Les agrumes

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Les agrumes

Message par Cat69 »

Depuis plusieurs années je m'intéresse aux agrumes les plus résistants au froid, j'ai 4 arbres dont trois peu ou pas résistants qu gel- main de bouddha, combava, citron caviar et un très rustique, un yuzu .
J'ai deux pieds de porte greffe adapté à mes conditions(fa5) et je suis à la recherche de greffons à mettre dessus. Des très résistants au froid et si possible intéressants au goût ! Genre Hanna yuzu, satsuma, owari Francis Soules ce serait un miracle, citrangquat thomasville, orange us119... Les tombeaux ayant souvent aussi la passion d'autres végétaux on ne sait jamais peut-être que quelqu'un a une de ses merveilles !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les agrumes

Message par Vertolamate »

Je pense que VincentDX pourrait t'aider dans tes recherches ! Tu peux essayer de le contacter
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les agrumes

Message par Cat69 »

Merci Vertou,c'est raisonnable que déjà il est plus près des principaux producteurs.

Je me disais que l'on pourrait aussi faire la liste de ce que l'on a comme arbres et espèces fruitières pour d'éventuels greffons ou boutures . En faisant le tour du jardin hier je me suis amusé à compter combien j'avais de vignes différentes ça fait quand même 14 😁
J'ai beaucoup de fruitiers pas communs, souvent jeunes donc pas forcément prélevables de suite, mais ça fait une grosse réserve potentielle de partage. Après j'ai l'impression que pas tant que ça demande du forum pratique les greffes autre que de tomates.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Les agrumes

Message par Zarya »

Cat69 a écrit : 07 janv. 2024, 01:15 [...] Les tombeaux ayant souvent aussi la passion d'autres végétaux on ne sait jamais peut-être que quelqu'un a une de ses merveilles !

Les tombeaux ? :D :D :D :D

Les tomos, je suppose !

(mais n'a-t-on pas retrouvé,dans les tombeaux égyptiens, des vestiges de plantes et de graines ? :siffle: )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les agrumes

Message par Cat69 »

Bien vu !
Pour ma défense mon téléphone a changé l'affichage du clavier je n'arrive pas à le remettre comme avant il se met au-dessus des messages que j'écris que je ne vois donc plus !!!
Et en plus ce nouveau clavier est absolument minuscule alors on a vite fait de mettre le doigt à côté...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Les agrumes

Message par Vertolamate »

Tu vois je t'avais dit que VincentDX il maîtrisait le sujet :
Vincent DX a écrit : 14 janv. 2024, 11:12 Le Yuzu c’est au min -12 voir -15 si tu as un semis chanceux plus rustique comme le sont les n•1, le n•3 et le DB3 donné pour -15/-18•c (à tester pour confirmer).
Si tu veux un agrume d’ornement je peux t’envoyer un
Poncirus flying dragon censé tenir à -20; ou un flying dragon greffé avec eremorange pour un agrume de bouche à -15 ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les agrumes

Message par Cat69 »

Oui Verto, bravo!
Vincent j'ai un yuzu 3 greffé sur fa5 , qui est très résistant au froid aussi et a priori permet une mise à fruit plus rapide et plus forte que poncirus. J'ai un hana yuzu sur poncirus flying dragon que j'adore, je l'ai depuis au moins 7 ans et il est disons très compact, onze fruits cette année, mais 60 cm max !

Eremorange sur un porte greffe type poncirus ou fa5 , j'ai essayé d'en commander un cet automne mais ils étaient déjà en rupture un peu partout, j'ai un grand mur plein sur avec une haie de laurier de 4m au nord très protégé que je garde pour un ou deux agrumes en pleine terre, si tu veux me vendre ton plant, ou si il y a des choses chez moi qui t'intéresseraient, je serais absolument ravie!!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Les agrumes

Message par Vincent DX »

Hello Cat , francis soules ca devrait pas poser de problème.
Mathieu Vessieres résume bien les 2 portes greffes que tu sites:

Fa5: « Porte-greffe moyennement vigoureux, entrée en production normale, rustique à -14 environ.
Réduit légèrement la taille de l’arbre adulte d’environ 25%.
Ce porte-greffe s’adapte sur de nombreux types de sol. Tolère calcaire, argile, salinité, sec ou humide.
Résistant à la Tristeza et tolérant au Phytophthora.
Productivité élevée et excellente qualité de fruits.« 

Poncirus: « Porte-greffe peu vigoureux, entrée en production lente et très rustique environ -16/-17.
Réduit légèrement la taille de l’arbre adulte d’environ 25%.
Très adapté aux sols acide, argileux et humide.
Sensible à la salinité, calcaire ou sec.
Tolérant à la Triztesa et Résistant à la gomose et aux nématodes. Sensible à l’exocortis.
Productivité très élevée et bonne qualité de fruits. »

As-tu des fruitiers genre pommiers ou autres ?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les agrumes

Message par Cat69 »

Coucou Vincent, depuis un an je suis dans un trip agrume ( la faute à ces vidéos il y a d'abord eu celle de l'archipel le
Puis de là tout ce que j'ai pu trouver dont les trois vidéos chez les pépinières vessieres, autant te dire que je connais le catalogue quasi par coeur 😁. Francis soules, quand ils approvisionnent elle est en rupture au bout de quelques jours, surtout sur FA5 , qui a ma préférence car mon sol est plutôt sec à l'endroit auquel je pense et franchement calcaire. Du coup j et crains pour le poncirus.
Cette nuit j'avais -11, et 3x -10 la nuit en dix jours, et ça faisait longtemps que l'on n'avait pas eu tant de froid, mais ça reste jouable avec de la marge pour les agrumes que je voudrais planter donc au final ça me rassure!
Oui j'ai plein d'arbres fruitiers, en pommiers j'aime redlove calypso très décoratif et bonne, jubilé de Delbard excellente pour tous les usages... J'ai plus de variétés anciennes ou peu courantes, toujours axées sur la qualité gustative, en poires, si ça t'intéresse je fais une liste,, et j'ai d'excellents pêchers en particulier une pêche plate et une nectarine plate ( sauzee king et sauzee bel) plus une pêche bonne et totalement résistante à la cloque , Avallon prise. J'ai 4 graines d'asiminiers ou des boutures( prima et un autre) , des kiwaïas divers ( ça se bouture), des kakis dont jiro, non astringent... Et plein d'autres petits fruits!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Les agrumes

Message par Vincent DX »

Oui Olivier et Mathieu sont très sympas mais celui avec qui je partage le plus c’est Bernard Riera, super sympa.
Je te propose de s’appeler pour voir ce que l’on peut s’échanger avec plaisir ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Les fruits »