Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Grozzio
Tomo confirmé
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Grozzio »

miam !!! quel festin ! :cheers:
on ne se laisse pas mourir chez les Choupa ... ;)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Tu as raison on adore manger c'est un plaisir partagé. Et surtout on apprécie les légumes du potager .
Cet après midi j'ai bien avancé les tomates sont attachées il ne reste plus que 2 rangs à tuteurer mais elles sont encore petites elles peuvent attendre.
Une dernière ligne est prévue, peut-être en fin de semaine .L'espace est pratiquement ameubli il sera prêt pour le semis de fenouil et peut-être pour les betteraves rouges.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui j'ai bien avancé les semis et plantations.
Premier semis de fenouil qui sera renouvelé dans une petite semaine. Des betteraves chioggia ont été également semées. D'autres seront semées plus tard.
Les semis vont continués jusqu'à la fin du mois: fenouils,betteraves rouges,bettes,scaroles,etc...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Absent ce week-end encore bien arrosé et un peu de ravinement sur la zone fragilisée par les pluies du mois de juin.Mais les buttes constituées pour les tomates semblent avoir remplies avec succès leur rôle car elles sont toujours en place ,l'eau s'étant accumulée entre les rangs, a pu s'évacuer dans de bonnes conditions.C'est un premier pas vers la recherche d'une solution pour l'avenir.
Je pense que je vais construire une butte plus importante en limite basse du potager et la fixer par une plantation à demeure (je ne sais pas encore quelle sera la nature de cette plantation j'y réfléchi) cette butte aura pour mission de retenir les terres lors des fortes pluies de printemps.
Pour les cultures actuelles ça se passe plutôt bien pour les choux,les courgettes,les concombres .Les poivrons et aubergines ne sont pas en avance et leur croissance n'est pas exubérante .Pour les tomates c'est pareil il faut patienter en souhaitant qu'elles résistent aux maladies ,ce qui n'est pas le cas pour les vignes.(dommage).
Les premiers haricots donnent de petites récoltes qui permettent de composer une entrée avec les concombres et les carottes.Leur production est ralentie par les pucerons tjrs présents. Les suivants seront peut-être plus productifs...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Températures en hausse avec des moyennes autour de 30° .Il va falloir arroser souvent pour ne pas voir les plantations griller sur place.
Hier ce fut plantation de choux-fleurs et peut-être aujourd'hui d'autres plantations (Bruxelles/ Milan/Rouges /...)mais seulement dans la soirée car en ce moment ce n'est pas possible.
Récolte de concombres(×5) courgettes( une oubliée, cachée sous les feuilles ) et 5 petites (idéales à cuisiner).
Une première tomate semble prendre des couleurs (Koootenaï) .
Retour au potager vers 17/18 heures...cet aprem :repos !
A+.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Encore la pluie mais peut-être une semaine à venir plus ensoleillée ça pourrait sauver les tomates du mildiou qui commence à toucher quelques plants ...
Les limaces sont de sortie ce matin une cinquantaine (pour le moins) ont été sacrifiées.
Quelques choux ont été boulottés ainsi qu'une série de laitues que je devais repiquer prochainement, j'aurai moins de travail !
Récolte de courgette(1),concombres(×2) et côtes de bette pour accompagner les noix de st jacques.
Peu d'intervention au potager dans l'immédiat avec cette météo incertaine.
A bientôt.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ça fait un petit moment que je n'étais revenu sur le site.Peu d'évolution de la météo on alterne pluie et soleil ,idéal pour mimile!
Quelques plants de tomate touchés mais pas d'affolement pour l'instant, les pluies ne sont pas trop importantes et les heures d'ensoleillement suffisantes pour contrarier le développement de la maladie.
Les récoltes de concombres sont très intéressantes (on en consomme pas mal car on adore ça)
Quelques courgettes pour l'instant car les plants ne sont pas encore suffisamment développés mais ça va aller en exponentiel.
Plantation de quelques melons.
Je n'ai toujours pas fini de repiquer les poireaux et le second semis de fenouils attend encore ,peut-être demain ou plus tard...
Le semis de betteraves est moyennement réussi :les limaces ont été en TRES grand nombre pendant plusieurs jours.
D'ailleurs d'autres plants ont été également détruits par cette armée baveuse:choux, poivrons,aubergines,oignons,...

Année compliquée pour l'ensemble du potager .Le seul point positif est le temps gagné pour.les arrosages limités aux plantations sous serre.
Pour le moment les cucurbitacées sont en pleine expension, si aucun aléa météorologiques ne se produit on peut espérer une production très intéressante ,après l'anéantissement d'une grande partie des cultures lors de l'inondation survenue ce printemps.
Demain retour du soleil pour quelques jours la debroussailleuse va tourner à plein régime.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Quel planning Choupa…. Je suis toujours admirative de tout ce que tu peux faire en une journée

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Je suis comme beaucoup d'entre nous :un programme magnifique qu'on a souvent beaucoup de mal à respecter.
Je me force à ne pas trop prendre de retard qui ensuite est très difficile à rattraper.
Il y a aussi les tailles des haies, les tontes du gazon ,les travaux d'entretien et tout le reste.
Mais quand on y arrive on est très content et peut-être aurons nous quelques jours pour profiter d'une coupure bien méritée.
A bientôt et merci de ta visite.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

ah oui, des betteraves !!!

il faut aussi que je prenne les graines de mais pop corn, serait temps !!!!

enfin, faut que je ramasse l'herbe aussi.... :oops:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »