Poupo Romano

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

Make it simple... Malgré tout l'intérêt que je pourrais porter à ce genre de système - l'acquisition de données ayant marqué une partie de ma vie professionnelle - les adopter et les adapter à mes petits systèmes hydroponiques reviendraient à confondre la fin et les moyen :P s

Justement, voici une saladière NFT intéressante ici...

...la mienne est "statique" (Kratky).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

+1 alvige Pour le keep it simple

Romano : merci pour les liens, mais même si j'ai (hors ma vie professionnelle "logiciel et réseaux") un tout petit peu bidouillé de l'électronique (raspberry 1 pour une poupo) et continue par plaisir à regarder des trucs nouveaux, je n'ai plus le goût (surement l'âge et les neurones qui ralentissent :( ) pour le "bas niveau" et suis parfaitement heureux de me contenter du plus haut niveau (du genre box et appareils prêts à l'emploi ou presque) et des bricolages "simples" (genre connecter des barrettes LEDs).
Il me semble ainsi que par rapport à ce qui est présenté dans le 2ème lien, le fait que "Home Assistant" et des capteurs et actuateurs zigbee soient disponibles, permettrait de faire la même chose sans câblage électronique, ni GPIO, ni programmation. De plus l'ensemble du système présenté ne me paraitrait justifié (liste et prix des équipements) que pour des usages professionnels bien loin de ce que nous, amateurs pouvons faire et avons envie de faire pour que cela reste un plaisir.

A titre perso, parce que depuis des années je dispose d'une bonne dizaine d'appareils Wifi (c'était avant l'arrivée de toute la domotique normalisée avec Open Source) compatibles EWelink (propriétaire, sans open source connu) pour le pilotage de ma poupo et zone de culture, je me suis acheté une box (Sonoff iHost : base info équivalente raspberry mais contient déjà la passerelle Zigbee et celle Wifi/eWelink, avec un mini HA sur base Linux) permettant de passer au Zigbee moderne (et standard) sans jeter et remplacer mon existant. J'aurais préféré raspberry + Home Assistant mais je n'ai pas trouvé de moyen d'y gérer l'existant eWelink.
Je profite de cette box, pour commencer à piloter quelques éléments d'éclairage et chauffage de la maison (en plus de la poupo), parfaitement satisfait de me contenter de quelques clicks en interface Web pour ajouter et piloter ces extensions, sans aucun câblage ni programmation.

Auteur du sujet
Romano
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 04 janv. 2024, 18:42
Localisation : Suisse

Re: Poupo Romano

Message par Romano »

Je vois qu'on a tous un passé pro lié aux technologies (sysadmin de mon coté) mais qu'au final c'est plus fort que nous, on revient à l'essentiel.

Malgré mon partage, je suis particulièrement d'accord avec vous concernant la culture des fruits/légumes. Je pense qu'on aura beau monitorer/optimiser à coup de sondes et capteurs, il y a une part de feeling qu'on ne peut développer qu'en expérimentant et mettant les mains dans la terre.
J'ai quand même pu tester ces systèmes lorsque j'ai construit mon incubateur à œufs, ça reste toujours plaisant quand on voit que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

Question d'échelle aussi... Je doute de la pertinence et de l'efficacité d'un correcteur automatisé de pH et d'EC dans un réservoir de 50/100 litres !

Dans celui de 1500/3000 litres d'un maraîcher hydroponique, c'est une autre musique...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

@alvige : double question sur les drivers LS-20-500

As tu mesuré la consommation électrique en fonctionnement avec 4 barrettes LT21 du driver LS20/1 que tu as (pour avoir une idée de son rendement, puisque on connait assez bien la consommation des LT21) ? par rapport au 17W des barrettes et en regard des 20/21W max
-- j'avais lu que pour les MeanWell, il était recommandé de rester <= 85% du nominal, et pour les "chinois" pas cher <= 80% voire même <= 75% pour les moins bons

As tu mesuré la tension réelle de sortie? reste t'elle bien proche (<= 5%) des 500mA nominaux ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

Œuf corse... :P

FLS-21 (version réglable en intensité du LS-21 ou LS-20), taré à 250mA, quatre barrettes LT21 (germinateur) :

235V - 47mA - 9,5W - fp 0,95 - rdt calculé 0,86


Mesures effectuées sur deux LS20-500, huit barrettes LT21 (poupo n°3) :

228V - 175mA - 38W - fp 0,95 - rdt calculé 0,86


Dans les deux cas, je n'ai pas mesuré l'intensité de sortie. Les drivers sont utilisés à 78% de leur nominal.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

Merci
Je redoutais pour leur longévité qu'ils ne soient utilisés trop près de leur nominal.
-- je pense que je passerai à ces modèles quand j'aurai besoin de remplacer un de mes drivers actuels (on peut s'en acheter 4 pour le prix d'un MeanWell plus ou moins équivalent :roll: )
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo Romano

Message par papo4334 »

Au passage un rappel pour tous ceux qui se montent un éclairage de poupo (et même pour ceux qui en achètent prêt à l'emploi) :
penser à vérifier que votre ligne électrique utilisée pour la poupo est bien protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA, sinon en ajouter un
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2809
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Poupo Romano

Message par alvige »

...et accessoirement, privilégier les structures en bois :pouce: plutôt que métalliques pour fabriquer vos poupos...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »