Poupo Romano

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Romano
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2024, 18:42
Localisation : Suisse

Poupo Romano

Message par Romano »

Hello,

Suite à plusieurs heures de lectures, j'ai décidé de franchir le pas et de faire aussi ma pouponnière. Je vais néanmoins avoir besoin de conseils pour essayer d'avoir quelque chose de prêt pour l'année qui arrive.
Pour situer le contexte, je vis en Suisse à 800m d'altitude. De part l'emplacement de la maison, j'ai peu de lumière et les températures restent fraîches jusqu’à tard (fin avril/début mai).
J'ai eu des gros soucis pour faire pousser mes semis l'année dernière à cause de la luminosité notamment. J'aimerai donc pouvoir planter mes semis en pleine forme cette année lorsque les températures le permettront.

Je souhaiterai partir sur un système utilisant une étagère (comme ici: viewtopic.php?t=1746) pour m'en servir de prototype et en fonction la dupliquer. Elle sera installée dans la maison (21°C).
Les semis seront de tous types.
Concernant le budget, max 500€ pour une étagère. Par contre je souhaiterai une consommation la plus basse possible (le prix de l’électricité a explosé ici...) et de préférence que ce soit un investissement sur plusieurs années. Je commençais à m'orienter vers les chinoiseries COB &co mais je préfère partir sur quelque chose de fiable et qui tiendra dans le temps.
Je n'ai aucun soucis niveau électricité ou bricolage.

Vu les évolutions constantes au niveau technologie mais aussi des connaissances, je préfère vous demander directement conseil.

Un grand merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8012
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par Heidi »

eske tu as regardé ce que JeanMi et JPP ont choisi ?

Auteur du sujet
Romano
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2024, 18:42
Localisation : Suisse

Re: Poupo Romano

Message par Romano »

Oui j'ai pu regarder un peu mais ça me perd un peu. Ça a l'air pas mal du tout mais quand je vois papo "pousser" vers d'autres solutions encore, je ne sais pas ce qui me convient le mieux...
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par jeanmi22 »

Perso pour l'éclairage je peux te conseiller une rampe led plug&play de chez spider farmer

Moi g la SF600 :arrow: en voici le lien https://spiderfarmer.eu/products/sf600-led-grow-light/

Tu peux éventuellent ajouté un tapis chauffant thermorégulé pour les semis.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

Avant de fixer définitivement le choix de l'étagère il faut bien penser simultanément au/x bac/s de culture et au système d'éclairage.
  • la dimension de chaque plateau (surface à éclairer) : notamment pour i) la dimension du bac de culture où placer les barquettes/godets des semis et croissance premier âge, et ii) l'adéquation du système d'éclairage retenu (sa longueur, par rapport à la largueur de l'étagère, mais aussi forme de la surface éclairée)
  • pouvoir choisir la hauteur des différents étages : ni trop ni trop peu (sachant que l'éclairage va prendre de 10 à 15 cm de hauteur, et les godets de 8 à 11) et qu'il faut laisser au moins 10 à 15 cm entre l'éclairage et le haut des plants. Mon conseil serait au moins environ 50/55 cm pour un étage germination et les 3 à 4 semaines après germination (avec chauffage, et éclairage en DLI >= 12 sur 16h, et au moins ~ 70cm pour le deuxième âge de croissance (les ~4 semaines suivantes).


Pour ceux qui construisent leur étagère, mon conseil est de choisir en premier ses bacs de culture : cela fixe les dimensions de chaque plateau.
Exemples :
* P1 petit : Garland G74 ; 79 * 40 cm , donc étagère ~ 82 * 45 cm (dimension intérieure); choisir un éclairage de longueur ~80 cm (au moins 60 cm si assez haut) ou deux plus petits
* P2 grand : Garland G81 ; 110 * 55 cm , donc étagère ~113 * 58 cm ; choisir un éclairage de longueur ~100/110 mm ou 2 ou 3 plus petits ;

Pour l'achat d'une étagère toute prête, l'idée est d'avoir en tête les dimensions de quelques bacs de culture pour la surface approximative (par étage) que tu vises et ne retenir que les modèles dont les dimensions correspondent bien (au plus 5 cm de plus en largeur et profondeur de plus que le bac retenu).

___

Ensuite on cherchera l'éclairage le plus approprié, en fonction des dimensions retenues, avec quelques règles en tête (règles issues de quelques années d'expérience collective avec plusieurs générations de systèmes LED) :
  • ne pas oublier que la majorité des descriptions de produits sont trompeuses voire outrageusement fausses (certains annoncent des LEds Samsung alors que ce sont des "chinoiseries" ; même les specs de Spider Farmer sont fortement optimistes ; certains fabriquent leurs éclairages avec des LEDs non retenues comme "correctes" lors du tri après fabrication -on parle de "bin"- -en gros les rebuts qui n'ont pas un rendement suffisant ; certains annoncent 150W et si on mesure il n'y en a guère plus de 30W -consommés- ; etc...)
  • dès lors que l'on vise la durabilité, il faut se limiter aux systèmes avec des LEDs venant de fournisseurs connus, genre CREE, OSRAM, Samsung ... (mes LEDs chinoises ont tenu entre 3 et 5 ans, celle de grandes marques sont OK après 8 ans ; nota il en va de même pour les alimentations ou drivers)
  • dès lors que l'on veut réduire sa facture d'électricité ; même parmi les LED de grandes marques il ne faut retenir que les LEDs avec un bon rendement (au moins 2.8 μmol/J et si possible >= 3.0μmol/J) et donc assez récentes (par exemple préférer les Samsung LM301H et éviter le LM281 dont le rendement est 35% plus faible
  • pour un éclairage avec de bonnes/très bonnes LEDs, viser au moins 120 W (compteur) et si possible 150W à 180W par m² éclairé.

Remarque : si c'est possible chez toi de laisser ta poupo contre une fenêtre extérieure, alors c'est une très bonne chose de réaliser la paroi du fond de poupo avec du polycarbonate qui laissera la lumière du jour compléter ton éclairage artificiel.

Remarque 2: même si ce n'est pas mentionné ici, il ne faudra pas oublier, pour chaque étage si plusieurs i) la ventilation (apport d'air neuf ; évacuation de l'air usé) ; ii) le brassage interne de l'air ; iii) les dispositifs pour allumer et éteindre, câble chauffant, éclairage/s et ventilateurs. Si tu le souhaites on pourra border ça dans un autre message.

__
Quelques liens pour illustrer ce qui précède (purement à titre d'exemple de "bonnes solutions", nullement pour tenter de faire acheter ce produit ou à ce vendeur particulier)

bacs de culture : https://servovendi.com/fr/pots-propagat ... ?brand=492

éclairage
* P1 : https://spiderfarmer.eu/products/sf300-led-grow-light/
* P2 : 2 modèles https://cre.science/fr/produit/fluxshie ... aedd0e4327 côte à côte ou, moins puissant mais suffisant pour un étage germination si la hauteur est suffisante et si les parois verticales nsont bien réfléchissantes https://spiderfarmer.eu/products/sf600-led-grow-light/

câble chauffant (à placer sous le bac de culture de l'étage "germination"): https://votreanimalerie.com/CORDON-CHAUFFANT-75W ou au moins https://lafermeauxcoleos.com/cables-cha ... t-50w.html

Auteur du sujet
Romano
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2024, 18:42
Localisation : Suisse

Re: Poupo Romano

Message par Romano »

Merci beaucoup pour ces informations à tous les deux!

@papo4334: Je partirai sur une étagère avec les dimensions 180x90x45cm donc sur le P1 petit que tu proposes.
Concernant les LED, j'ai trouvé ceci https://www.digikey.ch/fr/products/filt ... ACRAF0BfIA.
Merci beaucoup pour ta première remarque, effectivement c'est toujours ça de gagner.
Pour la deuxième, aucun soucis je vais voir si je pars sur du raspberry ou de l'arduino pour un maximum de flexibilité...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

Dois je comprendre, d'après le lien, que tu envisages d'acheter ce type de LEDS à l'unité et souder/monter ton éclairage, ou, plus probable que tu vas rechercher des éclairages prêts à l'emploi ou presque qui sont (majoritairement) à base de ces LEds ?

En ce qui concerne les Samsung LM301H, au moins Alvige et moi en utilisons et elles sont excellentes d'un point de vue rendement (il faudra encore quelques années pour avoir un retour d'expérience sur leur durée de vie).
Nota : nous utilisons des barrettes prè-montées comme https://cre.science/fr/produit/fluxstri ... aedd0e4327 ou https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung- ... ripe-3500k avec les "drivers" adaptés à chacun des montage (ce qui demande i) de bien réfléchir au schéma série parallèle pour bien choisir l'intensité et la puissance de chaque driver, ii) de faire le montage (sans soudure grâce aux prises Wago), et iii) de monter un cadre sur lequel fixer ces barrettes et permettre la circulation d'air)


____

Pour fixer les idées quelques chiffres (issus des specs) permettant de situer puissance lumineuse et rendement

L' éclairage exemple (de Cre-Science) dont le lien est dans mon message précédent est à base de Samsung LM301. Il fournit (certainement en conditions idéales de température) 140 µmol/S pour ~ 54W compteur et donc un rendement global de 2.6 µmol/J.

Les SF300 et SF600 sont à base de LED Osram, qui est un fabriquant de LED réputé. Ce qui est dommage (et pour moi un mauvais signe) c'est que Spider Farmer n'indique pas les modèles et type de LED utilisés. Ce qu'ils indiquent et qui semble confirmé par des testeurs, c'est un rendement (pour le système complet donc driver inclus) de 2.3 µmol/J qui donnerait (probablement en conditions idéales de température) environ 75 µmol/S pour environ 33 W compteur.

Nota : une ventilation correcte et un brasage de l'air dans la poupo permet de ne pas s'éloigner trop des conditions idéales de fonctionnement des LEDs et donc espérer un rendement réel de l'ordre de seulement 10 à 15% en dessous des spécifications.

___

Avec les dimensions (90*45cm probablement en dimensions extérieures donc un peu moins en intérieur) que tu envisages on a, par étage une surface à éclairer de l'ordre de 0,4 m². Pour germination et toute première croissance avec des LEds comme les Samsung, il suffit de environ 50W (compteur) le problème est la géométrie : Ce n'est pas assez large pour y placer un SF600 ; un SF 300 ne sera pas assez puissant et, pire, éclairera très mal des cotés, trop éloignés) ; un Fluxshield Habibi conviendrait pour le puissance mais éclairera très bien la moitié de la surface, médiocrement 1/4 et très très mal le dernier 1/4.
La majorité des éclairages horticoles pour amateurs (je ne dis pas amateur de quoi ;) ) sont prévus pour des culture en tente et donc avec des format plus profond et souvent carrés ou presque. Ce n'est donc pas évident de trouver pour des rectangles assez allongés comme ce que tu vises.
Avec ces dimensions une solution pourrait être d'installer 9 ou 10 barrettes du genre https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung- ... ripe-3500k (en les répartissant bien sur un cadre à construire,) avec le driver qui convient.

___

Pour le pilotage, si tu mentionnes Raspbery ou Arduino, c'est que tu te sens à l'aise avec cela. Ma recommandation, serait de partir sur Raspberry installé en box domotique, avec Wifi vers ton smartphone et/ou ton ordinateur, une passerelle USB Zigbee 3.0, et donc des capteurs (notamment température) et des actuateurs (interrupteurs) Zb3.0. On trouve tous les logiciels et tutoriels nécessaire pour le pilotage de la poupo du côté domotique (puisque ça n'en est qu'une application particulière).
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

+1

Comme tu pourras le voir ici, j'ai adopté les LT21 depuis un moment. Dans la poupo n°3 opérationnelle depuis fin 2023, avec 8 barrettes LT21 alimentées sous 500mA, j'obtiens 18500 lux (PPFD 260) sur 0,3m² pour une puissance absorbée de 38W, soit 127W/m². J'aurais pu choisir 6 LT21 sous 700mA et obtenir la même puissance mais avec un éclairement un poil moins homogène sur la surface considérée.
Budget 60 €...

Le SF300 est un peu moins performant sans doute mais à la marge seulement si tu ajustes la forme de la surface de culture (70x40cm) ; il est parfaitement adapté à la culture en étagères.

Mes poupos n°1 et n°2 sont des cages en bois avec des parois en film réfléchissant ; mon germinateur est indépendant, cela résulte de l'historique (poupo n°0...) mais je trouve a posteriori que c'est bien pratique.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

Je rebondis sur la remarque d'Alvige, concernant un choix d'intensité d''alimentation :
  • SI tu choisis de monter ton propre éclairage à partir de barrettes LED, cela vaut vraiment le coup de choisir s'alimenter ces LEDS un peu en dessous de l'intensité dite "typique" (par exemple comme Alvige en 500mA au lieu de 700 mA) : certes cela impose d'acheter environ 15 à 20% de barrettes en plus, mais on gagne i) sur l'homogénéité d'éclairage, ii) sur la facilité avec plus de barrettes à mixer les spectres (par exemple 3500K et 6500K) et surtout iii) en obtenant un meilleur rendement des LEDS (plus de photons pour le même nombre de W compteur) et iv) en simplifiant les exigences de refroidissement ce qui apporte a) une meilleure longévité des LEDs et b) un autre gain de rendement puisque plus une LED est froide, meilleur est son rendement.
    Ainsi baisser l'intensité de 28,5% dans une LT21, ne diminuera l'intensité de l'éclairage que de 15 à 20%.
  • Si tu achètes des éclairages (je ne parle que de ceux de qualité) "prêts à l'emploi" et qu'ils disposent d'un driver supportant le "dimmage" (atténuation par baisse de l'intensité dans les LEDs) alors cela peut justifier de prendre un éclairage avec "dimmer" d'une puissance (un peu) supérieure au besoin minimal de confort pour les plantules" et grâce au potentiomètre de baisser l'intensité. Comme ci-dessus on est gagnant en rendement et en longévité.
Dans les deux cas l'investissement initial est un peu supérieur mais globalement au bout de 5 à 6 ans max, on sera gagnant surtout quand le prix du kWh a tendance à grimper en flèche...

Pour estimer ta consommation poupo (en kWh) : c'est tout bêtement le produit la puissance (compteur) de l'éclairage , par le nombre d'heures quotidiennes et par le nombre de jour d'utilisation (plus des broutilles pour les ventilations en prenant des ventilos de PC, et le câble ou tapis chauffant) .
-- Pour info, chez moi, c'est (avec un peu plus d'un m² de poupo, des plants (comme les greffes) hors poupo mais en intérieur et de nombreuses centaines de plantules) de l'ordre de 300W, pendant, en moyenne, un peu plus de 14h par jour et environ 85 jours. et donc à mon tarif actuel dans les 100€ annuel.

Auteur du sujet
Romano
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2024, 18:42
Localisation : Suisse

Re: Poupo Romano

Message par Romano »

Encore merci pour toutes ces informations!
@alvige: je n'ai pas trouvé de référence pour les LT21, en aurais-tu stp?

@papo4334: après tes explications, je pense à effectivement monter mon propre éclairage et prends en compte tes conseils. Du coup pour l'étagère ça sera du 12x "21x Samsung LM301H ONE stripe 3500K" à 500mA si je comprends bien. Y aurait-il un avantage de profiter à mettre un spectre différent pour 1 ou 2 barrettes? Peut-être sur le deuxième étage pour le deuxième âge de croissance?
Au niveau du driver, j'avoue ne pas vraiment avoir regardé cette partie, en conseilles-tu un en particuliers?

Pour la partie domotique, je ne souhaite pas utiliser de wifi (je n'en ai volontairement pas chez moi). Si ce n'est que des capteurs, je peux passer par de l'arduino avec un module lorawan et un petit montage informatique en local. Voir juste utiliser un écran LCD. Consommation inférieur à 1W en principe.
A l'inverse, si je souhaite partir sur un peu plus d'automatisation (gestion des ventilateurs/lumières/humidité/...), je partirai sur du raspberry. Consommation ~5W.
Concernant la consommation, on est d'accord que ce n'est pas 4W qui vont faire une différence, mais je souhaite rester cohérent dans mon soucis de basse consommation.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »