C’est parti pour la saison 2

Répondre

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 695
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

C’est parti pour la saison 2

Message par supraxis »

Bonjour à tous

À mon tour de lancer les festivités du suivi 2024.

Cette année qui arrive gros changement puisque une poupo et une serre de 14x5 font leur apparition.

J’ai aussi d’autres projet en vue mais ça à voir en ce début d’année (achat d’un terrain agricole derrière chez moi avec un espace sympa de culture à plus grande échelle).

Pour ce qui est de 2024 je démarre officiellement les hostilités demain avec les premiers semis :

Tomates hâtives :

Isis candy cherry
Matt’s wild cherry
Canabec rouge
Clementine
Tigrella
Délice du jardinier
Petit moineau jaune et rouge

Piments :

Habanero jaune
Anaheim
Aji challuaruro
Biquinho yellow
Sugar rush peach
Habanada
Cayenne mauve

Poivrons :

King of north
Hungarian yellow wax
Karmen
Neusiedler

En test de germination des melons :

Kajari
Charentais
Délice de la table

Aubergines :

Ping tung
Tsakoniki
Prinz skazochniy
Japanese White egg
Japanese millionaire
Snake of mugla
Prosperosa
Rotonda bianca
Black beauty
Poamoho dark long

A j +8 quelques Arnold (j’ai 25 graines repartir sur tous mes plants de l’année pour tester j’ai jamais greffé de ma vie loool)

Voilà un peu de boulot demain en rentrant du taf loool

Petite question : pour les semis en poupo de courgettes concombre chou ou en encore haricots vous faites ça quand ?

Bonne lecture, n’hésitez si vous avez des remarques à me faire et à très vite pour quelques photos de l’avancement :-)
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8023
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par Heidi »

courgettes concombre, haricots, faut attendre quand même qqs mois avant de semer !!!
(mars/avril si tu mets dans la serre, fin avril sinon)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1036
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par Adriano »

Salut Supraxis,
Impatient de voir ton projet de poupo!
Très belle liste.
Avec le melon délices de la table tu ne seras pas déçu c'est une tuerie.

Pour tout ce qui est cucurbs malgré des essais acharnés pour avoir des plants précoces j'ai du me confronter à la réalité.Le plus efficace selon moi est simplement de les semer en godet 1-2 semaine avant de les mettre en pleine terre dans tout petit contenant recouvert de cellophane pour avoir l'humidité necessaire pour ne pas que le tégument colle aux cotylédons.Le principal problème ne sera pas forcément la lumière mais la taille exorbitante des godets et la quantité de nutriments nécessaires pour alimenter de telles plants.
Et je suis quand même allé jusqu'à transplanter des mottes d'un volume de 5L.
À partir du moment où les plants stagnent trop longtemps dans leur godet ça donne des plants qui ont tendance à stagner en pleine terre malgré une fertilisation et une irrigation soutenue (même sous kit iriso® la reprise reste lente).Les plants semés directement 2 semaines plus tard à côté de ceux issus de transplantation finissent largement par les dépasser.
Les melons et concombre et pastèques peuvent rester beaucoup plus longtemps que les courgettes dans leur godets mais demandent beaucoup plus de chaleur.Ils ont tendance à bien germer sous cellophane mais aussi à filer.

J'ai déjà les premiers choux mizuna et roquettes qui germent en serre.Vu les t° douces actuellement ce n'est peut-être pas significatif mais c'est capable de bien résister au froid.
Dernière modification par Adriano le 27 déc. 2023, 21:10, modifié 3 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 695
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par supraxis »

@heidi merci du conseil

@adriano j'hésite aussi a mettre quelques choux en germination notamment chou cabu amarante
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1036
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par Adriano »

En soit supraxis si ça t'amuse tes cucurbs si tu peux t'amuser à les semer en mars devant une fenêtre plein sud semis sur radiateur si tu le souhaites.Ils pousseront mais vont vite souffrir de carence assez importante si ils restent dans leurs petit godets jusqu'à mi-mai.Pour un semis début mars si tu prévois directement un contenant de 10-15L au moins avec une très bonne fertilisation et que tu pollinise tes fleurs manuellement avec une surveillance militaire des maladies et parasites tu as une petite chance de récolter tes premières courgettes mi-mai début juin.Ça pousse très vite dans les bonnes conditions.L'epandage d'engrais va attirer à coup sûr la mouche du semis.En toute sincérité tout l'espace que ça prend pour le peu de résultats n'en valent pas vraiment la peine.

l'inconvénient sera que les plants prendront toute la place dans la poupo.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par matou 88 »

Patience, surtout pour les cucurbitacées, il n'y rien à gagner en semant trop tôt, comme déjà dit le semis en godet une quinzaine avant de pouvoir les mettre dehors fonctionne très bien, idem pour les haricots.
Avec les choux c'est un peu pus compliqué, il n'aime pas rester en godet longtemps, il n'aime pas non plus les gros coup de chaud d'été, perso je sème les premiers fin février pour les planter fin mars début avril.
Matt's wild cherry pousse beaucoup, semée maintenant il sera difficile de la maitriser en février, mars et avril.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 695
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par supraxis »

Merci matou pour les précisions

Du coup matt’s wild mieux vaut attendre et mettre avec les tardives ?
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2813
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par alvige »

...patience et longueur de temps...

Oui, les poupos sont vite encombrées, et pour peu que les aléas météorologiques reportent les transplantations, on est vite débordé !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7155
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par matou 88 »

Pas obligatoirement avec les tardives, mais tu gagnerais à attendre au moins la fin janvier, idem pour petit moineau, sinon tu seras obligé de les tuteurer et de gérer des plantes de plus de cinquante centimètres, en godet dans une poupo c'est pas facile.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior
Messages : 695
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par supraxis »

Aaaah l’impatience du débutant 🤣🤣

Merci pour vos retours 🙏

Et niveau poivrons piments aubergines vous en pensez quoi des variétés ?
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »