Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Nouvelle saison et encore de nouveaux défis c'est tout l'intérêt de cette passion qui anime la plupart d'entre nous.
Je vous fais un rapide résumé de mes pratiques de jardinage .
La surface de culture est relativement intéressante :environ 8/900 m2 .
La structure du sol n'est pas idéale mais il est régulièrement enrichi par l'apport de compost
(fumier de chèvres de plus de 5ans) .Le point positif du à sa composition est un drainage exceptionnel qui permet de semer ou planter immédiatement après une pluie importante .Le revers est une sensibilité à la sècheresse inéluctable compensée par un arrosage important (citerne alimentée toute l'année /sauf 15 jours cette année /par un drain ).
La diversité des cultures permet une production de la plupart des variétés en nombre suffisant pour une famille de 6 personnes ainsi que la distribution de paniers aux enfants,amis,voisins ,connaissances,etc...
La plupart des semis sont réalisés à partir de semences personnelles ou achetées dans le commerce .
Rares plants achetés en jardinerie (retard,météo,accident,oubli,etc...)
Le choix des variétés a été effectué par l'expérience de plusieurs années en fonction du climat ,du sol, etc...
Le calendrier est également le fruit de mes expériences personnelles et adapté au climat qui évolue en permanence .
Le principal problème dans mon petit paradis est la présence excessive de petits rongeurs (les campagnols) .Aidé par les animaux sauvages (rapaces,nocturnes,belettes,etc...) et domestiques (chat,chien) auquel j'apporte parfois ma participation par la pose de pièges ,leur prolifération est ,à défaut d'être définitive,fortement ralentie .
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par alvige »

Joli ratio surface/famille, grande diversité des cultures...

L'expérience et la raison n'excluent pas le challenge !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Heidi »

calendrier toujours intéressant !!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Merci :oops:
Je vais me pencher sur les tubercules de pommes de terre pour vérifier l'avancée de leur germination et éventuellement mettre d'autres plants en mode froid et lumière.
Les semis de persil et laitues seront lancés prochainement...
En extérieur les jonquilles sortent ,c'est le signal qui indique que la reprise de végétation n'est plus très loin pour certains végétaux.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par alvige »

Oui, la nature semble en avance... Les framboisiers ont encore leurs feuilles et viennent juste de donner leurs derniers fruits, les éléagnes sentent très bon donc fleurissent... :shock:

Mais comme l'on s'apprête tous à passer Noël au balcon, aïe, aïe, aïe... :evil:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par FINOUSE01 »

Comme j’aimerais être en quasi auto suffisance au niveau des légumes mais il faudrait agrandir sacrément le jardin ainsi que les journées :D
Mais je suis contente je n’achète plus de plants en jardinerie que des graines chez nos amis et nos échanges
Bonne continuation
Et belles fêtes de fin d’année
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Bonjour et meilleurs vœux à tou(te)s les tomos .Que 2024 soit la meilleure année de ce que nous avons connu jusqu'à présent et ça nous ferait du bien.
A part la petite tempête de cette nuit rien de nouveau .La semaine prochaine est annoncée plutôt fraîche alors j'ai butté les fenouils et récolté les plus gros ainsi que quelques scaroles.Cet après-midi ce sera récolte de cardons.
La pompe ne fonctionne plus il faut que je la fasse réparer ou que j'en achète une nouvelle.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.A+.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

Cela fait des années que je lis tes suivi mais j'ai appris plein de trucs sur ton terrain et tes conditions dans ta petite introduction, comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire.
C'est vrai que tu récoltes sont impressionnantes je me suis longtemps demandé si tu étais professionnel du maraîchage, je vois que tu as tout de même un très grand terrain de jeu. Ce type de sol plutôt agréable à travailler et de l'eau quasi à volonté c'est un vrai combo gagnant ! Il faut tout de même avoir l'envie l'énergie le sens de l'observation pour en tirer la quintessence comme tu le fais. C'est donc avec plaisir que je suivrai tes aventures encore en 2024.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Ce matin le froid est bien présent (-4 °):un temps propice à une bonne fondue ou raclette.

Tout est bien pris dans la glace mais avec le soleil annoncé on devrait avoir une nette remontée des températures et la semaine à venir paraît propice aux cultures .

J'ai trouvé quelques griffes d'asperges vertes(10) que je vais mettre en terre dans les prochains jours et peut-être aussi quelques tubercules de pommes de terre .
Les premiers semis de poivrons/aubergines et tomates sont également au programme .
(À suivre...)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Zarya »

Déjà les pommes de terre ? Mais où les plantes-tu ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »