Le jardin de Jeanmiche en 2024

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8011
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Heidi »

séance de rattrapage pour la pluie, on dirait !


pour couvrir la terre, comme idée, il y a aussi ça :
https://joala.fr/
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

matou 88 a écrit : 28 mars 2024, 12:28 Il y a une solution radicale, celle que j'ai mis en pratique depuis une dizaine d'année, revendre la motobineuse, avec l'argent acheter quelques dalles de façon à pouvoir accéder à la terre du jardin sans marcher dessus, greliner et couvrir au maximum le sol avec des engrais verts et du compost. Pour moi suite à une opération du dos c'était la solution pour continuer à jardiner, c'est une décision pas facile à prendre mais une fois mise en pratique je ne reviendrais pas en arrière.
J'y pense MATOU à faire comme toi, des petites allées de 30cm en dallage et faire des planches de culture de 1m20 de large par 4m de long. faut que j'y réfléchisse sérieusement, surtout avec une épaule plus ou moins en vrac le motoculteur commence à être lourd.
C'est un peu ce que tu as fait il me semble.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 356
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Valde »

Mais l'engrais vert il faut bien le broyer et l'enfouir à un moment, quand on veut semer ou planter. Du coup comment ça se passe ? Aucune préparation du sol ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

Bon l'inquiétude règne à Beaussais, je ne suis pas satisfait de la manière dont mes poivrons poussent, c'est le jour et la nuit par rapport à 2023 (cf mon suivi 2023 page 16,17 et page 21)

cette année
20240328_143643.jpg
20240328_143657.jpg
20240328_143721.jpg
20240328_143744.jpg
20240328_143943.jpg
Comme vous pouvez le voir c'est pas top.

Je me demande si j'ai pas fait une connerie en utilisant ce terreau
20240116_142926.jpg
La quantité d'engrais est assez importante quand même, et de plus il retient vachement l'humidité.

J'ai dépoté deux plants de piment et c'est vrai que le système racinaire n'est pas très développé
20240328_144220.jpg
20240328_144604.jpg
J'ai deux solutions rempoté dans mon terreau habituel ou mettre en pleine terre, ça fait tôt quand même :!:

Voili, voilou :!: que pensez vous de mon analyse :?:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par matou 88 »

Des allées de 30 cm c'est un peu juste, le standard des dalles c'est souvent 40 cm, ce qui ne fait pas perdre de place, car je plante et je sème jusqu'au bord, les légumes débordent sur le dallage, en été sous les dalles il y a plus de fraicheur et les plantes en profitent. Chaque planche fait un mètre de large. Pour l'engrais vert, chez moi phacélie, navette, moutarde, seigle et trèfle, pas tous d'un coup, et souvent semé après récolte des pommes de terre, choux, j'en sème même directement au pied des tomates, l'hiver le limite sans le détruire, alors soit j'arrache à la main, ou pour les légumineuses je coupe au raz du sol et je laisse sur le terrain jusqu'à la prochaine culture, ce qui fait un paillage, au printemps soit je passe un coup de grelinette ou je ramasse ce qui reste pour le composter ou l'étaler au pied de nouvelle culture.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

je prends note

babar03
Jeune Tomo
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par babar03 »

Il retient pas tant l'eau que ça ce terreau. J'ai de la terre végétale qui est à 600ml/l et mon terreau est à 750ml/l.

Par contre la quantité d'engrais est impressionnante :shock:
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 352
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Chriscal »

AMHA, trop chargé en potassium
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2808
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par alvige »

NPK 38-33-47 pour 1kg/m3...

Oui, ce terreau est riche, puisque qu'il faudrait, partant de zéro, cinq fois plus d'engrais que je n'en mets dans mes solutions nutritives :shock: .

Le ratio me semble convenable, pas mal de phosphore, c'est bon pour les racines.

Les racines justement sur les photos ne m'étonnent pas plus que ça ; les cap's sont globalement les plus mal lotis dans ce domaine quand je procède au nettoyage de fin de culture. Rien à voir par exemple avec le chevelu de la tomate... ou de la scarole !

On ne distingue guère de carences sur les photos, la couleur tire globalement sur le vert/jaune.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par matou 88 »

Moi ce que je vois , c'est un mauvais ratio entre humidité et température, en ce moment j'ai deux lots de capsicums assez identiques, un dans la poupo environ 20° et un en dehors plus souvent en dessous de 15°, le lot en dessous de 15° doit pour ne pas jaunir, voir pourrir être toujours assez sec, le moindre excès d'humidité se traduit par un jaunissement du feuillage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »