Le jardin de Jeanmiche en 2024

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Cat69 »

Je pense qu'une fois composté ça disparaît en effet, du moins ça se tamponne, mais que cela a tout de même un effet acidifiant quand c'est utilisé en mulch.
Après si l'on mélange avec d'autres choses je pense qu'on peut composter à peu près toutes les plantes.
Il y a quelques mois j'entendais un broyeur pas loin de chez moi je suis allée voir, c'était une entreprise qui taillait une haie mélangée avec du thuya et des caduques. Je leur ai proposé de vider leur remorque chez moi ils étaient ravis car a la déchetterie ils payent. J'ai mélangé le tout et j'étais étonné que je veille bien du thuya, ça monte très fort en température et ça sent super bon ! Je trouve ça très intéressant incorporer avec des matières plus froides notamment pour faire des couches chaudes. C'est au moins aussi efficace que le fumier de cheval !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par alvige »

+1 pour le thuya : dans le broyeur ou sous la tondeuse, quel parfum ! Dans le composteur, pas de problème, le seul végétal qui ne s'y décompose pas, ce sont les feuilles de chêne vert, le seul produit d'ailleurs de mon jardin que je dépose à la déchèterie.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 366
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Valde »

Et pourtant la feuille de chêne vert finit par se décomposer, sinon j'en aurais épais sous mes chênes d'une année sur l'autre et ce n'est pas le cas. Mais c'est vrai que dans le compost que j'ai récupéré à la déchetterie il reste pas mal de feuilles de chênes verts, donc ça doit être assez lent quand c'est recouvert.

Je trouve que certaines feuilles "dures" et cireuses en apparence, comme le néflier du Japon par exemple, se décomposent vite. J'avais rempli mon bac avec, en quelques semaines le tas avait baissé de plus de moitié. Et ça donne un bon terreau, j'ai planté des salades au pied de mon néffler car c'était bien noir, elles poussent beaucoup plus vite qu’ailleurs (il y a sûrement un effet protection thermique en plus du substrat).
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par alvige »

Feuilles de catalpa : quelques semaines...

Feuilles de chêne : au moins une année...

Feuilles de chêne vert : au moins un lustre :shock: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9717
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Cat69 »

Lol, je ne savais pas car il n'y a pas de chênes verts chez moi !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1060
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

Bon ça y est tous mes plants de piments et poivrons ont été rempoté dans du nouveau terreau, et tout le monde va faire un séjour d'un 15zaine de jours dans la poupo sous la lampe SF600 et avec un peu de chauffage. ( g remis un câble chauffant de 75 W en route)
Je vais vous dire sous la serre il ne souffrait pas du froid, quand je les ai dépotés le terreau était tiède.
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 358
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Chriscal »

Tu as raison, pour de jeunes plantouilles, les chocs thermiques, c'est pas top...
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1060
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

jeanmi22 a écrit : 28 mars 2024, 15:58
matou 88 a écrit : 28 mars 2024, 12:28 Il y a une solution radicale, celle que j'ai mis en pratique depuis une dizaine d'année, revendre la motobineuse, avec l'argent acheter quelques dalles de façon à pouvoir accéder à la terre du jardin sans marcher dessus, greliner et couvrir au maximum le sol avec des engrais verts et du compost. Pour moi suite à une opération du dos c'était la solution pour continuer à jardiner, c'est une décision pas facile à prendre mais une fois mise en pratique je ne reviendrais pas en arrière.
J'y pense MATOU à faire comme toi, des petites allées de 30cm en dallage et faire des planches de culture de 1m20 de large par 4m de long. faut que j'y réfléchisse sérieusement, surtout avec une épaule plus ou moins en vrac le motoculteur commence à être lourd.
C'est un peu ce que tu as fait il me semble.
J'y pense pense de plus en plus, et je me suis amuser à faire un plan de ce que pourrait être mon nouveau potager,
20240326_162512.jpg
ça c'est mon potager actuel : ses dimensions sont de 12m50 par 4m00

Voici ce que ça pourrait donner après transformation
20240402_152823.jpg
Des allées en dalles gravillonnées de 40cm par 40cm et planches de culture qui feraient 3m20 par 0m80 (planche de coffrage de 4m00)

Mais voilà quand je commence à chiffrer tout ça, les prix s'envolent.
Là, comme je vous présente le projet il me faudrait
140 dalles à 2€50 soit 350€
Et 20 planches de coffrage de 4m (épaisseur 27mm, hauteur 200mm) à 11€90 soit 238€

Ce qui me fait un total de 588€, même en vendant mon motoculteur, ça reste un budget. Et j'ai pas une grosse retraite... C'est à réfléchir :livre:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 366
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Valde »

Tu pourrais peut-être remplacer les dalles par autre chose, comme de l'écorce ou du BRF.
Tu n'es pas non plus obliger de tout transformer d'un coup, mais par étapes un peu chaque année.

Martyne62
Jeune Tomo
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2024, 17:54
Localisation : Arras (Pas de Calais)
Tomate préférée : Black aisberg
Genre : Femme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Martyne62 »

Est ce que tu es obligé de délimiter chaque planche de culture avec du coffrage ?

Mon père faisait un peu comme ça mais sans délimitation. En guise de dalle il avait deux planches qu'il déplaçait au fur et à mesure. Rien n'était matérialisé.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »