Poupo Romano

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par jeanmi22 »

3500K c'est plus pour la floraison, préfère plutôt quelque chose de plus proche des 6500k qui est plus approprié à la croissance des jeunes plants
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

LT-3342 : référence de la LT21 avec led LM301B en 4000K.

Les LT-21 avec led LM301H ou H One ("horticole", forme du spectre légèrement différente pour les One) ne sont disponibles qu'en 3500K.

Je n'utilise que des barrettes 4000K, spectre passe-partout en mode "végétation". De mémoire, papo mixe 3500K et 6500K pour obtenir une "moyenne" de 5000K.

Alimentation : Led-Tech ne propose presque plus de drivers (exit Meanwell). Voici le lien vers la page Eaglerise d'un revendeur français.

Dans ma poupo n°3, le modèle LS-21-500 (à 3,85 €...) alimente 4 LT21 sous 500mA.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

pour Alvige :
1. drivers MeanWell : en effet, même sur le site MeanWell il manque de très très nombreuses références (discontinued ou pas en stock, sans date), et en plus les prix ont très sérieusement monté
2. vu les tarifs, les Eaglerise LS-21-500, (même si pas vraiment de références sur cette marque) disposent d'une garantie 5 ans et me semblent donc une bien meilleure approche (quitte à en prendre un de secours dès le départ, c'est ce que je ferai personnellement). Une question subsiste : il n'a pas la fiche technique de ce driver et donc pas la garantie que que ~33V soit bien dans la plage de tension (ce devrait être le cas d'après la fiche technique du LS-20 qui en est proche). Mais le fait que cela fonctionne chez toi apporte cette certitude.

caractéristiques des LT 21 sous 500mA : puissance ~ 4.25 W, rendement ~3/3.1 ùmol/J, tension ~ 8.2V
-- en alimenter 4 en série conduit donc à ~ 17W (donc driver au minimum de 20/21W nominal ; OK pour le LS21-500) et à une tension ~33W (parfait on reste en "basse tension", l'idée étant de ne jamais dépasser 50V)

Etage germination/premier âge de 0.4 m² :
- 12 barrettes LT21 sous 500 mA c'est donc 51W LED (~60W compteur) et donc un peu supérieur au 120W / m². Parfait
- mix de spectre : pour cet étage un mix de LT21 6500K et LT21 3500K ONE) : soit 8+4 (ma préférence), soit 6+6
- utiliser 3 drivers permet de programmer un cycle quotidien progressif avec évolution du spectre du genre 17 h avec 4 LT21-3500K, 15 h avec en plus 4LT-21, 13h avec en plus les 4 LT-21 6500K

Etage deuxième âge de 0.4 m² :
- idem mais avec le mix 8 LT21 3500K ONE et 4 LT21 6500K (ou alors 12 LT21 3500K ONE) :https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung- ... ripe-6500K et https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung- ... ripe-3500k

Montage des barrettes :
ma recommandation pour optimiser la dissipation de chaleur
* un cadre supportant 4 profilés aluminium en U de 20 mm (ou mieux 25mm) dans le sens de la largeur de ton étagère ; 3 barrettes sur chacun
* le premier profilé (avant) juste à quelques cm de l'avant ; le dernier à quelques cm du fond, les 2 autres à environ 7 cm des précédents
* cadre positionné au moins 5/7 cm en dessous du plafond de l'étage, en laissant, au dessus, un évent (trou) avec ventilateur extracteur d'air vieux et chaud (pas de poche/piège thermique au dessus des LEDs)
* fixer les barrettes sur les profilés en U en utilisant de l'adhésif thermique double face (on en trouve en rouleaux par exemple : https://www.amazon.fr/Thermique-Circuit ... B07SG416H9)


Ventilation :
Les ventilateurs d'ordinateurs sont largement suffisants et se trouvent facilement (gratuits dans les vieilles tours ou pas cher neuf). Pour ta surface des modèles de 8 ou 9 cm de diamètre sont bien suffisants. Pour le bruit et l'usure ne pas les utiliser sous 12V mais mais sous 5 à 9V max.
Soit acheter une alim 9V (qui permet d'en alimenter plusieurs en //) , soit réutiliser les alim de téléphone portable en 5V, soit enfin avec une alim 12V en en montant deux identiques en série.
Il en faut 1 par étage, en haut, en extracteur (avec un évent d'entrée d'air neuf à l'opposé en bas) et 1 en brassage interne dont le flux d'air soit orienté, en gros horizontalement juste en dessous des LEds, dans la diagonale de la poupo.
___

Pour le pilotage : je ne proposais pas du WiFi (vrai) mais du Zigbee 3.0 ; c'est du sans fil mais qui émet beaucoup moins d'onde que le WiFi et nettement moins qu'un téléphone.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

Voici les Eaglerise que j'ai reçus il y a quelques mois :

Eaglerise.jpg

Les versions Eaglerise sont innombrables et les références d'Aluson pas forcément à jour, c'est un peu le foutoir, il vaut mieux télécharger les fiches techniques chez Eaglerise. Le LS-40-700 dispo dorénavant chez Aluson est une version LI et non plus la RI1 que j'ai reçue.

En 500 comme en 700mA, ces drivers alimentent effectivement 4 LT21 en série, ma poupo n°3 fonctionne depuis quelques semaines ainsi (2 LS-20-500 pour 8 LT21).

Pour le montage des LT21, j'ai effectivement utilisé de petites cornière alu comme fourrures sur les poupos n°1 & 2 ainsi que la saladière, toutes alimentées en 700mA. Par contre, pour la poupo n°3, en 500mA, je m'en suis affranchi, le dos des LT21 est à l'air libre et le râtelier ainsi constitué est dans le flux du ventilo.

Compte tenu de leur prix "ridicule", j'ai commandé des LS-20-500 en rab. Je n'ai pas utilisé les LS-40-700, je les considère comme de la rechange éventuelle pour les Meanwell des poupos n°1 & 2 et de la saladière.

Par contre, je l'avais mentionné en son temps, bien piètres qualité d'aspect et praticité des connexions de ces drivers Eaglerise ; ils semblent sortis d'un paquet de Bonux, rien à voir avec les classieux Meanwell. On en a pour son argent !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Romano
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2024, 18:42
Localisation : Suisse

Re: Poupo Romano

Message par Romano »

Fantastique, merci beaucoup!

Pour l'étage germination tu dis 8+4 donc 8x LT21 6500K et 4x LT21 3500K ONE tandis que c'est l'inverse pour l'étage deuxième age, on est d'accord?

Pour les drivers, je vais donc utiliser https://www.aluson-eclairage.fr/transfo ... 30176.html

Pour le pilotage, il me semble avoir vu une volonté de piloter certains devices via le téléphone. En principe on reste en local (donc on passe pas par un "cloud") ce qui force à utiliser le wifi (ce que je souhaite éviter :) )

Auteur du sujet
Romano
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2024, 18:42
Localisation : Suisse

Re: Poupo Romano

Message par Romano »

alvige a écrit : 07 janv. 2024, 11:20 Voici les Eaglerise que j'ai reçus il y a quelques mois :


Eaglerise.jpg


Les versions Eaglerise sont innombrables et les références d'Aluson pas forcément à jour, c'est un peu le foutoir, il vaut mieux télécharger les fiches techniques chez Eaglerise. Le LS-40-700 dispo dorénavant chez Aluson est une version LI et non plus la RI1 que j'ai reçue.

En 500 comme en 700mA, ces drivers alimentent effectivement 4 LT21 en série, ma poupo n°3 fonctionne depuis quelques semaines ainsi (2 LS-20-500 pour 8 LT21).

Pour le montage des LT21, j'ai effectivement utilisé de petites cornière alu comme fourrures sur les poupos n°1 & 2 ainsi que la saladière, toutes alimentées en 700mA. Par contre, pour la poupo n°3, en 500mA, je m'en suis affranchi, le dos des LT21 est à l'air libre et le râtelier ainsi constitué est dans le flux du ventilo.

Compte tenu de leur prix "ridicule", j'ai commandé des LS-20-500 en rab. Je n'ai pas utilisé les LS-40-700, je les considère comme de la rechange éventuelle pour les Meanwell des poupos n°1 & 2 et de la saladière.

Par contre, je l'avais mentionné en son temps, bien piètres qualité d'aspect et praticité des connexions de ces drivers Eaglerise ; ils semblent sortis d'un paquet de Bonux, rien à voir avec les classieux Meanwell. On en a pour son argent !
Merci pour les infos. Il y a une vrai différence entre les version LI et RI1?

Je vais regardé en détail ton sujet sur la saladière... C'est peut-être (sûrement) un futur projet!
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

Merci pour les infos. Il y a une vrai différence entre les version LI et RI1?

Oui, en ce qui concerne le LS-40-700 par exemple, la plage de tension en sortie est de 32-56V pour le RI1 contre 24-42V pour le LI : soit 6 LT21 pilotables contre 4.

Ne te prends pas la tête avec ce point :scratch: , le LS-20-500 à 3,85 € d'Aluson te conviendra parfaitement selon le découpage de papo. :pouce:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

Alvige à raison (comme d'hab ;) )
-- sauf que je pense que tu voulais écrire LS-21-500 plutôt que LS-20-500 qui semble ne pas exister ;) ;)

J'ai trouvé la datasheeet du LS-21-500 https://lighting.eaglerise.com/uploadfi ... 541397.pdf et la page en 500 mA c'est bien 24/42V :pouce:

Prendre des alim plus puissantes pour ces barrettes, pour rester en dessous de 50V, impose des montages électriques série //.
-- Dans ce cas si on veut pas risquer de doubler le courant dans les LED (avec le risque fort de les griller) en cas de panne d'une série, il faut au moins 3 séries en parallèle, ce qui conduit à retenir des drivers avec un courant de n fois (n étant le nombre de séries: ex 3) 500 mA (donc 1500 mA pour 3 séries), et alors, pour un nombre de barrettes données, la combinatoire (pour rester dans la bonne plage de tension du driver) devient vite très compliquée, voire insoluble.
==> 6 alim LS-21-500 (+ une ou deux en réserve)

Pour le mix, en restant simple : en effet : un étage avec 8 * 6500K et 4 * 3500K ONE et un autre avec le contraire me parait très bien. Spectre un peu plus froid pour la phase germination et toute première croissance, un pêu plus chaud ensuite.
Nota : mon indication de plage horaire (17h, 15h, 13 h par 24h) était pour l'étage germination, pour l'autre tu peux réduire d'une heure par jour)

__

Je n'ai pas du être clair, je n'envisageais pas du tout un pilotage par téléphone, mais avais plutôt en tête
i) l'utilisation du Zignee 3.0 pour les interrupteurs et capteurs de la poupo
ii) un genre de box poupotique/domotique à base de Raspberry Pi 4 ou 5, muni d'une Antenne Zigbee, avec "Home Assistant OS"
iii) pour configurer cette box et écrire les scenarii, on se connecte à cette "box poupo" depuis son ordinateur (via un câble ethernet ou via un boitier CPL pour éviter le WiFi), c'est une interface Web haut niveau

Voir par exemple (il y a de multiples équivalent en texte ou vidéo) :
https://www.domo-blog.fr/installation-d ... pberry-pi/
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2810
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

...il y a un amalgame entre la puissance réelle 21W et la dénomination commerciale "20".

Il n'y a presque plus de LS-21 dans la gamme, remplacés par des LS-20, de ce que j'avais observé lors de mon achat cet été.

On dirait qu'Aluson désormais généralise les LS-##-LI-EXC, entre autres le LS-20-LI-EXC.

Quand je dis que c'est un vrai foutoir...

Je conseillerai la simplicité : une foultitude de LS-20 (plus deux ou trois en rab, vive la standardisation) alimentant des LT21 par grappes de quatre en série. A moins de quatre euros la pièce, pourquoi se compliquer l'existence ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Romano
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2024, 18:42
Localisation : Suisse

Re: Poupo Romano

Message par Romano »

Parfait merci pour toutes ces précisions, je vais commander tout ça, faire le montage et faire quelques photos pour partager.

@papo4334: Si tu te sens à l'aise au niveau informatique et bidouillage électronique, je te laisse regarder ces liens:
- https://github.com/kizniche/Mycodo
- https://kylegabriel.com/projects/2020/0 ... build.html

@alvige: Cela pourrait aussi t’intéresser pour ta saladière ou ton système hydroponique.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »