Le jardin de Jeanmiche en 2024

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par papo4334 »

Jeanmi,
je ne sais pas si j'ai bien compris ton schéma, mais il me semble que tu n'es pas obligé de prévoir un passage en bout de planche et donc mettre des dalles contre la clôture mitoyenne.

Les avantages que j'y vois :
  • tu gagnerais 40 cm de longueur sur chaque planche ; plus de surface cultivée (3.6m de long au lieu de 3.20m)
  • tu économiserais une longueur complète de pavés ; moins de surface d'allée et donc moins de pavés, si tu mets des pavés
De plus même avec l'âge qui avance, ce n'est pas vraiment un problème d'avoir des planches de 100 à 110 cm de large plutôt que de 80 cm. Ce sera même nettement mieux pour mettre dans chaque planche 2 rangées de plantes un peu grandes comme tomates... aubergines ...

Si c'est bien 12 m de long (je vois 10 planches de 80 et 10 allées sur ton schéma), tu peux probablement réfléchir, sur cette longueur de 12 m, à 8 planches de 103 cm + 8 allées de 40 cm et une demi planche de 56 cm au bout à droite sur ton schéma.
Là encore, plus de surface cultivable et donc moins d'allées.

Je suis d'accord, rien ne t'impose de mettre des dalles dans les allées/passages, au moins au début. Il doit exister des matériaux de récup qui ne coûtent rien ou presque (par exemple à la déchetterie de vieilles planches d'un plancher arraché).

De même pour le coffrage des planches de culture, en cherchant il est probable qu'il existe une scierie pas trop loin de chez toi où tu pourrais récupérer de quoi entourer tes planches pour bien moins cher que de la planche de coffrage dans une grande surface de bricolage. Si c'est le cas, on y trouve habituellement des "écoins" ou "dosses" qui font parfaitement l'affaire. Si, en plus, tu trouves ces écoins en "douglas" à prix raisonnable tu as gagné le gros lot.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7162
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par matou 88 »

Je suis totalement raccord avec la version Papo, des planches de culture de 1m ou même 1.20, ne font que 50 ou 60 cm à allonger les bras pour accéder à la culture, le retour en fin d'allée n'est pas non plus indispensable, mais il faut bien garder des passages de minimum 40 cm pour circuler, c'est une question de confort de plus en plus nécessaire avec les années qui limitent la mobilité du jardinier. Des dalles à vendre pour une bouchée de pain sur le bon c-in il y en a chaque semaine.
Ce qu'il faut aussi ne pas oublier, changer de façon de faire c'est une révolution, un nouvel apprentissage, un challenge passionnant qui peu demander un peu de temps d'adaptation.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4026
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par JPP »

Bonsoir,

Autour de mes carrés potagers il y avait du BRF qui après un certain temps est devenu du compost et la boue qui va avec. J'ai changé pour une toile anti adventices et du gravier pardessus. Plus de boue, plus d'adventices :D
.
42.jpg
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par papo4334 »

Suite aux remarques forts pertinentes de matou, je révise ma proposition : sur les 12 m de long
* 7 planches de 360 cm de long par 113 cm de large -- c'est mieux pour les plantes
* 7 allées de 50 cm de large -- plus de confort pour le jardinier pas tout jeune ;) qui doit s'accroupir
* en bout une huitième demi planche de 59 cm -- (le reste des 12 m)

Au total 30,6 m² de planches de culture contre 25,6 m² avec ton schéma
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par ray95 »

Tout le long de la clôture mitoyenne je mettrai une planche de 40 cm de large afin d'y mettre des plantes qui n'ont pas beaucoup d'envergure comme l'ail, les salades, les radis, etc. et des fleurs.
L'avantage du BRF c'est qu'au bout d'un an on peut l'utiliser sur les planches, mais ensuite il faut le renouveler, dans ma parcelle en IDF je mettais de la paille dans les allées, c'était la seule façon de pouvoir circuler en hiver. Les dalles demandent de l'entretien, elles peuvent devenir glissantes. Chez moi je vois que le gazon reste praticable après la pluie. Je pense tout de même mettre du broyat car j'ai de quoi en faire en quantité (j'ai déjà fait toutes les allées de ma serre). C'est à renouveler mais au moins ça me permet de savoir où mettre le broyat. J'ai des arbres à élaguer, cela va me donner une montagne de BRF.

Si tu mets des planches de culture de 1m20 tu peux mettre au centre des plantes à haut développement comme le maïs, les tournesols, les topinambours.

Et il te faudrait prendre l'habitude de mettre les adventices que tu enlèves directement sur le sol pour le couvrir et nourrir la vie du sol.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 371
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Valde »

Les dalles à base de gravier ne deviennent pas glissantes, en tout cas chez moi, en climat très humide faut voir. Je suis en crok toute l'année, quand ça glisse je le sais tout de suite :lol:

Mon bac fait 120 x 240, je trouve que 120 c'est un poil large pour le confort, par exemple pour du semi minutieux la zone centrale est un peu délicate à bien traiter. C'est sans doute d'autant plus vrai que la planche de bordure est basse. A la limite sans bordure du tout ça doit être plus facile, tu peux mettre un genoux à l'intérieur de la planche.
Si je devais prendre en compte une difficulté à me pencher ou à garder la position penchée bras allongé pendant un certain temps (désherbage manuel par exemple), je pense que je partirais sur 1m plutôt que 1,20m.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8026
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Heidi »

la largeur de ses planches, ça dépend de la longueur du bras...
qu'on puisse arriver au milieu confortablement, sans faire d'acrobaties !!!!
(donc plus "la paume de la main arrive au milieu" que "le bout des ongles" !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1063
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

Merci à tous pour vos réflexions sur mon futur projet, ça me permet d'y voir plus clair.
En attendant revenons au potager, il va être temps de s'y mettre.
temps relativement clément et agréable, j'ai pu étendre du linge dehors, et surtout préparé deux planches de culture
20240403_152715.jpg
A droite, ce sera des salades et en bout de rangs des choux
A gauche deux rangs de petits pois.

Forcément avec la flotte qui est tombée la terre était tassée, mais un bon coup de croc, et un bon coup de râteau me voilà avec terre magnifique.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1063
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par jeanmi22 »

Ma consoude
20240404_152943.jpg
Je pourrai la couper, mais je n'en ai pas trop l'utilité en ce moment,
je pense que je vais attendre un peu
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8026
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024

Message par Heidi »

ça fera des fleurs pour les abeilles !

les miennes sont prêtes à fleurir aussi...

tu pourrais les faire macérer pour arrosage tomate et cie !
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »