Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

J'ai eu des chats qui sont morts assez vieux pour le dernier (20 ans) .Sa sœur avait disparu un ou 2 ans avant lui.Depuis on ne prend plus d'animaux pour ne pas avoir de stress quand on part.
A la ferme c'est normal d'avoir un chien de garde qui fait comprendre aux promeneurs où se situe la limite à ne pas franchir,elle (c'est une femelle) les accompagne à distance jusqu'à l'entrée (ou sortie ca dépend du sens) puis revient.
Hier arrosage des radis et des pommes de terre qui ne devraient plus tarder à fleurir.
Les haricots sont enfin sortis ils sont sous modulo .
Nouvelle récolte d'asperges (1 bon kilo et demi) ,laitue et radis .
L'oseille va bientôt nous offrir une nouvelle cueillette et les scorsonères attendent aussi d'être récoltés.
Avec les endives,les derniers poireaux les radis , les salades et les asperges on va pouvoir patienter jusqu'au pommes de terre nouvelles et plus tard petits pois et pois gourmands.
Bon dimanche.A+.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1223
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Eric44 »

C'est quand même dingue de voir tes productions en Savoie à 400 m cette année.
Ici, on est toujours en attente du ressuyage du sol.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par matou 88 »

J'ai l'impression qu'il y a une redistribution des cartes météo, la vigne, la tomate, l'olivier et beaucoup d'ornement monte au Nord, les rosiers non protégés étaient gelés en fin d'hiver, et impossible de planter avant le 15 mai, aujourd'hui c'est sympa pour nous, trois semaines d'avances sur 25 ans, dans les années 2000 j'exposais sur une fêtes aux plantes vers le 8/10 mai, il fallait abriter sous serre les rhodo, azalées, les magnolias, les cornus florida, les pivoines pour qu'ils soient au top le jour de la fête, aujourd'hui il faut les refroidir, ça peu paraitre sympa, mais c'est plutôt angoissant parce que personne ne sait comment cela va se terminer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

Eric tu peux jardiner sous ta méga serre quand même ?

En ce moment l'horizon des possibles S'ouvre pour les gens du nord est entre autre, je planté des agrumes en pleine terre, des fejoas, des passiflores, inimaginable il y a vingt ou trente ans.
Ce n'est pas sans risque mais ça se tente maintenant si l'on est prêt à rester vigilant au cas où, et on sera bien dans 20 ou 30 ans, du moins c'est le paris car rien n'est sûre...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1223
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Eric44 »

Neni, impossible d'aller dans la mega serre tout du moins avec le tracteur, dernier essai embourber dans le champ d'accès au bout de 30 m.
ET je ne vais pas préparer le sol à la main.
C'est comme en 2012 lors de l'opération Cesar, de la flotte partout. En 2012, c'était en Octobre et on avait fait courir les CRS dans les champ bien détrempés, et un CRS pas en troupeau, c'est comme une sardine isolée ...... :lol: :lol:
Là, on est en Avril !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9718
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Cat69 »

Un poisson d'avril cette fois ,😂
Carrément, le tracteur s'embourbe?! C'est quand même rageant d'avoir une serre pareille et de ne pas pouvoir y accéder,alors que c'est le seul endroit qui pourrait être cultivé.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Valde »

Mon kiné a embourbé son tracteur et il y est resté un bon mois, même avec un deuxième tracteur impossible de le sortir.

D'après ma femme ils ont dit aux infos régionales qu'il serait tombé 1m d'eau cet hiver. Difficile à croire ou alors sur certains secteurs en altitude comme Guadalupe où en temps normal on est déjà à plus de 800 mm en moyenne.
D'après mes calculs on est ici aux alentours de 480/500 mm en cumulé depuis octobre.

Malgré ça les barrages ne sont encore qu'à 49% de leur capacité maxi avec 4,65 milliards de m3, ça donne une idée du déficit (cumulé sur plusieurs années très sèches). Il reste un mois de pluie possible avant la saison sèche mais normalement le plus gros est derrière nous.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Je vois que tout le monde a ses petits problèmes. Je suis donc un privilégié mais j 'explique aussi que le terrain cultivé est très léger et très drainant ce qui permet de cultiver malgré les pluies .Cet avantage a aussi son revers ,en été il faut beaucoup d'eau et non seulement en quantité mais aussi renouveler l'opération plusieurs fois d'où un temps important consacré à ces opérations.
J'ai pris un peu d'avance cette année.
Je continue de mettre en place les pommes de terre de garde cette fois .Il reste encore quelques semis à réaliser avant ceux de mai (choux,endives,cardons,etc...).
Ce matin repiquage de choux de Bruxelles, de tomates(Belmonte et Gregory Altai) ,...cet après-midi je poursuis avec laitues,cosmos,capucines (fleurs) tomates, poivrons,aubergines ,etc...
Je ne vais pas m'ennuyer.
Au menu aujourd'hui ce sera radis /légumes (scorsonères, carottes/commerce,poireaux ) poulet ,fromages et salade ,café gourmand et peut-être glace ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Pommes de terre plantées ...choux de Bruxelles repiqués ainsi que divers poivrons (rouges/jaunes/early wonder )aubergines (barbentane) et tomates (agatha et kardinal Tshyornyi)


ça pousse /
épinards semis de printemps
épinards semis de printemps
Oseille seconde coupe
Oseille seconde coupe
oranger du Mexique et Pivoine
oranger du Mexique et Pivoine
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2565
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

La lune rousse (depuis le 8) a été marquée par le retour de la neige sur les hauteurs. Il va falloir encore patienter quelques jours avant de sortir nos plantes estivales .Je ne suis pas trop pressé car je vais repiquer seulement à partir d'aujourd'hui les tomates en godet individuel. Certaines aubergines sont retournées en pouponnière car elles souffraient du froid je les ressortirai dès que les températures remonteront un peu .
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »