai semé des graines d'amarantes tête d'éléphant qui n'ont pas germé, j'ai mis ça sur le compte de l'âge des graines mais elles sont beaucoup moins vieille que ça donc ce n'est pas ça ! Je vais recommencer en tenant compte de ces informations.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par matou 88 »

J'ai semé une fois de l'amarante rouge, il y a beaucoup plus de dix ans, et tous les ans à cet emplacement il y en a encore qui lève, c'est increvable cette plante elle a une capacité à garder un pouvoir germinatif exceptionnel.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9723
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

! Bon, je devrais y arriver alors a😁

Je n'ai jamais aimé cette plante esthétiquement, mais je voulais en faire pour mes poussins- c'est une petite graine très nutritive et proteinée, excellente pour eux. Et puis à force d'en voir je m'y suis faite, je trouve même que ça rend bien dans certains contextes.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 591
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Guyane 2024

Message par sergio. »

Finalement, mes amarantes semées le 19/03 vont germer pas loin de 100% comme l’an dernier.
s3.jpg

Seulement elles prennent leur temps, tous les jours il y a de nouvelles levées comme on le voit ici.
s1.jpg
s2.jpg


Les souches de Fotete varient en coloration. Il y a des toutes vertes et des mélangées comme la mienne. On le voit bien en regardant l’envers des cotylédons, c’est violet pour certains spécimens.
s4.jpg

On le voit aussi sur la photo de première feuille des semis les premiers sortis, violacée à gauche et verte à droite.
s5.jpg

Cette variation sera plus visible dans les hampes florales.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9723
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

Elles sont trop mignonnes ! Si tu n'étais pas si loin j'aurais bien été intéressé par quelques pieds excédentaires.
Et si ça pousse pas vite chez toi avec tes conditions tu imagines ici... Il me semble que j'en ai semé mais pour l'instant rien ne poussé. Ça a mis combien de temps chez toi ?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »