Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 20 mars 2024, 14:19Laurane fait effectivement partie de ceux que j'ai envisagé, il est vraiment auto fertile alors ? Remarque tu ne peux pas trop savoir s'il y en a plein autour de chez toi !
Difficile à dire mais quand il a fleurit le gros amandier à 100m de là était en défloraison, comme l'an dernier, ce qui ne veut pas dire qu'il n'était plus en mesure de polliniser, ni qu'il n'y en pas d'autres un peu plus loin.
Le pistachiers ça me tente mais j'ai peur que ça ne se plaise pas chez moi, et c'est très cher.
Je ne sais pas si ça doit se greffer, sinon je pense pouvoir te trouver des semences sans problème via mon kiné. Mais il faut un mâle et une femelle.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Les abeilles font au moins 1km autour de la ruche pour récolter à cette saison dans tes conditions donc...
Mais bon, je retiens Lauranne.
Oui il faut greffer les pistachiers mais ça m'intéresse des graines, au moins ce n'est pas cher pour déjà tester l'acclimatation de cette plante dans l'aube.

Sinon aujourd'hui première récolte d'asperges, ça devenait urgent !
IMG_20240323_181834_compress50+.jpg

(C'est tourné, Alain60 !) ;)
.
IMG_20240323_182928.jpg
IMG_20240322_151459_compress27.jpg
une nouvelle ouverte, cattleya intermédia amethystina, une botanique vraiment sympa à cultiver
IMG_20240322_150858_compress83.jpg
Dans le terrarium trois bébés cattleyas dont celui à droite, dowiana, qui pour le coup est super difficile à garder en vie, là j'ai fais un essais avec une plantules de la barquette où j'en ai une douzaine, que j'ai semés il y a sept ans. Elles allaient bien dans ce contenant communautaire et généralement le dépotage/ rempotage se fini très mal vécu cette espèce alors j'ai repoussé tant que j'ai pu mais là une première était morte, il fallait faire qqch. J'ai donc réussi à en extraire une et l'installer dans l'aqua terrarium mis en place beaucoup pour elle. Après 15 jours 4 adorables petites racines se développent, c'est très bon signe! Pour la peine j'ai démêler toutes les jeunes plantes et les ai installées dans des conditions diverses (en paniers suspendus , en epyphite sur écorces, sur mousse et écorces..
IMG_20240322_150858_compress83.jpg
Sinon de petites tomates sortent du terreau dans la serre , j'attends un peu pour faire les comptes.
En plus demain c'est l'AG de l'asso, faut que j'écrive le rapport d'activité et le rapport moral , plus préparer plein de choses pour plein de monde alors faut que je vous laisse!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 166
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par lamapa »

J'aime beaucoup cette fleur blanche immaculée, elle est superbe !
Les asperges, il faut vraiment que j'en cultive, j'ai essayé une fois, mais sur 5 griffes que j'avais acheté, aucune n'a prise, j'ai abandonné. il faut que j'y réfléchisse...
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 359
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Cat69 a écrit : 23 mars 2024, 19:17Oui il faut greffer les pistachiers mais ça m'intéresse des graines, au moins ce n'est pas cher pour déjà tester l'acclimatation de cette plante dans l'aube.
Je note, il va falloir patienter jusqu'à la prochaine récolte, à moins que mon kiné en ait en stock, à la première occasion je lui demande.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Heidi »

Lamapa, des fois, le stockage des griffes dans les magasins...

mais sinon, y'a des graines sur le forum !!!!


....
ah, oui, il était l'heure de recolter les asperges !!!!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par FINOUSE01 »

Il est magnifique ce cattleya….
Et la petite pousse à l’air de se plaire dans le terrarium :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7150
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par matou 88 »

C'est magnifique ces orchidées dans le terrarium, même pas besoin d'être en fleur pour avoir de l'effet, mais c'est un peu comme l'aquariophilie, pas le droit à l'erreur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Lamapa désolé pour cette expérience négative en fin de saison on voit souvent des griffes complètement déshydratées....
Il faut trouver un fournisseur sérieux mais sinon c'est vraiment une culture qui vaut le coup surtout en vertes: tu les plantes une fois et tu récoltes pendant 20 ans un légume délicieux et coûteux. moi je signe !
Merci valde
Heidi les asperges étaient délicieuses...
Finousse et lamapa c'est vrai que ce cattleya intermédia quasi blanc avec ses très grandes fleurs à forte texture donne une sensation de perfection.
Matou et finousse je suis ravie que vous soyez sensible aussi à la beauté de ces petites plantes quand elles sont dans un contexte similaire à leur milieux naturel.lesvoir pousser est tout aussi satisfaisant que de les voir fleurir .je rêve d moment où nles écorces seront couvertes de plantes tapissantes et fleuries. Le seul inconvénient c'est que l'on ne pourra pas les sortir pour faire profiter les autres en expo ou réunion.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 355
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Chriscal »

Aurais-tu les références d'un fournisseur sérieux pour des asperges vertes ?
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par JPP »

Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »